Chat qui Tire la Langue : Les Vraies Raisons

Chat qui Tire la Langue : Les Vraies Raisons

 

Les chats ont tendance à faire toutes sortes de choses étranges, qui sont à la fois mignonnes et déroutantes. Un chat qui tire la langue sans raisons est une de ces choses que l’on ne comprend pas. Vous savez, ce petit bout de rose qui apparaît lorsque votre chat a fini de manger.

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi un minou tire la langue. Certaines d'entre sont anodine et naturelles. D'autres, en revanche, sont un peu plus inquiétantes car elles peuvent indiquer un problème de santé.


Allez, on est partie pour un petit peu de lecture sur les chats. Et si vous restez avec moi jusqu'à la fin de cet article, je vous dévoilerai 3 faits surprenants sur les chats !

Comment fonctionne la langue du chat ?

Fonctionnement langue du chat

La langue du chat est la partie du corps de ces animaux qui suscite le plus d'interrogations. Elle est à l’origine de l'incroyable capacité d’auto-nettoyage des chats. De texture rugueuse, la langue féline attire notre l'attention. Sa fonction va au-delà du simple fait de se laver.

La langue de chat est composée de plusieurs papilles filiformes. Ces papilles permettent de stocker la salive afin de la répartir entre les poils et la peau au moment de l'auto-nettoyage. Comme il s'agit d'une habitude quotidienne des félins, il n'est pas recommandé de leur faire prendre un bain. Ils peuvent se nettoyer eux-mêmes en utilisant leur propre langue. En plus, les chats sont facilement stressés dans l'eau. Se baigner peut ainsi avoir des conséquences négatives sur leur santé. Par conséquent, si votre chat ne quitte pas la maison, il n'est pas nécessaire de le soumettre à cette situation de stress. Une bonne solution pourrait être un bain sec.

C'est également par auto-nettoyage que les chatons éliminent les poils morts (les chats ont une sorte de brosse naturelle à l'intérieur d'eux). Ces poils sont ensuite avalés. C'est ce qui fait que les chats vomissent les fameuses boules de poils. Mais tous les chats ne les vomissent pas nécessairement. Lorsque les poils sont ingurgités et digérés, ils sont naturellement éliminés par les selles. Vous devez tout de même brosser le pelage de votre chat afin qu’il évite au maximum de vomir ses poils.

La langue du chat ne reconnaît pas toutes les saveurs

Chat qui tire bien sa langue

 

Les félins ne peuvent avoir qu'un goût salé, aigre ou amer. Les papilles de la langue du chat ne sont pas capables de reconnaître les goûts sucrés. Ils n'ont que 400 papilles gustatives, alors que nous, les humains, en avons en moyenne 5000. En fait, c'est la langue du chat qui les rend si exigeants lorsqu'on leur donne à manger.

L'odorat des chats est très développé et fonctionne en parallèle avec le goût. Cela explique pourquoi, lorsqu’ils sentent certains aliments, ils sont amenés à refuser de les manger. Ces aliments ont tout simplement une odeur peu agréable et peu attrayante.

Un chat qui tire la langue veut sans doute se débarrasser d’un poil ou d’un bout de nourriture

Poil sur la langue du chat

 

Lorsqu’un de ses poils est accroché à sa barbe ou bien qu’un bout de nourriture est coincé entre ses dents, le chat qui tire la langue essaye, en fait, de l’enlever et il n’est pas toujours évident de le faire. Vous connaissez vous aussi cette situation. Combien de fois avez-vous pris des cures dents pour vous débarrasser des bouts de viande qui vous gênait ? Alors que le chat n’a pas le privilège de ce servir d’un tel outil, ils en viennent à utiliser les moyens du bord, c’est à dire leur langue. Celle-ci est conçue pour ramener la nourriture et les poils dans la bouche. Si votre chat essaie d’enlever de sa bouche quelque chose de désagréable ou d'inconfortable, vous verrez sa langue entrer et sortir.

De nombreux parents d'animaux domestiques négligent l'hygiène dentaire de leurs chatons. Malheureusement, cela entraîne divers problèmes de santé. Et cela nous amène aussi à des raisons plus sérieuses pour lesquelles votre chat tire la langue.

Les chats qui sortent la langue sans raisons

Chat qui sort la langue sans raisons

 

Parfois, les chats qui tirent la langue le font sans raisons apparentes. Il arrive que votre chat, à n'importe quel moment, s'arrête, le regarde fixe, et se met à sortir sa langue (vous savez quand il fait une grosse grimace). Cela ne dure généralement que quelques secondes et ne semble pas du tout déranger le minou.

En fait, ce phénomène s’appelle la réaction de Flehmen. Elle fait partie du comportement social de nombreux animaux et elle est utilisée pour capter des signaux chimiques. La réaction de Flehmen se produit lorsque votre chaton est curieux de quelque chose. Il cherche ainsi à analyser une odeur intéressante qu'il a détecté .


Cette action est utilisée dans la nature principalement pour capter les phéromones (hormones sexuelles) d'autres chats. Mais les chats l'utilisent aussi pour capter d'autres odeurs intéressantes. Selon la science, cette réaction résulte de l’instinct de survie de l’animal qui cherche à sécuriser son environnement.

Le chat qui tire la langue lorsqu’il dort

Chat qui sort sa langue en dormant

 

Lorsque votre chat est complètement détendu, il arrive souvent qu’il relâche sa mâchoire si bien qu’on peut voir un petit bout de la langue dépasser. Tout comme un humain ouvrirait la bouche pendant son sommeil, le corps de votre animal peut être tellement détendu que sa mâchoire se relâche. Dans ce cas, vous pouvez voir le bout de sa langue sortir de sa bouche. De la même manière que vous pouvez voir des tics involontaires pendant que votre chat dort, vous pouvez voir sa petite langue sortir. Un chat qui tire la langue dans ces conditions ne doit pas être une source d'inquiétude. Il est même trop mignon !

Par ailleurs, les chats qui ont le visage plat (qui ont moins d'espace dans la bouche) ou des dents manquantes ont plus de chance de sortir leur langue.

Un chat détendu qui tire la langue est parfaitement normal. Beaucoup de propriétaires ont tendance à s'inquiéter lorsqu'ils remarquent un tel geste, et ils ont raison ! En effet, un chat qui tire la langue peut aussi signifier des problèmes plus graves dont vous devriez vous inquiéter.

Chat qui tire la langue, le signe d'une maladie ?

Chat qui tire la langue et problèmes de santé

 

Notre chat lèche notre autre chat, il lèche ses jouets, nos oreilles, nos mains. Bref, lécher est quelque chose de naturelle pour nos amis les félins. Les chats produisent de la salive et, s'ils lèchent beaucoup, cette salive peut s'écouler sous forme de bave. La bave n'est pas toujours un problème, mais certaines fois, il s’agit d’une réelle maladie, notamment lorsque vous voyez que votre chat a la langue qui pend en même temps qu’il bave (maladie parodontale).

Ils ont une accumulation de plaques sur leurs dents, tout comme nous. La plaque finit par durcir et provoque une inflammation du tissu gingival et une accumulation de bactéries. La phase suivante est l'endommagement des tissus osseux et mous des dents. Une fois que les bactéries pénètrent dans la racine de la dent, un abcès dentaire se développe. Tout cela provoque une inflammation douloureuse dans la bouche de votre chat.

Aussi, un chat qui tire la langue peut être le symptôme d’un stomatite chronique féline. Dans ce cas, le chat présente une inflammation de la cavité buccale et une ulcération des tissus mous : les gencives, la langue, les joues… Cette maladie provoque une bave excessive, une incapacité de se nettoyer ou de manger, une incapacité de fermer la bouche etc.

Si vous pensez que la langue de votre chat dépasse à cause de problèmes de santé, consultez au plus vite un vétérinaire.

Vous pouvez prévenir ces problèmes en prenant soin de la santé dentaire de votre animal avec des aliments adaptés.

Chat qui tire la langue, conséquence de la chaleur

Chaleur et langue du chat

 

Un chat qui tire la langue pendant un certain temps vouloir dire qu’ils essayent de réguler sa température. Cela peut se produire les jours très chauds et humides, dans une voiture au soleil, après avoir fait de l'exercice ou bien lorsqu'ils sont malades et ont de la fièvre.

La chaleur peut amener les chats à tirer la langue et à être agités. S’il sont longtemps exposés au soleil ou bien qu’il fait tout simplement très chaud, ils peuvent se mettre à baver beaucoup, perdre l'équilibre, vomir et même s’effondrer.

La chaleur peut être très dangereux car elle peut induire une défaillance générale des organes (en cas de coup de chaleur). Vous devrez refroidir votre chat progressivement et l'emmener chez le vétérinaire dès que possible si vous pensez qu’il a subit un coup de chaleur

Il ne faut jamais laisser un chat dans une voiture seul, même si ce n’est pas l’été et qu’il ne fait pas très chaud. Veillez à ce que votre chat ne soit jamais en plein soleil et ait suffisamment d'eau fraîche. Parfois, il est recommandé de lui apporter l’eau juste devant lui.

Chat qui tire la langue, un effet du mal des transports ?

Transport et langue du chat

 

De la même manière que les humains peuvent souffrir du mal des transports , le chat peut aussi se sentir mal dans un véhicule. Si votre chat part en voyage en voiture, il est possible que vous le voyez tirer la langue. Soyez certain que ce n'est pas lié à la chaleur. Mettez-lui à disposition de l’eau au cas où.

Ce mal des transports peut résulter d’un mauvais souvenir, de la peur d'un environnement inconnu, ou même d’un déséquilibre de l'oreille interne qui donne à votre minou des vertiges lorsque la voiture est en mouvement. Le mal des transports n’est pas reconnu comme étant dangereux. Le chat qui tire la langue devrait ne plus le faire une fois descendu du véhicule.

Chat qui sort sa langue, un signe d’empoisonnement

Les chats qui entrent en contact avec des pesticides ou des produits d'entretien ménager sont susceptibles de s'empoisonner. De nombreux symptômes sont associés à l'empoisonnement d'un chat. Par exemple, votre chat peut baver excessivement et sortir sa langue. L’empoisonnement peut aussi induire des vomissements, des difficultés respiratoires et des vertiges.

Chat qui tire la langue, le symptôme d’une infection respiratoire ?

Un chat peut également sortir sa langue en cas d’infection respiratoire. Il est sensible aux infections du nez et de la gorge qui peuvent l’empêcher de bien respirer, et le conduire à sortir la langue et à baver. Si vous soupçonnez une infection respiratoire, recherchez d'autres signes tels que la fièvre, les yeux qui pleurs, l'essoufflement, un mauvais équilibre.

3 faits insolites sur la langue des chats

Léchage chat affectueux

 

Pour le petit cadeau de la fin que je vous ai annoncé au début de cet article, nous allons voir trois faits insolites sur la langue des chats :

Les chats n'ont pas de goût pour les sucreries

Donc le chocolat, oubliez !

Le léchage peut être une disposition affectueuse qui lie les chats entre eux

Nos amis les minous se lèchent entre eux, ils lèchent leurs frères et leurs sœurs, leurs petits bébés, leurs parents et même leurs jouets (parfois nous, humains).

Les chats utilisent leur langue pour survivre.

Les créatures félines se lèche après leur repas ou bien juste après la chasse. Cela efface les odeurs des endroits où ils ont été et de ce qu'ils ont fait. Cela permet au chaud de se protéger contre un environnement hostile rempli de prédateur potentiel. Les chats d'intérieur le font aussi par instinct de survie inné. Il faudra attendre de longues années avant que leur génétique s’adapte à ce nouvel environnement qui ne nécessite plus de se défendre contre un environnement dangereux.

Pour conclure...

Chat qui tire sa langue rose

Vous avez un chat qui tire la langue ? Si ce geste est en général anodin (cela vous permet d’ailleurs de prendre une petite photo pour la poster sur les réseaux sociaux), il faut tout de même rester vigilant et s’assurer que cela ne cache pas un problème plus grave.

N’hésitez pas à lire les nouveaux articles que nous rédigeons chaque semaine !

 

 

 

Pauline, rédactrice de chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire