TOUT SAVOIR sur l'acné du chat

TOUT SAVOIR sur l'acné du chat

 

Il n’y a pas que les adolescents qui voient apparaître sur leur peau des boutons d’acné et des points noirs. Les chats sont également sujets à ce genre de problèmes de peau. Dans ce cas, on parle d’acné du chat ou d’acné féline.

Il est très fréquent que les chats aient de l'acné. Celle-ci peut se manifester à tout âge, chez toutes les races de chats et chez les femelles comme chez les mâles.

Découvrez ce qu’est l’acné du chat, ses causes, ses symptômes, les dangers peu connus qu’elle peu provoquer et le traitement appliquer. Restez jusqu’à la fin car j'ai une petite surprise pour vous !

L’acné du chat, c’est quoi ?

Chat gris qui dort

L’acné du chat est une inflammation très similaire à l’acné humaine. C’est une des maladies de la peau les plus courantes chez les chats ! Comme chez les humains, l’acné du chat se forme lorsque les glandes sébacées sont trop actives (et produisent un excès de sébum) et que les follicules pileux (la cavité à partir de laquelle les poils poussent) qui entourent les glandes sébacées sont bouchées. L’accumulation de la sécrétion graisseuse sur le poil et l’obstruction des follicules pileux ont pour résultat l’apparition de comédons (ou dit plus simplement, de points noirs). Les follicules pileux obstrués peuvent être infectés par des bactéries, entraînant ainsi l’apparition de pus et de bactéries. Dans les zones où cette acné apparaît, vous pourrez voir une couche jaunâtre se former (chez les chats à poils blancs ou à poils très clairs) ou une couche noire (chez les chats ayant une couleur de poils plus foncée).

C’est principalement sur le menton que la plupart des boutons apparaissent. Mais il est aussi possible d’en trouver sur les lèvres, les paupières ou même l’arrière de la queue. En fait, ce sont les parties du corps où la présence des glandes sébacées est la plus importante. Normalement, le sébum est censé contribuer à l'imperméabilité du poil et au maintien de la souplesse de la peau. Mais lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité, il peut donner naissance à une multitude de boutons.

Quelles sont les causes de l’acné du chat ?

Petit chaton marron triste

Même si l’on connaît assez mal cette maladie, plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de boutons dans certaines zones du corps du chat :

  • Absence de propreté : cela est dû au fait que votre chat n’a pas les bonnes habitudes en termes de toilettage. Vous ne pouvez pas faire grand chose dans ce cas là, si ce n’est de lui faire prendre des bains de temps en temps.
  • Déséquilibres hormonaux : en effet, cela conduit les glandes sébacées à produire excessivement du sébum, pouvant ainsi boucher les pores de la peau.
  • Produits chimiques : le contact avec certains produits chimiques et certains aliments pourrait être à l’origine d’une irruption de boutons et de points noirs.
  • Dermatite de contact : lorsque le chat entre en contact avec une substance dont il est allergique. Par exemple, votre chat peut déclencher une réaction cutanée lorsqu’il mange dans un plat en plastique ou même lorsqu’il se frotte sur certains objets de la maison.
  • Stress : il pourrait également provoquer une accélération de la production de sébum mais il n’existe par réellement d’études sérieuses à ce sujet qui permettraient d’affirmer cette hypothèse. Pourtant, on dit souvent que les chats stressés et faibles ont tendance à avoir plus d’acné.

Quelles sont les symptômes de l’acné du chat ?

Chat qui fait une drôle de tête

Le principal symptôme de l’acné du chat est logiquement celui que l’on peut détecter visuellement : l’apparition d’une zone sale et jaunâtre sur le menton (ou d’autres zones du corps comme les paupières , les lèvres inférieures ou supérieures, l’arrière de la queue), surtout lorsque la fourrure du minou est de couleur claire. Vous pourrez voir sur cette zone des petits comédons (points noirs). Parfois nous pouvons confondre cela à de la saleté. Il suffit de nettoyer un peu la partie du corps concernée pour constater que cette saleté ne part pas et qu’il s’agit bien d’acné du chat.

Un autre symptôme peut apparaître lorsque l’acné du chat est grave : celle-ci s’accompagne alors d’une inflammation de la zone acnéique et de rougeurs, ce qui conduit le matou à se gratter davantage.

