L’Angora Turc roux : un chat rare et magnifique

L’Angora Turc roux : un chat rare et magnifique

 

Si vous aimez les chats roux et les Angora Turc, alors vous ne pouvez qu’adorer l’Angora Turc roux ! Malheureusement rare, ce chat est resplendissant de beauté !

Trouver un Angora Turc avec une fourrure d'une telle couleur est très rare ! Et pour cause, cette race de chat est souvent doté d’un pelage blanc, voire dans certains cas, noir. Mais il arrive très rarement que l’Angora Turc présente une fourrure rousse merveilleuse. Dans ce cas, cette dernière est forcément marquée pas un motif tabby (tigré).

Nous allons découvrir dès maintenant ce chat exceptionnel qu’est l’Angora Turc roux en 8 points !

Les chats Angora Turc roux sont considérés comme des trésors dans leur pays natal

Chat Angora Turc roux et blanc

Originaire du Turquie, apparu au cours du XVe siècle, doté d’un corps long, mince, élancé et habillé d’une fourrure délicate, longue, soyeuse, cette race de chat est considérée comme un trésor national dans son pays natal. Pendant longtemps, on a pensé que l’Angora Turc ne pouvait avoir qu'un pelage de couleur blanche et des yeux bleus ou verts. En outre, tous les chats blancs étaient appelés des Angoras. Mais force est de constater que les chats de cette race turque peuvent avoir une fourrure présentant des couleurs diverses et variées, comme le noir et le roux. Même s’ils sont plus rares, les Angora Turc roux existent bien, et ils sont charmants !

Ce sont des chats adorables et intelligents

Chaton Angora qui lève la patte

La personnalité de ces minous est très tendre. Ce sont des animaux parfaitement faits pour vivre avec des familles humaines. Ils apprécient la compagnie des enfants, pourvu qu’ils ne lui fassent pas de mal. En fait, étant très joueurs, ils sont contents de trouver des compagnons de jeu. Ce minou n’aime pas être laissé seul, c’est pourquoi vous devrez lui apporter assez d’amour et d’affection ! Plus que de la gentille, c’est de l’intelligence que ces minous sont dotés. En effet, ils sont capables d’ouvrir les placards, les robinets, et même les portes !

Les Angora Turc roux mâles sont beaucoup plus nombreux que les femelles

Femelle Angora Turc crème

On estime qu’environ 80 % des Angora Turcs roux sont des mâles et seulement 20 % sont des femelles. Oui, cela veut bien dire que le gène qui détermine le sexe, détermine également la couleur du pelage.

Ils ont une histoire mythique

Selon la légende, et cela s’adresse généralement à tous les chats Angora Turcs, ces minous seraient nés encore plus tôt qu’au XVe siècle. En fait, il est dit que Mahomet adorait profondément les chats et qu’il a coupé un bout de sa manche pour ne pas perturber l’Angora Turc dans son sommeil !

Ils ont tous des motifs tabby (tigrés tachetés etc.)

Chaton Angora tigré allongé

Même si cette race de chat peut sembler être d’une couleur unie du fait de ses longs poils, on peut voir des motifs rayés ou tachetés sur son pelage roux lorsqu’on le regarde de plus près. Par ailleurs, on peut observer la fameuse marque M sur son front, marque distinctive des chats tabby.

Voici les différents motifs tabby possibles d’un Angora Turc roux :

  • Le motif mackerel : il prend la forme de rayures qui nous font penser à celles présentes sur le pelage d’un tigre.
  • Le motif tiqueté : celui-ci est un peu différent des autres puisqu’il prend la forme de petites rayures uniquement présentes sur le visage et les pattes.
  • Le motif classique : il se caractérise par des marque de grande taille sur tout le corps qui nous font penser à celles sur les ailes de papillons.
  • Le motif à poids : on peut le décrire comme des petits points foncés de petite taille sur tout le corps.

 

    Chaton dans l'herbe

    Pour conclure, le chat angora turc roux est un minou tout à fait extraordinaire : il cumule la grâce, la beauté, la douceur, la gentillesse et l’intelligence ! Si cet article vous a intéressé, alors vous pouvez le partager à un de vos collègues ou amis amoureux de chats ! En attendant, je vous dis miaou en guise d’au revoir !

     

     

    Anaïs, rédactrice chez Le Lit Pour Chat


    Laissez un commentaire