Chat des forêts norvégiennes : 8 faits surprenants

Chat des forêts norvégiennes : 8 faits surprenants

 

Le chat des forêts norvégiennes est une race mythique, au pelage luxueux et dense, qui aurait appartenu aux Vikings.

Originaire de Norvège, comme son nom l’indique, ce minou est devenu un des chats préférés des foyers européens et américains. Derrière son apparence magnifique et sa personnalité tendre se cache une histoire légendaire et des capacités naturelles impressionnantes.

Vous allez découvrir dans cette article 8 faits étonnants sur le chat des forêts norvégiennes ! Je vous conseille d’aller jusqu’à la fin, car vous apprendrez des secrets méconnus sur cette race de minou merveilleuse !

Le chat des forêts norvégiennes a des origines mystérieuses

Chat des forêts norvégiennes dehors

Bien que l’on sache que le Norvégien est une race très ancienne, ses origines restent quelque peu mystérieuses. Certains pensent que ce félin est le descendant des chats que les Vikings utilisaient dans leur navire pour éradiquer la vermine. D’autres croient que leurs ancêtres étaient des minous à poils longs que les croisés ont amené en Scandinavie. Mais une chose est sûre, c’est que cette race de chat vivait dans les forêts norvégiennes une fois qu’elle a été amenée en Norvège. Après plusieurs générations d’évolution et de reproduction, ces chats norvégiens ont acquis leur fourrure dense et longue pour faire face aux températures très basses.

C'est une créature mythique

Norvégien roux dehors

Le chat des forêts norvégiennes aurait était la source d’inspiration d’une créature mythique que l’on retrouve dans de nombreux mythes nordiques et contes de fées : le skogkatt, « chat féérique des montagnes » aux poils longs, à la taille imposante et connu pour son habileté hors du commun à grimper et à escalader les parois rocheuses abruptes.

En outre, il est aussi dit que la déesse norvégienne de la fertilité et de l’amour aurait eu un char tiré par deux grands chats des forêts norvégiennes.

Ces minous ont une fourrure très chaude qui leur permet de faire face à des températures glaciales

Beau minou marron Norvégien

Étant donné qu’ils ont vécu et évolué dans un climat très froid, les chats des forêts norvégiennes ont développé une fourrure très longue et très épaisse. Leur pelage à double couche leur a permis de survivre aux hivers enneigés de Scandinavie. Le chat Norvégien a également des touffes de poils au niveau des oreilles et des pattes. Ces dernières fonctionnent comme des cache-oreilles et des bottes en fourrure afin de se protéger contre les vents froids et la neige.

Ce sont d’excellents grimpeurs d’arbres

Chat des forets norvégiennes sur une pierre et sur l'herbe

Comme ils ont longtemps vécu dans les forêts norvégiennes, ces chats ont naturellement développé des caractéristiques permettant de s’adapter à leur milieu forestier : des pattes arrières particulièrement fortes et musclées et des griffes très épaisses et très solides. On se doutait bien, compte tenu de leur nom, qu’ils étaient capables de vivre dans les forêts et de grimper aux arbres.

Les chats des forêts norvégiennes aiment se baigner dans l’eau

Chat blanc et marron

Aussi étrange que cela puisse paraître, les chats norvégiens n’ont pas peur de l’eau, ils la supportent sans aucun problème contrairement à bon nombre de minous ! Leur fourrure double couche est pratiquement imperméable. Ainsi, le chat Norvégien ne se sent pas aussi submergé par l’eau que la plupart des autres races de matous. On peut dire que ce félin est parfaitement adapté pour survire dans la nature : il peut faire face à de très faibles températures, supporter l’eau et grimper facilement aux arbres.

Ce sont des chats énormes

Chat Norvégien dans la forêt

Le chat des forêts norvégiennes est un animal très large et très grand. Le poids des mâles varie entre 5 et 10 Kg. Il peut atteindre 10 Kg ! C’est tout simplement énorme pour un chat ! Cela signifie qu’il peut peser plus lourd que certains chiens. Il est ainsi très impressionnant au regard.

Il est le chat officiel de la Norvège

 

Drapeau de la Norvège

Le chat Norvégien a été déclaré officiellement le chat national de la Norvège par le roi Olaf V. Leur histoire légendaire, leurs liens avec les vikings, leur pelage dense et long résistant au froid en font le candidat parfait pour honorer leur pays !

Les chats Norvégiens ont failli disparaître, mais ont été sauvés par des programmes d’élevage

Dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale, le chat des forêts norvégiennes était sur le point de disparaître. Et pour cause, le nombre de ces félins avait baissé drastiquement, si bien qu’il est devenu très rare. Ce n’est que grâce à un programme visant à préserver cette race de chat que sa croissance a pu repartir. Le succès de cette politique a été sans appel : le Norvégien fait maintenant partie des chats les plus populaires en Europe (notamment en Norvège et en France), et à certains égards, aux États-Unis.

Ils sont davantage susceptibles de rencontrer des problèmes de santé

Chat des forêts norvégiennes à côté du bois

Ils sont davantage touchés par deux principaux problèmes de santé particuliers : les problèmes cardiaques et rénaux. Le Norvégien est également connu comme étant plus enclin à souffrir de dysplasie de la hanche. Quant à son espérance de vie, elle varie en moyenne entre 10 et 16 ans. Pour limiter ses problèmes héréditaires, il est recommandé de lui faire faire de l’exercice et de lui apporter une alimentation adaptée.

Ils ont une personnalité adorable

S’il y a bien une chose qui rend ce chat encore plus mignon, c’est sa personnalité incroyablement bienveillante et affectueuse. C’est un compagnon très attaché et attachant. Le chat des forêts norvégiennes est aussi très joueur ! N’oublions pas que ses ancêtres ont vécu dans les forêts nordiques ! Il n’a donc pas perdu son instinct de chasseur, et par extension, son désir de jouer.

Chat marron et blanc norvégien yeux ronds

Difficile de ne pas craquer pour ce petit chat après avoir lu autant de faits incroyables sur lui. Cette race de chat est formidable, surtout si vous êtes fan de la culture nordique et viking ! Plus qu’une simple boule de poils, le chat des forêts norvégiennes est une véritable créature mythique !

Si vous avez aimé la lecture de cette article, n’hésitez surtout pas à le partager à un proche, un ami ou un collègue pour nourrir vos prochaines discussions sur les matous. Vous pouvez également consulter d’autres articles sur ce blog qui s’adresse à tous les passionnés de minous !

 

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat


2 commentaires

  • Anonyme

    Je suis sincèrement désolé pour votre chat. Je sais à quel point c’est dur de perdre son petit animal. J’’ai moi même perdu mon chat d’enfance il y a quelques années. Lorsque cela arrive, on se dit qu’on ne veut plus en avoir d’autres pour ne pas souffrir…
    Personnellement, j’ai vécu avec des Persans mais les chats norvégiens sont adorables en effet.
    J’espère que ça va aller et je vous souhaite bon courage !

  • Fagard Sylvain

    Ayant eu la chance de partager ma vie pendant 20 ans avec des norvégiens , je viens de perdre ma dernière minette qui avait 16 ans 1/2 Depuis ma souffrance est incommensurable !
    Jamais je n’avais eu autant de peine , plus que la perte d’un humain !
    Je ne peux l’expliquer mais depuis son départ , un grand vide me submerge et la peur dans reprendre d’autres pour de nouveau les perdre me hante !
    Bref toute la famille souffre , nous aimons tous les chats ( j’en ai eu 19 ) mais je vous le redis , cette race donne tellement d’amour que le départ de l’un d’eux est terrible !
    Si vous n’avez jamais eu de norvégiens , dites vous bien que cette race de chats est tout simplement envoutante .

Laissez un commentaire