Dans les cas très graves, l’acné du chat provoque la diminution de l’appétit, voire même une perte de poils.

Cette maladie de peau est-elle grave pour le félin ?

Petit chaton triste

En général, l’acné du chat est bénigne, c’est à dire qu’elle n’est pas dangereuse. Parfois, l’acné féline peut être le signe d’une maladie plus grave, mais c’est plutôt rare. Il s’agit souvent d’une simple acné qui ne doit pas vous inquiéter. Toujours est-il qu’aller voir un vétérinaire est nécessaire. Il est le seul à pouvoir en juger la gravité. Ne vous improvisez pas docteur des animaux et contactez un professionnel si cela vous inquiète !

Comment prévenir l’acné du chat ?

Chat qui ferme les yeux

Si l’acné du chat est une affection étrange qui est difficile à éradiquer et dont les causes son très variées, de bonne habitudes d’hygiènes peuvent permettre de prévenir l’apparition de comédons (points noirs) :

  • Garder la maison propre : cela contribue à réduire la probabilité d’apparition de boutons d’acnés. En effet, lorsque la peau est sale, le risque que des comédons se forment sont plus importants.
  • Assurez-vous que l’alimentation de votre minou est adaptée : certaines allergies peuvent provoquer de l’acné. Il est important d’identifier si votre chat est allergique à certains aliments.
  • N’utilisez pas de bols et des gamelles en plastique, utilisez d’autres matériaux : en effet, le plastique est un matériau poreux qui accumule les graisses et des bactéries (surtout celles qui proviennent des aliments humides). Par conséquent, si l'animal a déjà une prédisposition à l'acné, le contact avec le plastique est très nocif et peut provoquer l’irruption de boutons. Ainsi, il est nécessaire de remplacer les gamelles en plastique par des assiettes en céramique, en verre ou en acier inoxydable.
  • N’oubliez pas de laver régulièrement les abreuvoirs et les mangeoires : sans un lavage régulier, le contact avec ces derniers peut être à l’origine de l’irruption de certains points noirs.
  • Réduisez le stress de votre chat : essayez d’identifier quels éléments peuvent être source de stress pour votre animal et comment vous pouvez l’atténuer. Supprimez tout ce qui est susceptible de déclencher des émotions négatives à votre minou et faites en sorte qu’il se sente bien. Caressez-le, passez du temps avec lui et offrez-lui un beau lit confortable et rassurant ! Nous pouvons que vous le recommander dans la mesure où notre site est spécialisé dans le matériel de couchage pour chat. Nos paniers pour chat sont uniquement conçus pour les chats afin d’améliorer leur qualité de vie.

 

Consultez votre vétérinaire avant d'entreprendre tout traitement à domicile, car certains produits humains sont toxiques pour les chats.

Comment traiter l’acné du chat ?

Deux chats côte à côte

L’un des avantages de l’acné du chat est que le traitement est, en règle générale, très simple :

Lorsque l’infection est légère et qu’il n’y a seulement que quelques points noirs, il est possible de nettoyer les zones acnéiques assez régulièrement. Les traitements doux comprennent généralement un lavage délicat du menton, avec un savon spécifique. En outre, l'eau chaude et le sel aident à apaiser l'acné.

Lorsque les points noirs ont pris la forme de boutons (voire de blessures plus graves), il est nécessaire de demander l'aide du vétérinaire. Même si le traitement est simple, généralement à base de pommades et de savons spécifiques, le professionnel saura comment diagnostiquer votre petit félin de la bonne manière et lui indiquer la meilleure option.

Dans tous les cas, je vous invite à aller voir votre vétérinaire, le seul qui peut réellement aider votre chat.

Conclusion

Chat couché par terre

Si l’acné du chat est une maladie très courante, elle est généralement bénigne. On dit souvent que l’acné ne se soigne pas vraiment mais qu’elle se « contrôle » ou se « maîtrise ». Veillez à bien faire attention à tous les éléments extérieurs qui sont susceptibles de favoriser le développer de comédons et consultez un vétérinaire si l’acné du chat vous paraît grave.

Je suis heureuse que vous êtes allé jusqu’au bout de l’article. S’il vous a plus, je vous encourage à faire un tour sur notre blog dans lequel nous publions plusieurs articles chaque semaine.

 

 

Anaïs, rédactrice de chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire