TOP 11 des chats lions

TOP 11 des chats lions

 

Le chat lion existe bien. Vous savez ce chat aux poils longs, à la crinière magnifique et au style exotique qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un animal sauvage ?

En fait, il existe un grand nombre de races de chats qui ressemblent à des lion : la plus connue est indéniablement la race du Main Coon. L’apparence de ce grand chat majestueux est très semblable à celle de cet animal de la jungle. Sa personnalité est toutefois très différente : c’est un minou calme et bienveillant qui ne montre jamais de signe d’agressivité. Avoir un tel chat est un moyen de concilier beauté sauvage et tendresse féline.

Nous allons sans plus tarder découvrir les 12 races de chats qui ressemblent les plus à des animaux sauvages ! Que ce soit pour le plaisir ou dans l’optique d’adopter un nouveau chaton, cet article sera très intéressant pour vous. Si vous le lisez jusqu’à la fin, je vous partagerai 4 faits très surprenants et peu connus sur ce type de chat lion. Allez c’est parti !

1. Le Main Coon, l’incarnation du chat lion

Chat Maine Coon style sauvage

Il s’agit du véritable chat lion et cela pour 3 principales raisons. D’abord parce que c’est la plus grande race de chat. Ensuite, ce chat aussi majestueux que merveilleux a un grand museau carré. Enfin, tout comme le lion, le Main Coon a des poils très longs sur le corps et le cou, formant ainsi une crinière.

Née aux États-Unis, cette race de chat a rapidement conquit le cœur des américains puis des européens. Son pelage lui a permis et lui permet toujours de s’adapter aisément au climat froid du nord de l’Amérique. Fondamentalement, le Main Coon était un chat de ferme qui éliminait les rongeurs. C’est n’est que plus tard qu’il est devenu un félin d’exposition. Ce chat lion a une personnalité tendre et calme contrairement aux animaux de la jungle. Il s’attache beaucoup aux humains et désigne un membre de la famille en particulier pour exprimer sa loyauté et sa fidélité.

Ce sont des années d’élevage sélectif qui ont donné naissance à cette race de matou doté d'un style exotique. Est-il moralement condamnable d’en créer de manière artificielle ? Certaines personnes pensent que la responsabilité morale incombe aux acheteurs, les éleveurs ne faisant que répondre à des désirs humains. D’autres pensent que l’élevage sélectif est par nature immoral, en ce sens qu’il modifie artificiellement les lois de la nature et qu’elle accroît les risques de développer des maladies pour les chatons concernés.

Bref, passons aux races de chats suivantes !

2. Le Norvégien, le chat lion des forêts

Chat Norvégien poils marrons

Le norvégien possède des airs de ressemblance avec le lion, même si la couleur de son pelage est rarement de couleur chaude, mais plutôt de couleur froide. C’est un chat lion version hivernale si je puis dire ! Cette race de chat est très ancienne : elle a plus de 4 millénaires et elle est née dans les forêts norvégiennes. À ce titre, on l’appelle souvent le chat des forêts norvégiennes. Vivant autrefois dans un climat très froid, le Norvégien est naturellement très adapté aux températures très basses. Par ailleurs, ce félin est très facile à vivre, agréable et s’adapte très bien à son environnement. Il aime passer du temps avec sa famille sur le canapé.

3. Ragdoll, un style sauvage pour les passionnés d'animaux de la jungle

RagdollCette race de chat ressemble beaucoup à celle du Siamois ou du Sibérien du fait de son visage de couleur foncée et du reste de son corps de couleur blanche. On peut associer l’apparence de ce chat à celle d’un lion de par sa crinière impressionnante. Le seul inconvénient de ce félin est qu’il nécessite un peu plus d’entretien que la moyenne des minous. Mais cela n’est pas un problème, car vous l’aimez !! Le Ragdoll a une personnalité agréable et affectueuse. C’est un chat très rassurant (comme tous les chats me direz-vous!).

4. Ragamuffin, un chat à la crinière magnifique

Minou Ragamuffin

Ce chat de taille assez grande, aux poils longs, aux yeux ovales et à la crinière magnifique peut être considéré comme une version miniature du lion. Si son pelage peut être de multiples couleurs, parfois froides, il peut être composé de couleurs exotiques, renforçant la similarité de ce chat avec le lion. C'est un félin docile, gentil et calme. Par ailleurs, tout comme le Norvégien, le Ragamuffin s’adapte très bien à son environnement. Il constitue ainsi un parfait chat d’appartement.

5 . Toyger, un chat tigre plus qu’un chat lion

Chat Toyger

Les minous de cette race assez peu connue ressemblent beaucoup aux tigres du fait de leurs rayures. Cela explique d’ailleurs leur nom. "Toyger" fait référence à "Tiger" (qui veut dire tigre en anglais). C’est donc un petit tigre. Mais attention, ce chat n’est pas méchant. Il est tout à fait adorable, très décontracté, apaisé et fidèle envers son propriétaire. C’est également un félin très joueur qui a une grande quantité d’énergie à dépenser. Fait marrant : tout comme le chat Bengal, le Toyger aime l’eau. Ou pour mieux le dire, il ne déteste pas l’eau !

Le Toyger est le fruit d’une sélection artificielle de A à Z. Il a été conçu uniquement dans le but de ressembler à un tigre.

6. L’American Bobtail, le chat domestique au style exotique

Félin American Bobtail

L’American Bobtail est une autre race de chat lion, ou en tout cas qui ressemble à un animal sauvage. Beaucoup de propriétaires recherchent ce type de chat domestique à l’aspect sauvage. Son corps est grand et puissant, ses pattes arrières sont aussi longues qu’un animal de la jungle. Si les couleurs et les motifs de son pelage peut être très variés, c’est vraiment lorsque sa fourrure est rayée que ce chat a une apparence d’animal sauvage. Si je devais décrire sa personnalité en 3 mots, je dirais qu’il est très joueur, affectueux et calme. Il aime beaucoup s’amuser avec ses amis humains. Par ailleurs, il s’entend très bien avec les autres animaux.

7. L'Angora Turc

Chat Angora pelage crème

L’angora Turc a une crinière tout à fait exceptionnelle. Ce chat noble et luxueux, aux poils doux et soyeux, est souvent de couleur blanche, mais il arrive qu’il soit noir ou même roux. Dans ce dernier cas, il ressemble quelque peu au lion. Ses origines remontent au XVe siècle. L’Angora turc est réputé comme étant indépendant et coquin. On dit souvent qu’il aime bien faire des bêtises. Mise à part cela, c’est un chat affectueux et plutôt calme.

8. Le Mau Egyptien, le chat venu tout droit d’Égypte

Matou Mau Egyptien

Comme vous l’avez deviné, le Mau Égyptien est un matou originaire d’Égypte. C’est un chat relativement rare. Si ce chat ressemble moins au lion que les autres races de chats évoquées plus haut, son apparence nous fait beaucoup penser aux animaux sauvages tels que les léopards et les tigres. Les tâches sur son pelage, qui peuvent être de différentes couleurs, lui donnent cet aspect exotique. C’est un chat très athlétique. Il aurait sûrement remporté les Jeux Olympiques des chats !! Du point de vu de son tempérament, il est réputé comme étant surprenamment intelligent, au point de pouvoir ouvrir les portes des armoires et des placards. Joueur et dynamique, il aime passer son temps à s’amuser avec ses propriétaires, qu’ils soient adultes ou enfants. La popularité du Mau Égyptien est progressivement en train de grandir.

