Chat noir aux yeux bleus : existe t-il vraiment ?

Chat noir aux yeux bleus : existe t-il vraiment ?

S’il existe un grand nombre de races de minous aux yeux bleus, ces dernières ont souvent un pelage blanc. Il est, pour ainsi dire, très rare de trouver des chats noirs aux yeux bleus.

Mais rare ne veut pas dire inexistant. Par exemple, le chat Ojos Azules, dans de rares cas, peut avoir une fourrure complètement noire avec des yeux bleus envoûtants. De même, il existe certaines races de chats aux yeux bleus dont les poils au visage et aux extrémités du corps sont sinon noirs, au moins gris foncés. Le contraste noir et bleu au niveau de la tête donne à ces matous un charme incomparablement magnifique. S’il est peu commun de trouver un félin doté d’un poil complètement sombre et de yeux bleus océan, il est, en revanche, courant de voir un minou noir de visage et blanc de corps avec de tels yeux.

Voyons ensemble les races de chats noirs (de visage) aux yeux bleus les plus connues ! À la fin de l'article, j'ai répondu aux questions les plus mystérieuses concernant ces chats aux yeux bleus, restez donc jusqu'à la fin !

Le Sacré de Birmanie : une race de chat au visage noir et aux yeux bleus

Beau sacré de Birmanie allongé sur le sol

 

On peut considérer le Sacré de Birmanie comme un chat noir et blanc aux yeux bleus dans la mesure où les poils de son visage sont très foncés. Cela forme un contraste noir et bleu magnifique. C’est sans doute ce qui fait sa popularité ! Vous avez sûrement entendu plusieurs fois son nom. Pour ce qui est de son histoire, elle reste à ce jour inconnue, mais il est souvent dit que le Sacré de Birmanie est apparu peu après que des chats importés de Birmanie aient été croisés avec des chats Siamois en France !

Cette race de félin est affectueuse, douce, active et joueuse. Le sacré de Birmanie est également un félin remarquablement loyal et dévoué envers ses propriétaires, à condition que ces derniers le traitent comme il le faut ! Cet animal miaule souvent mais ses miaulements ne sont pas aussi forts que ceux du Siamois, comme nous allons le voir maintenant !

Le Siamois, un autre chat aux yeux de couleur océan sur fond de visage noir

Siamois dans herbe avec des yeux bleus et un visage tout noir

 

Le siamois, populaire et immédiatement reconnaissable, a charmé les amateurs de chats du monde entier pendant des décennies. Il est originaire de Royaume-Uni. C’est un animal qui a un pelage blanc, sauf aux extrémités (queue, pattes, visage) où les poils sont plus sombres. Beaucoup d’éleveurs recherchent ces minous du fait de la teinte exceptionnelle de leurs yeux hypnotiques. N’étant pas blanc mais ayant des zones plus foncées, voire noires, il ne souffre pas du problème de surdité des chats albinos. En effet, la présence de couleurs révèle l’existence de mélanine (hormone responsable de la coloration des poils). Or c’est le déficit de cette hormone qui provoque la surdité.

Intelligent et affectueux, le Siamois est très obéissant et il vient lorsque l’on prononce son nom. Très proche de son maître, il essaye souvent de communiquer avec lui. Il n’aime pas se sentir seul, c’est pourquoi il suit souvent ses compagnons humains. C’est aussi un chat qui supporte la laisse. Il ne rechignera donc pas à sortir dehors avec vous. En fait, le Siamois fait partie de ces races de matous souvent comparées aux chiens. Les Siamois se plaisent à être le centre d'attention du foyer, et ils n'hésitent pas à vous le dire quand ils veulent des câlins. Cependant (et c’est l’un de leurs défauts), ils miaulent régulièrement avec un son assez désagréable. A ce titre, on dit que ces animaux à fourrure sont très bavards.

Le Balinais, un minou peu connu au pelage gris foncé et aux yeux d'un bleu transperçant

Balinais qui fait une tête marrante

Cette race de mistigri aux yeux bleus saphir est une variété de Siamois à poils longs. Tout comme le Siamois, les poils de son visage sont sombres. On peut ainsi le considérer comme un chat noir de visage avec des yeux bleus. Sa fourrure est très soyeuse et la couleur bleue de ses yeux est tout simplement splendide. Ce sont de vrais petits diamants ! Le corps long et élégant du Balinais rend cet animal de compagnie incroyablement gracieux. Bonne nouvelle : beaucoup de Balinais ne déclenchent peu ou pas de réactions allergiques pour les personnes concernées par ce type de problèmes.

De nature affectueuse, intelligente et amicale, les Balinais sont prêts à donner beaucoup d'amour à quiconque leur accorde de l'attention. Ils sont aussi réputés pour leur curiosité et leur amour du jeu. Ils aiment se faufiler dans les petits coins inconnus. Ce sont d’excellents animaux de compagnie. Tout comme les Siamois, ils peuvent être bruyants lorsqu’ils ne reçoivent pas l’attention qu’ils exigent.

L’himalayen, un autre chat à la tête noire, au regard perçant et au pelage merveilleusement soyeux

Himalayen qui est sur le point de s'endormir

L’himalayen est né d’un croisement entre le Persan et le Siamois. Cette race a été produite pour la première fois dans les années 1930 en raison d'un désir de créer un chat Persan doté des caractéristiques du Siamois, comme les yeux bleus éclatants. Les yeux des félins himalayens sont donc d'un bleu vif, les formes de leur corps sont similaires à celles du Persan mais les motifs de leur pelage sont assez différents. La longueur et l’épaisseur de ses poils lui donnent une apparence grande et majestueuse alors que ce n’est pourtant qu’un chat de taille moyenne. Les spécialistes ne reconnaissent pas l’Himalayen comme une race à part entière.

Les himalayens sont des chats très affectueux et joueurs. Néanmoins, ils peuvent être capricieux si on ne leur accorde pas suffisamment d'attention. Ce mistigri exige par ailleurs certains efforts d’entretien.

Ragdoll, un minou aux poils très foncés sur le visage et aux yeux de couleur saphir

Chat Ragdoll aux yeux qui ressemblent à des saphirs

Les Ragdoll sont connus pour leurs yeux scintillants en saphir, leurs poils noirs au niveau du visage et blanc sur le corps. Ils sont considérés comme l'un des chats les plus affectueux. C’est le genre de minou qui aime vous suivre tout le temps dans la maison, comme un petit chien ! Cet animal à fourrure est heureux lorsqu’il est entouré de ses propriétaires ou même d’autres animaux.

Fait intéressant : le Ragdoll est un des seuls chats qui apprécient être portés dans les bras de son maître. À cet égard, il est souvent appelé, « poupée de chiffons ». Je ne sais par quelle bizarrerie il se différencie autant des autres chats sur ce point, mais en tout cas, il est parfait si vous êtes une personne qui adore faire des câlins à nos amis les boules de poils. Cette race est extrêmement facile à vivre et il est rare que vous trouviez un Ragdoll avec un mauvais tempérament. C’est pour cette raison qu'il est l'une des races les plus désirées dans les familles. Cela tombe bien, car ce chat apprécie être entouré de ses maîtres adorés et même d’autres animaux. Vous aurez du mal à trouver un chat plus détendu que le lui.

Le Snowshoe, le chat au masque noir qui ressemble à Batman

Snowshow avec ses poils noirs en forme de masque

Le Snowshoe a été créé en 1960 par le croisement entre un Siamois et un British Shorthair. C’est un chat relativement nouveau par rapport à la plupart des autres races de minous. Son visage est foncé, quasi noir, et ses yeux bleus sont aussi magnifiques que ceux du Siamois. Cette race fera fondre votre cœur à coup sûr. Ils tirent leur noms de leurs pattes blanches qui nous donnent l’impression qu’elle ont été trempées dans la neige (oui, car « snow » veut dire « neige » en anglais).

Les Snowshoe partagent de nombreux traits avec la race des Siamois. Ces petits êtres curieux veulent être impliqués dans toutes les histoires et adorent être le centre d'attention de la famille. Bonne nouvelle : ce matou est beaucoup moins bruyant que le Siamois, même s’il l'est toujours un peu. Faites en sorte qu’il se sente bien chez vous, et vous ne l’entendrez certainement pas miauler une seule fois !

Le tonkinois, un minou peu connu au pelage gris foncé et au regard pénétrant

Deux bébés chats Tonkinois

Le Tonkinois est le résultat du croisement entre un Siamois et un Sacré de Birmanie. Ainsi, il combine les meilleures qualités de ces deux races de chats ! Le Tonkinois est un chat d’intérieur et n’aime pas du tout être sorti en laisse à l'extérieur ! Il est plus actif que le Sacré de Birmanie, mais moins bavard que le Siamois.

Le tonkinois est un minou très affectueux et incroyablement intelligent. Ce chat au visage noir et aux yeux couleur océan arrive à avoir tout ce qu’il veut en utilisant son charme radieux et il peut ouvrir les portes des armoires, des placards etc. C’est aussi un chat très sociable qui s’entend bien avec les autres animaux et les enfants. On dit qu’il reste chaton tout au long de sa vie. Il aime sauter sur les épaules de son maître !

Réponses aux questions importantes concernant la couleur des yeux de ces minous

Chat à la tête toute noire qui ouvre ses grands yeux bleus

Les chats présentés ci-dessus naissent-ils avec des yeux bleus ?

En général, la couleur des yeux d'un chat dépend de la couleur sa fourrure, et non de sa race. Mais il est vrai que les yeux bleus sont plus courants chez certaines races comme ceux que nous avons présentés ci-dessus. La plupart des yeux de chat commencent à prendre leur couleur permanente entre six et huit semaines après la naissance.

Les chats mâles ou femelles ont-ils plus de chance d'avoir les yeux bleus que les autres félins ?

Non, les yeux bleus sont aussi fréquents chez les mâles que chez les femelles.

Pourquoi les chats présentés dans cet article ont-ils les yeux bleus ?

Il faut savoir que la couleur des yeux est déterminée par la mélanine, un pigment responsable de la coloration des yeux, des cheveux et de la peau.

Les yeux bleus sont le résultat d'un faible taux de mélanine dans leur iris. Les yeux verts contiennent des quantités moyennes de mélanine, tandis que les yeux bruns en contiennent davantage.

Ce sont les gènes qui déterminent le taux de mélanine que votre minou possède. Si vous souhaitez en savoir plus et devenir expert en chat, vous pouvez lire notre article sur les chats albinos.

Chat sur l'herbe qui ferme les yeux

Cet article touche à sa fin. J’espère que vous avez aimer découvrir ces races de chats au contraste noir/bleu merveilleux. Envoyez cet article à vos amis et à vos proches, c’est rapide ! Si vous aimez les chats noirs de manière générale, cet article devrait vous intéresser.

 

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat.


Laissez un commentaire