Chat tigré gris : 12 faits surprenants

Chat tigré gris : 12 faits surprenants

 

Bon nombre de personnes continuent de penser que le chat tigré gris constitue une race de chat à part entière. Pourtant, la vérité est tout autre. En fait, n’importe quel minou peut avoir un pelage tigré de couleur grise, indépendamment de sa race.

Ces chats nous font souvent tous craquer. On dirait des petits tigres, mais en plus mignons et moins dangereux. Les motifs à rayures de leur pelage, combinés à leur couleur grise, donnent un aspect exotique ainsi qu’un charme incomparable. C’est parce que je suis amoureux de ce style de chat que je veux vous partager tout ce qui fait qu’il est exceptionnel : que ce soit sa personnalité originale et hilarante, ses origines, les mythes et légendes que l’on raconte sur lui etc.

Nous allons découvrir ensemble 12 faits surprenants et insolites sur les chats tigrés gris. Lisez cet article jusqu’à la fin car j’y aborderai les points les plus intéressants et je vous partagerai les plus belles photos de cet animal.

1. Qu’est ce qu’un chat tigré gris ?

Chat tabby gris allongé sur le tapis

Comme son nom l’indique, un chat tigré gris est un minou doté d’un pelage de couleur grise et marqué par des rayures, des lignes… La taille et l'apparence générale de ce chat, à part la couleur et le dessin de son pelage, peuvent varier considérablement selon la race. En outre, un chat tigré a généralement un motif en forme de M sur son front.

2. Le chat gris aux motifs tigrés n’est pas une race à proprement parlé

Chat fourrure tigrée grise

Malgré une idée fausse très répandue, le chat tabby gris n’est pas une race mais plutôt un modèle. Ce fait est peut-être connu de certains amateurs de chats, mais beaucoup de gens l’ignorent. En réalité, on peut trouver des minous tigrés gris aussi bien dans des races pures que dans des races sauvages. Mais il existe tout de même des races dans lesquelles on peut trouver le motif tigré plus souvent. C’est notamment le cas de l’American Curl, l’American Shorthair, du Mau Egyptien et même du Sibérien.

3. Il descend des chats sauvages

Beau chat tigrée gris et blanc qui regarde en l'air

Ce type de chat descendrait des chats sauvages. Il remonte à l’époque où il aurait vécu dans la nature. Ce n’est que dans les années 1600 que les hommes ont commencé à en faire un chat domestique. Cet animal aux motifs tigrés a ainsi jouit d’une grande popularité en Europe, popularité qui ne s’est pas pour autant détériorée aujourd’hui. Ces chats tigrés gris ont ensuite été amenés aux États-Unis et ont donné naissance à des générations de chats américains dont la fourrure était tigrée.

4. Ses motifs à rayures résultent des impératifs de survie

Chat gris aux motifs tigrés perchée sur un arbre dans la nature

Vous êtes-vous demandés pourquoi ces chats ont-ils un pelage tigré ? En général, les caractéristiques physiques incomprises peuvent trouver une explication dans l’étude de l’évolution des espèces et des mécanismes d’adaptation. En fait, la raison pour laquelle les chats tigrés gris ont une telle fourrure serait dû aux exigences de survie. On pense que les motifs de leur pelage se sont développés à l’époque où ils vivaient à l’état sauvage. Ces marques auraient agi comme un camouflage pour se cacher des prédateurs. Ainsi, la fourrure unique des chats à la fourrure tigrée et grise ne se contente pas d’être jolie et de faire plaisir à vos yeux : elle protège les chats contre les dangers de la nature. Le camouflage a toujours constitué une des meilleures protections naturelles pour certaines espèces.

5. Ce matou est un très gros mangeur

Chat gris dans la nature

Un des traits distinctifs du chat tigré gris est qu’il adore manger. Certes, tous les chats sont plus ou moins des grands mangeurs, mais le minou gris aux motifs tabby  est réputé comme étant plus gourmand que les autres et moins difficile ! Il mange tout ce qu'on lui présente dans sa gamelle et continue à manger jusqu’à temps qu’il ne reste plus de nourriture. Oui, il a un appétit insatiable ! C’est d’ailleurs, malheureusement, pour cette raison que les chats tigrés gris ont souvent des problèmes de surpoids. Si vous avez un tel petit monstre, surveillez ses habitudes alimentaires pour éviter qu’il ne grossisse trop et qu’il ne développe des problèmes d’obésité ou de diabète.

6.  Les chats à la fourrure tigrée et grise sont des fainéants

Chat gris aux pelage tigré qui est allongé

Un autre trait assez distinctif de ce chat tigré gris est qu’il est paresseux. Certes, encore une fois, tous les chats sont plutôt paresseux. Mais ce minou l’est sûrement plus que les autres. Cet animal aux motifs tigrés se contente de faire le moins d’efforts possibles. Il passe la plus grande partie de la journée à dormir. Peut-être disons-nous cela car c’est un chat nocturne : comme il est actif la nuit (quand nous dormons), et qu’il se repose la journée, nous pensons qu’il dort tout le temps.

Il n’en demeure pas moins que le chat à la fourrure grise rayée dorme presque toute la journée et semble se lever uniquement pour manger ses croquettes et réclamer des caresses à ses maîtres. Étant donné le nombre d’heures qu’il passe à dormir (mais c’est le cas des autres chats aussi), il sera le plus heureux des chats si vous lui offrez un de ces nouveaux lits pour chat très confortables.

7. Le chat tigré gris a en réalité un pelage fondamentalement noir

Bébé chat tigré gris et noir

Ces chats ont à l’origine un pelage noir. La couleur grise que vous voyez est due à la pigmentation de ses poils. Si vous regardez les poils que ce minou perd, vous remarquerez qu'ils sont noirs à la racine.

8. Le minou tabby gris est soumis à certains problèmes de santé

Chat qui regarde par la fenêtre

En effet, ces chats domestiques sont sujets à des problèmes d’obésité, de diabète et d’insuffisance rénale. C’est pourquoi il faut veiller à leur donner la bonne nourriture, et pas en trop grosse quantité. Les experts recommandent aux propriétaires de ces chats tigrés gris de leur donner un régime alimentaire sain et de leur faire pratiquer des exercices physiques régulièrement. Comme pour de nombreux chats domestiques, les arbres à chat ou les griffoirs constituent des objets indispensables à offrir à votre animal si vous voulez qu'il reste en bonne santé sur le long terme. Les chats n’étant pas fait pour rester tout la journée inactifs, ils doivent avoir les moyens de se défouler quotidiennement. Ainsi, ils pourront être en forme et heureux.

9. Beaucoup de chats au pelage gris et rayé sont des chats d’extérieur

Chat gris à la fourrure tigrée debout sur un muret

Ainsi, ils sont plus enclins à souffrir de puces et de tiques, car bon nombre d'entre eux ont un mode de vie en plein air. C’est pour cette raison que de nombreux vétérinaires préconisent de donner à cet animal un médicament préventif contre les parasites, en général, tout au long de l’année. Il est également important d’emmener votre petit chat tigré chez le vétérinaire régulièrement afin de s’assurer que tout va bien pour lui.

10. Ils ont tous des personnalités distinctes

Petit chat aux motifs tigrés sur un coussin violet

Les chats tigrés gris ont des personnalités distinctes et aucun de ces matous n'est identique à l'autre. Leur personnalité peut être due à la race particulière à laquelle ils appartiennent. En revanche, toute personne ayant déjà possédé un chat sait que chaque mistigri a quelque chose qui le rend spécial et différent des autres minous. On trouve toujours des qualités uniques à sa petite boule de poils adoré.

Généralement, les propriétaires de chats au pelage gris marqué par des rayures affirment que ces animaux à fourrure sont plus affectueux et plus amicaux que les autres race de minous. Ces chats sont connus pour être des animaux amicaux et chaleureux et pour aimer faire des câlins à leurs maîtres ou recevoir des caresses quotidiennes ! On dit souvent que les chats d’intérieur sont plus affectueux , sociables et loyaux envers les humains que les chats d’extérieur. Pas étonnant, si vous passez du temps avec votre animal et que vous vous en occupez bien, celui-ci à toutes les raisons pour s’attacher à vous. Il est bon à savoir que cet attachement va aussi de pair avec un certain degré de dépendance.

11. Le chat tabby gris n’aime pas l’eau

Deux chats allongés par terre

Baigner votre chat tigré gris dans l'eau est une vraie corvée. De toute façon, qu’attendez-vous de la part d’un chat faignant ? En plus, il est bien connu que les chats n’aiment pas l’eau. Mais ce matou là, c’est encore une autre histoire… Ce qui est plutôt rassurant, c'est qu'ils n'ont pas besoin d'être baignés très souvent pour être propre, mais uniquement lorsqu’ils sont très sales. En effet, le chat à la fourrure grise et tigrée se lave régulièrement lui-même. Inutile de lui imposer régulièrement des bains qui ne feront que l’énerver. Mais si votre minou est sale et que vous n’avez pas d’autres choix que de le laver, assurez-vous d'être patient et doux avec lui. Utilisez de l'eau chaude (mais pas trop quand même). Après le bain, séchez votre animal avec une serviette. Il est aussi recommandé d’avoir un coussin pour chat sur lequel il pourra dormir en attendant que ses poils sèchent.

Le chat tigré gris a aussi besoin que ses ongles soient souvent coupés afin d’éviter qu’ils ne se cassent et deviennent trop tranchants. Les griffoirs ou les arbres à chats sont une très bonne solution pour faire face à ce problème récurrent.

12. Les mythes autour du motif en forme de M sur son front

Chat gris tabby avec un M très visible sur le front

Plusieurs mythes ont été relatés en ce qui concerne la marque M sur sont front. Dans l'Égypte ancienne, les chats étaient sacralisés et considérés comme l’expression des dieux tout comme d’autres animaux. Le M représentait, selon eux, le mot "Mau", qui signifie chat en égyptien (d’ailleurs, le Mau Egyptien est une une race de chat).

Selon un autre mythe issu du christianisme, le chat tigré aurait dormi dans la crèche avec l'enfant Jésus pour le garder au chaud et le M est un symbole de gratitude de la part de la Vierge Marie.

Cependant, il existe une autre version voulant expliquer la marque « M » sur le front de ce minou. Ce « M » aurait été laissé par le prophète Mahomet en guise de gratitude envers son chat tabby préféré, qui s'appelait Muezza. Ce chat l'avait autrefois protégé et sauvé d'un serpent venimeux.

Chat gris tabby magnifique

Si ces chats sont réputés comme étant des gros dormeurs, des gros mangeurs, des faignants et des paresseux, nous les aimons pour ce qu’ils sont. Outre ces traits de personnalité (assez péjoratifs me direz-vous), les chats tigrés gris sont absolument magnifiques. Ce sont également des animaux très bienveillants : ils seront là pour vous lorsque vous vous sentirez pas bien. S’il y a bien une de leurs caractéristiques qui surpasse toutes les autres, c’est évidemment le fait qu’il vous appartienne. Votre chat est unique pour la simple et bonne raison que c’est le votre. Je suis ravis que cet article vous ait intéressé et je vous dis un miaou en guise d’au revoir !

 

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat.


Laissez un commentaire