9. Le Sibérien et sa crinière magnifique

Chat sibérien ave une crinière marron

Si la couleur de son pelage n’a rien à voir avec la couleur de la fourrure des autres races de chats présentées ici, la longueur de ses poils et sa crinière lui donne une apparence de lion. Sa grande crinière majestueuse et magnifique lui donne un charme félin incroyable. Pour ce qui concerne son histoire, il n’a aucun lien d’affinité avec la jungle, si je puis dire ! En effet, le sibérien est le chat national de la Russie. C’est aux alentours du XIe siècle qu’il a été découvert en Sibérie (donc rien à voir avec la jungle et la chaleur). Il est ainsi naturellement adapté aux conditions climatiques très froides. Sa grosse fourrure lui permet de supporter des températures très basses. Bien qu’il soit originaire de Russie, il jouit d’une grande popularité aux États-Unis. C’est un minou connu comme étant très affectueux, voire collant. Une fois qu’il s’est attaché à ses compagnons humains, il ne manquera pas de les suivre à longueur de journée et de se frotter contre leurs jambes après que ces derniers soient rentrés du travail. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on compare souvent ce chat à un petit chien ! C’est un chat lion et un chat chien !

10. Le Bengal, un animal doux à l’apparence sauvage

Bengal style exotique

Le chat Bengal n’est pas un chat lion à proprement parler car il a ni les poils longs, ni une grande crinière. Cependant, on associe souvent ce chat au léopard du fait de son pelage marron exotique marqué par de nombreuses tâches marrons foncées. Sa fourrure est la caractéristique qui le distingue le plus des autres races de matous. Cela n’est pas étonnant : le Bengal est issu du croisement entre des chats léopards asiatiques et des chats domestiques à poils courts. Ce sont des félins merveilleusement attentionnés, curieux, intelligents et dynamiques. Le Bengal est également un des seules races à aimer l’eau !! Il n’est pas rare qu’il tienne compagnie à son maître lorsque ce dernier prend son bain ou sa douche. Par ailleurs, il adore jouer. C’est un vrai petit enfant qui a besoin de se défouler tous les jours ! Il est très amusant de le voir transporter des jouets dans sa bouche de la même manière qu’il transporterait des proies.

11. Persan, un chat lion très charmant

Persan qui ressemble à un lion

Avec leurs longs poils soyeux et doux et leur épaisse collerette en forme de crinière, les Persans ressemblent comme deux gouttes d’eau aux lions, surtout lorsque la couleur de leur pelage est marron. Cependant, la beauté de cet animal exige de l’entretien, et pas qu’un peu !

Ce chat est apparu en Perse (qui équivaut à l’actuel Iran). C’est à partir du XVIIe siècle que les chats Persans sont arrivés en Europe et ont conquit le cœur des familles européennes. Cependant, les persans que nous connaissons aujourd’hui sont très différents des anciens car ils ont été élevés de manière sélective pour qu’ils aient certains traits spécifiques, désirés par les passionnés. En ce qui concerne la personnalité de ce chat lion, il est très calme, décontracté, loyal envers sa famille et indépendant. Cette indépendance ne veut pas dire qu’il aime rester tout seul. Au contraire, il apprécie la compagnie, mais n’est pas socialement dépendant au point de dégrader la maison !!

4 faits surprenants sur ces chats lions

Comme annoncé au début de l’article, je vais vous faire part de 5 faits insolites et peu connu sur les chats :

  • C’est le Maine Coon, le félin qui ressemble le plus à un lion, qui a le record du plus grand chat au monde, avec une taille d’1 mètre 20.
  • Le Ragdoll est réputé comme étant le minou le plus câlin. En effet, il a tendance à se laisser faire lorsqu’on essaye de lui faire un câlin.
  • Le Persan est le chat le plus populaire et le plus apprécié du monde.
  • Le chat des fôrets norvégiennes est le chat national de la Norvège.

 Chat lion poils longs

Si vous désirez adopter un chat lion, alors vous pouvez consulter cette liste. Néanmoins, je tiens à préciser qu’elle n’est pas exhaustive et qu’il existe un grand nombre de races de minous qui ressemblent à des chats sauvages. J’ai essayé de vous partager les races qui, à mes yeux, paraissent les plus ressemblantes aux lions et aux tigres. Sur ce, je vous dis miaou !

 

 

 

Pauline, rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire