Chat qui roucoule : les vraies raisons

Chat qui roucoule : les vraies raisons

Parfois, certains chats font des roucoulements et des gazouillis comme les petits oiseaux. Appris par leur mère lorsqu’ils étaient chatons, ces bruits aigus sont différents des miaulements, tant au niveau du son que de la signification.

Si les chats font de nombreux bruits différents (miaulements, roucoulements, gazouillis, grognement, crachement, ronronnement…), le plus mignon d’entre eux est certainement le petit cris d’oiseau ! Cela vous est-il déjà arrivé d’apercevoir votre minou qui roucoule sur son arbre à chat en regardant les oiseaux à travers la fenêtre ? Si oui, vous comprenez à quel point ce petit bruit est adorable.

Beaucoup d’interrogations se cachent derrière ce réflexe natruel. Le roucoulement est-il l’expression d’un inconfort ou au contraire d’une joie de vivre ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant ! Restez bien jusqu’à la fin car vous allez comprendre pour de bon pourquoi votre chat roucoule !

Le roucoulement du chat, c’est quoi précisément ?

Chat qui fait un gazouillis

Le roucoulement ou le gazouillis du chat, est un son aigu et plus ou moins court, ressemblant fortement à celui des oiseaux chanteurs. Le son est généré par une contraction de la mâchoire et des dents. Ce type de vocalisation est classé dans la catégorie des murmures, au même titre que les miaulements. Le gazouillis est originellement utilisé par les mères chats, pour communiquer avec leur chatons. Il serait universel : toutes les races de chats pourraient émettre ce son.

Un chat qui roucoule : signification

Un grand nombre d’interprétations ont été proposées pour donner sens à ces gazouillis. Sont-ils qu’un simple moyen de communication ? Expriment-ils une frustration ou bien un sentiment de joie ? Sont-ils le fruit de l’instinct de survie du félin ? En fait, ils peuvent signifier plusieurs choses selon les contextes. Les interprétations ne s’annulent pas mais se complètent ! Voyons ça immédiatement !

Un moyen de communication

 

Intuitivement, le premier sens que l’on donne au roucoulement du chat est qu’il est un moyen de communiquer avec les autres animaux (chats, chiens, oiseaux…) ainsi qu’avec les humains. En fait, ce son aurait été le fruit de la nécessité de survie des chats et de leur domestication par les humains il y a des milliers d’années. Comme ils étaient davantage en sécurité avec les humains que lorsqu’ils été livrés à eux-même, ils auraient développé un langage ne serait-ce que pour signaler leur présence et être plus facilement acceptés dans la communauté humaine. Certains pensent que sans lien avec les humains, ils auraient été moins bavards. Il est possible que cette hypothèse soit vraie. En effet, nombreux sont les chats qui roucoulent lorsqu’on les appelle, tandis qu’ils ne le font que très peu entre eux.

Un chat qui roucoule veut attirer notre attention

chat qui roucoule

Un chat qui roucoule peut aussi signifier sa volonté d’attirer notre attention. Lorsqu’il a faim, soif ou a envie que vous le caressiez, il peut faire ce genre de bruit pour que vous répondez à ses besoins. Ils veulent nous dire qu’ils existent et qu’ils ont besoin qu’on s’occupe d’eux un peu !So uvent, on peut remarquer que les minous roucoulent aussi lorsqu’on les caresse et qu’ils paraissent heureux. On peut d’ailleurs entendre un ronronnement et des petits gazouillis en même temps. Ainsi, le roucoulement pourrait refléter son tempérament joyeux.

Le roucoulement du minou peut aussi être lié à sa stratégie de chasse

 

En effet, ce petit bruit mignon pourrait être un moyen de rassurer la proie du chat afin de lui infliger une morsure mortelle. Oui les chats sont des traîtres !! Derrière leur apparence adorable et craquante se cache finalement un petit chasseur malin. S’ils se mettent sur le dos pour vous poussez à les caresser, il s’agit sûrement, là encore, d’une technique pour vous charmer et avoir de l’affection ! Mais c’est comme ça qu’on les aime !

Ou bien un signal d’amour. Vraiment ?

D'autres personnes prétendent que ces roucoulements peuvent aussi être un moyen pour le chat de montrer son amour pour un autre chat ou son propriétaire. Vous avez probablement remarqué que, si votre chat a pour habitude de faire des petits gazouillis, il ne le fait jamais à un invité ou un inconnu qu’il ne connaît pas. Lorsqu’il prend connaissance de son maître et qu’il commence à l’aimer, il fait ces petits bruits craquants !

Le roucoulement d’un chat peut aussi être l’expression de sa frustration

minou dans l'herbe en train de roucouler

Lorsqu’il n’arrive pas à attraper sa proie et que ça lui paraît impossible, il peut faire ce genre de bruit. Si vous avez un chat qui roucoule souvent, essayez de prendre un bout de ficelle, de le lever très haut et de le faire bouger de sorte à ce qu’il ne puisse pas l’attraper. Normalement, s’il a l’habitude de roucouler, alors il y a de fortes de chances qu’il le fasse pour exprimer sa frustration de ne pas pouvoir attraper son jouet. On peut également le remarquer lorsqu’il observe les oiseaux. Étant conscient de l’impossibilité de les attraper, il roucoule en espérant que ses proies tombent toutes seules dans sa bouche !

Mon chat ne roucoule pas ? Est-ce anormal ?

Il n’y a pas de craintes a avoir si votre petit chat ne roucoule pas. Cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas, qu’il n’est pas heureux ou qu’il ne sait pas communiquer. Certains chats sont moins bavards que d’autres, de la même manière qu’il existe des humains plus timides que d’autres. Le ronronnement peut être un indicateur plus pertinent pour savoir si votre chat est heureux.

En conclusion

Si un chat qui roucoule peut avoir plusieurs sens, ces derniers n’en sont pas moins complémentaires. La signification des gazouillis varie selon les contextes particuliers. Si beaucoup de chats peuvent émettre ce genre de cris de pigeons et de chants d’oiseaux, nombreux sont ceux qui ne sont pas très bavards et qui ne peuvent émettre que des ronronnements à faible intensité.

Si cet article vous a plus, alors n’hésitez surtout pas à aller voir d’autres pages de notre blog.

En attendant, j’espère que votre matou roucoulera la prochaine fois que vous le verrez !

 

 

Anaïs, rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire