TOP 11 des plus beaux chats du monde

TOP 11 des plus beaux chats du monde

Pour les propriétaires de chats, il ne fait aucun doute que les plus beaux chats du monde sont bien les leurs. Mais il s'agit aujourd'hui de voir quels sont les races de chats considérées comme tel par la majorité des gens !

Si vous êtes amoureux des chats, vous adorerez cet liste de minous magnifiques ! Certaines espèces présentées sont très populaires, d'autres moins. Ouvrez bien les yeux et laissez-vous enchanter par ces beautés félines qui apportent tant de joie dans nos foyers ! Lisez cet article jusqu'au bout, car à la fin je vous ferai part de 3 faits méconnus et formidablement intéressants à absolument connaître sur ces minous adorables !

1) Le plus beau chat du monde : le Persan

Persan sublime

 

À la tête du podium du chat le plus beau du monde se trouve incontestablement le Persan ! C'est l’une des races de chat les plus populaires et les plus anciennes au monde. Originaires de Perse (l’actuel Iran), ils ont été emmenés en Europe par des voyageurs et sont devenus désormais très nombreux sur le continent.

La race de chat persan est l'une des races les plus belles et préférées des français. On peut expliquer cette préférence par son apparence majestueuse, la douceur de ses poils longs et soyeux et son tempérament calme et sociable. Ce qui est aussi bien avec les persans, c’est qu’il sont adaptés pour vivre dans des petits espaces, comme les appartements par exemple. C’est un compagnon idéal pour n’importe quelle personne qui se sent seule. La solitude étant un des plus grands maux du XXIe siècle, avoir la compagnie d’un petit animal permet de se sentir mieux. Nous avons rédigé un article sur les Persans bleus en particulier, pour parler de leur beauté, leur personnalité plus en profondeur et partager des photos très jolies.

Le pelage remarquable du chat persan présente plus de 80 variations de couleurs, dont le blanc, le noir, le bleu et bien d'autres. Les yeux des chats persans peuvent être également de plusieurs couleurs : bleu, vert, marron… De taille moyenne, les persans ont un visage rond, des grands yeux, un nez court et des poils longs.

Les chats persans sont extrêmement affectueux et ils ont fortement besoin d’attention. Ce ne sont pas des chats impolis et maladroits. Ils ne sautent ou ne grimpent pas n'importe où dans la maison. Ils aiment passer la plupart de leur temps avec les membres de la famille et les autres animaux domestiques.

2) Un des plus beaux chats du monde : le Siamois

Beau Siamois avec des yeux bleus

Comme le persan, le Siamois est une race qui jouit d’une grande popularité. Au XXe siècle, c'était l'une des races de chats les plus populaires en Europe. On peut dire qu'il détient la médaille d'argent du chat le plus beau du monde !

Les séduisants chats siamois ont un corps musclé, une tête triangulaire, des oreilles allongées et des yeux en amande. Tous les chatons siamois naissent avec une couleur crème. Mais cette couleur commence à changer après l'âge de quatre semaines.

Ils sont généralement très affectueux, enjoués et communicatifs. Ils sont vraiment connus pour leur pouvoir de communication plus développé que celui des autres races de minous. Vous pouvez comprendre, à travers ses sons, ce qu’ils veulent. Leur comportements ressemblent, sur ce point, à celui des chiens mais se distinguent tout de même par leur douceur et leur calme. Une autre particularité des chats Siamois est qu’ils adorent se poser sur les genoux de leurs maîtres. Bref, le chat Siamois est un matou très sociable. Il a impérativement besoin de votre compagnie et se sentira mal si vous n'êtes pas souvent là avec lui. Si vous avez un matou de cette race ou bien que vous en voulez un, ne le laissez pas tout seul dans la maison au risque de le rendre malheureux !

3) L'Angora Turc : un des chats les plus magnifiques sur terre

Angora turc dans toute son éclat

 

L’Angora Turc est moins connu que les autres races de minous décrites précédemment. Le nom de l’Angora Turc est lié à son origine turque. En effet, autrefois, la capitale de la Turquie, (Ankara) s'appelait Angora.

C’est un chat très beau et élégant. Ses poils sont d’une douceur rare. L’Angora turc a un pelage long et soyeux. Celui-ci peut afficher une variété de couleurs, tout comme ses yeux, qui peuvent être de couleur bleu, jaune, verte voire hétéro-chromatique (lorsque les deux yeux ne sont pas de la même couleur. Par exemple, il est possible qu’il ait un œil bleu et un autre vert). Ce chat a également une queue en panache adorable ainsi que des grandes oreilles pointues. Si vous voulez en savoir plus sur l'Angora Turc, et notamment sur sa variante rousse, nous avons écrit un article.

