Chats crèmes : découvrez ces minous au pelage magnifique !

Chats crèmes : découvrez ces minous au pelage magnifique !

 

Les chats crèmes ne cessent d'attirer les amateurs de couleurs calmes et de tons apaisants.

Longtemps considérée comme ne faisant pas partie des couleurs officielles de fourrure des chats en Angleterre, la couleur crème est finalement devenue une couleur à part entière aux États-Unis. Ce sont les américains qui ont décidé de lui accorder un statut officiel. Considérée comme douce et chaleureuse, la couleur beige séduit de plus en plus d'amateurs de minous. Dans cet article, vous découvrirez la beauté incroyable des chats crèmes et quelles sont les races de minous les plus susceptibles de présenter une telle couleur sur leur pelage !

Pourquoi certains chats sont de couleur crème ?

Chat Maine Coon avec une fourrure beige

La couleur crème est le résultat d’une dilution du gène responsable de la couleur orange chez le chat. Elle peut apparaître sur les fourrures à travers de multiples motifs différents. Mais on retrouve très souvent la couleur crème chez les chats tigrés (ou tabby).

Lorsque les chats à poils longs ont un pelage de couleur crème, alors celle-ci paraît parfaite et pure car on ne voit pas les motifs contenant différentes nuances.

Faits étonnants :

  • 1 chat tigré de couleur crème sur 5 est une femelle : les chercheurs et les scientifiques pensent que la couleur des minous crèmes provient d’un gène lié au sexe. En effet, les femelles ayant deux chromosomes X et les mâles un chromosome X et Y, ces derniers n’ont besoin que d’un gène (responsable de la couleur crème) de leur mère pour devenir eux-mêmes de cette couleur, tandis que les femelles doivent recevoir 2 gènes. La conclusion est donc que la probabilité qu’un chat développe un pelage crème est beaucoup plus importante (de l’ordre du double).
  • La couleur crème est due à un pigment spécifique : celui-ci s’appelle la phéomélanine (le même pigment que celui qui produit les cheveux rouges chez l’homme).
  • Certaines races de minous sont plus susceptibles de produire un pelage de couleur crème : c'est d'ailleurs ce que nous allons voir dés maintenant. 

Allez c'est parti, voyons quelles sont les races de chats crèmes domestiques les plus connues !

Le Chat Persan crème : un félin au pelage magnifiquement doux

Magnifique chat Persan de couleur crème

Historiquement très populaire auprès des aristocrates, le Persan est un chat aussi bien adorable que magnifique. Avec son allure distinguée, élégante, noble et raffinée, le Persan est un chat de luxe. Sa fourrure merveilleusement délicate, longue et soyeuse est un de ses traits les plus remarquables. Souvent, celle-ci est de couleur crème ou orange, mais il arrive parfois qu’elle présente d’autres couleurs comme le gris, le blanc et le bleu. En tout cas, c’est un des chats crèmes les plus beaux. L’inconvénient de ce minou est qu’il est plus susceptible de développer des problèmes de santé que les autres matous. L’avantage est qu’il est éblouissant de beauté, calme et bienveillant. Ce chat crème à poils longs exige un entretien régulier pour garder sa splendeur.

Le chat des forêts norvégiennes

Chat créme des forêts norvégiennes sur un muret

Le Norvégien, ou chat des forêts norvégiennes, est originaire de l’Europe du Nord. Doté d’une fourrure épaisse, longue et majestueuse, le Norvégien peut facilement s’adapter aux climats relativement froids. D’une couleur crème pure et rayonnante, ce chat séduit de plus en plus de familles désireuses d’avoir un chat à la maison. Tout comme le Persan, le Norvégien est calme et affectueux.

Le Scottish Fold : un chat super mignon lorsqu'il a une fourrure beige

Chat beige Scottish Fold dans sa petite niche

Bien connu pour ses oreilles repliées vers l’arrière qui lui donnent un visage tout rond et tout mignon, le Scottish Fold est un chat magnifique et craquant ! Cette caractéristique physique n'est pas due à un élevage sélectif. La forme de ses oreilles résulte simplement d’une mutation génétique naturelle. Son pelage et souvent gris, mais il arrive parfois qu’il soit également de couleur crème. La douceur et la simplicité apportées par cette couleur rend le Scottish Fold merveilleusement beau. La personnalité de ce matou est à l’image de son apparence : belle ! Gentil et affectueux, il est un compagnon idéal pour tous les grands passionnés de chats qui aiment passer du temps avec leurs petites boules de poils.

Le chat Maine Coon de couleur crème

Maine Coon poils de couleurs crème assis dans l'herbe

Détenant le record du plus grand chat du monde, le Maine Coon est un des minous les plus anciens de l’univers félin. On qualifie souvent ces chats de « gentils géants » dans la mesure où leur taille est immense et qu'ils ont un tempérament adorable. Inoffensifs, calmes et affectueux, le Maine Coon est un des meilleurs amis de l’homme ! Souvent doté d’un pelage de couleur beige, le Maine Coon rayonne par sa grandeur et sa splendeur. Ce chat crème à poils plutôt longs aime bien la compagnie de l’homme sans exiger systématiquement de l’attention.

L'Abyssin, un minou à poils courts souvent de couleur beige

Chta abyssin allongé par terre

Reconnu comme étant très musclé et athlétique, l’abyssin est un chat (souvent) crème à poils courts avec des motifs tigrés (ou tachetés) très marqués. Très mince et très vif, il peut atteindre des vitesses de 40 à 50 km. Du fait de ses poils courts, il n’exige pas beaucoup d’entretien contrairement aux chats Persans. Ce sont des minous pour le moins intelligents, aux capacités d’adaptation impressionnantes.

Le mot de la fin

Chat crème dromant sur une fleur rouge

Si les chats crèmes ne sont pas des races à part entière, certaines races de minous ont plus de chances de donner naissance à des matous dotés d’un pelage d’une telle couleur. La fourrure crème/beige est une caractéristique de plus en plus recherchée par les amateurs de chats.


Laissez un commentaire