Pour ce qui est de leur comportement, ces chats sont actifs, joueurs, intelligents et musclés. Ils s'attachent facilement aux humains, mais choisissent souvent un membre de la famille en particulier pour être son compagnon permanent. On dit souvent que c’est un des chats les plus intelligents et on prétend qu’il est capable de résoudre des problèmes. Cela explique sans doute pourquoi ce sont des chats plus faciles à éduquer.

L’Angora Turc aime être perché en hauteur et observer l’activité de la maison. Un arbre à chat est le cadeau idéal pour lui. Il aime aussi roupiller, comme tous les chats, dans des coussins confortables. Ne vous étonnez pas si ce chat se retrouve en haut de vos meubles, réfrigérateurs, canapés etc. Certains montent même sur les épaules de leurs maîtres. Beaucoup de gens aiment ce type de comportement affectueux mais d’autre se sentent gênés.

4) Le Chartreux : ce chat français qui se hisse au rang des plus beaux chats du monde

Beau Chartreux sur un muret

L'une des caractéristiques les plus frappantes des Chartreux est leur poil bleu gris très doux. Ce sont des chats magnifiques et assez originaux. Leur apparence est différente de celle des autres minous. Ils sont généralement en bonne santé.

Vous ne verrez probablement jamais un chat chartreux faire des bruits tels que des miaulements car ce sont des chats fondamentalement silencieux. Comme l’Angora Turc, le Chartreux est un matou intelligent qui aime observer son environnement. C’est un chat qui devient rapidement adulte. En effet, il atteint l’âge mature à 2 ans, alors que les autres matous ont tendance à l’atteindre à l’âge de 4 ans. Les Chartreux sont des chats joueurs et actifs tout au long de leur vie. Les Chartreux aiment la compagnie des enfants à condition qu’ils ne leur fassent pas de mal. Ils se sentent également bien en présence d’autres animaux. Tout comme l’Angora Turc, ce chat aime choisir un propriétaire en particulier pour être son petit chouchou.

5) Le Maine Coon : un chat noble et magnifique

Maine Coon blanc et orange magnifique

Ce chaton est trop mignon, n’est-ce pas ?

Le Maine Coon est issu d'un croisement entre des chats semi-sauvages et des chats domestiques. Si vous aimez les chats de grande taille, cette race est parfaite pour vous. Originaire des États-Unis, le Maine Coon est considéré comme l’une des plus belles races de chats du monde. C’est aussi la plus grande race de minous. Malgré cette taille et cette grandeur imposante, il est extrêmement gentil. D’ailleurs, le plus grand chat vivant, reconnu par le livre des records, est un Maine coon qui mesure 1 mètre 20 de long. Nous avons fait un article à ce sujet, si cela vous intéresse.

Le pelage des chats Maine Coon est épais et très attrayant. C’est cette épaisseur qui leur permette de supporter facilement le froid. Les périodes d’hiver ne sont pas du tout un problème pour eux. Les grands yeux ronds de cette race de chat sont souvent de couleur verte et dorée.

Le Maine Coon est actif et extrêmement affectueux. C'est aussi un animal très loyal et amical. On pense qu’ils ont une assez bonne compréhension du monde humain. Contrairement aux autres chats de compagnie, ils n'exigent jamais une attention excessive de la part de leurs maîtres. En d’autres termes, ils ne sont pas pot de colle !

6) British Shorthair : un minou merveilleusement beau

Brithish Shortahir allongé sur le sol

Le British Shorthair est l'une des plus anciennes races de chat au monde. Cette race de matou a été importée d'Égypte au 1er siècle après J.C.

Une des caractéristiques qui fait la beauté British Shorthair est le contraste entre ses poils bleus gris et ses yeux jaunes hypnotiques. Il ressemble beaucoup, en ce sens, au Chartreux. De taille moyenne, ce chat a un splendide pelage, dense et court. Si ces chats n’apprécient pas les câlins, ils ne rechignent pas à être caressés. Cela ne veut évidemment pas dire qu’ils sont désagréables. Au contraire, ce sont des animaux extrêmement affectueux et calmes, qui s'attachent facilement aux membres de leur famille. Ils s'entendent également bien avec les autres animaux de compagnie.

7) Exotic Shorthair : un style particulier qui, pour certains, en fait un des plus beaux chats du monde

Exotic Shorthair blanc

 

L’Exotic Shorthair a été développé en 1950 par le croisement de chats persans avec différentes races de chats à poils courts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont souvent appelés les persans à poils courts (ils ont beaucoup de similarités). De petite taille, cette race a le même corps, les mêmes petites oreilles, le même nez court, les mêmes yeux larges et le même visage plat que le Persan. Ayant des poils plus courts que ceux de ce dernier, les Exotic Shorthair n’exigent pas beaucoup d’entretien en termes de lavage et de toilettage.

Tout comme le Persan, l'adorable et magnifique Exotic Shorthair est plutôt calme et sociable. En outre, ce sont des minous remarquablement fidèles, joueurs, doux et affectueux. Ils ont besoin de votre attention et aiment s'asseoir sur vos genoux. L’Exotic Shorthair peut peser jusqu’à 6 kilos. Comme les chats persans, ils sont de couleurs très variées : gris, argent, crème ou noir.

8) Ragdoll : un matou splendide qui a conquit le cœur de nombreux propriétaires

Ragdoll qui pose sa tête contre sa patte

 

Les Ragdoll sont des gros chats poilus. Ils ont une fourrure soyeuse de couleurs distinctes et des yeux bleus exceptionnels. Le Ragdoll fait partie des races de chats géants.

Ces chats sublimes sont extrêmement dociles. Ils aiment jouer, mais ils ne sont pas très agités. Pour ceux qui aiment les animaux calmes et la compagnie, ces minous sont idéals. Le Ragdoll est un chat très affectueux, fidèle qui aime vous suivre partout dans la maison. Ce qui est bien avec eux, c’est qu’ils sont assez intelligents pour cacher leurs griffes lorsqu'ils jouent avec vous. Ils sont également connus pour vous accueillir lorsque vous rentrez du travail de la même manière que les chiens de garde. Enfin, les Ragdoll adorent les câlins : ils serait capable de rester des dizaines de minutes dans vos bras !

9) Sacré de Birmanie : un chat majestueux dont la beauté n'a d'égale que le charme

Merveilleux Sacré de Birmanie

 

Le Sacré de Birmanie est l'une des races de chats les plus attrayantes du monde. Cette attirance est due, en particulier, à la coloration blanche et grise foncée de ses poils ainsi qu’à ses beaux yeux bleus tout ronds.

Cette race magnifique a été introduite en Europe et aux États-Unis au 20e siècle. Lors des premiers mois, le pelage de ces minous reste de couleur blanche. Ensuite, des marques plus foncées apparaissent sur la face, les oreilles, les pattes et la queue, bref aux extrémités de son corps. Si les couleurs de ces marques peuvent être de couleurs différentes, elle sont généralement grise foncées, voire carrément noire.

Le corps robuste et athlétique de ce chat pèse entre 5 kg et 7 kg. Sa queue est de taille moyenne et son pelage est relativement long. Le sacré de Birmanie n’est pas réputé comme étant une race active. Mais s’il y a bien une chose dont nous sommes sûrs, c’est que ce chat adore la compagnie humaine.

10) Sibérien : un chat moins connu mais qui compte parmi les plus beaux du monde

Sibérien majestueux

 

Les sibériens sont des minous d'une beauté qui n'a d'égal que leur gentillesse. Bien que moins connus, ils sont considérés comme les plus mignons et les plus sublimes chats au monde. De même, ils sont gentils et bienveillants, sociables et fortement dépendants des humains ou des autres animaux. La solitude est leur pire ennemie. Gare à vous s’il vous le laissez seul ! Il risque d'être très agité et de faire du bruit. De taille intermédiaire et au pelage long, ils sont sympathiques et souvent joyeux. Si vous aimez les chatons qui sont disponibles pour les caresses et autres gestes de tendresse, il sera là pour vous ! Qui plus est, du fait de ses poils longs et doux, il vous réchauffera sans problème l’automne ou l’hiver ! Le sibérien ressemble étroitement au chat des forêts norvégiennes, c'est pourquoi nous avons pas inclus ce dernier dans la liste : mais il aurait parfaitement sa place !

11) Abyssin : un chat particulièrement exotique qui ne cesse de plaire aux passionnés de minous

bébé chat Abyssin

 

Très curieux, les admirables Abyssins sont connus comme étant des explorateurs infatigables, qui n’hésitent pas à fouiller dans votre maison et à se faufiler dans les moindre recoins. Ils grimpent sur les meubles, courent partout, font des sauts... Ce sont des matous très sociables et amicaux. Ils s'adaptent bien à la vie à la maison. Bien qu'il soit le dernier de la liste, ce chat a tout de même un physique très avantageux.

Les chats Abyssins ont des oreilles pointues. Le pelage court et profond de ces minous est d'un brun rougeâtre. Ce sont des matous intelligents, actifs et joueurs. Il sont faciles à dresser !

3 choses intéressantes à absolument savoir sur ces chats les plus beaux du monde :

  • Certains Chartreux apprennent à allumer et à éteindre la radio ou même à ouvrir et à fermer la porte en utilisant la poignée.
  • Le Ragdoll est un des seuls minous qui se laisse faire lorsque son propriétaire lui fait un câlin. Il est capable de rester des heures dans les bras protecteurs de son maître adoré !
  • Si les chats à nez écrasé peuvent être très joli pour certains, ils sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé que les autres minous.

 

Chat gris blanc

Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous avez aimer le contenu ainsi que les photos de ces chats magnifiques, partagez-le donc à vos proches qui adorent les minous ! Vous pourrez en discuter avec eux. Partager sa passion est une des choses les plus merveilleuses au monde !

 

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés