TOP 10 des chats américains

TOP 10 des chats américains

 

L’Amérique a donné naissance à des chats qui ont connu un succès incroyable. Le Maine Coon ou le Ragdoll sont des exemples de chats américains profondément magnifiques qui ont fait le bonheur de nombreuses familles, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi à travers le monde.

Parmi les races de chats américains les plus connues et les plus belles, que nous allons présenter dans cet article, certaines ont été le fruit d’un élevage sélectif dont le but était de développer certaines caractéristiques, comme une fourrure particulière, une certaine personnalité, ou même un aspect sauvage et exotique. Mais d’autres chats américains n’ont pas fait l’objet d’un tel élevage artificiel et sont, pour ainsi dire, apparus de manière naturelle.

Si vous voulez connaître les chats américains les plus mignons, alors vous n’avez qu’à lire cet article qui en fera une présentation simple et synthétique avec une touche d’humour et de magnifiques photos. Vous apprendrez avec surprise que la plupart des chats que l’on connaît sont en fait apparus aux États-Unis. Je vous ferai également part des faits les plus surprenants et méconnus sur ces minous américains que vous pourrez raconter à vos amis et collègues ! Allez, commençons sans plus attendre ce TOP 10 !

1. Le surprenant chat American Bobtail

Chat American Bobtail

Commençons par un chat américain tout simplement extraordinaire, un minou qui n’a… presque pas de queue, voire pas du tout. À ce titre, on a tendance à le qualifier de chat sans queue. C’est une des seules races de minous ayant une telle caractéristique ! Vous imaginez ? Un chat sans queue ? Ce n’est pas vraiment un chat me direz-vous ! Pourtant si.

Mettons de côté cette caractéristique et attardons-nous sur sa personnalité. L’American Bobtail est, malgré l’absence de queue, un animal généralement en bonne santé. En outre, il est adorable avec les humains. Très attaché et attachant, ce chat passe beaucoup de temps à suivre son propriétaire. Il peut ainsi dire paraître très pot-de-colle. Mais ce n’est généralement pas un problème pour les humains qui ne se lassent jamais de la compagnie de leur petit animal !

2. L'American Shorthair, le premier chat d'Amérique

American Shorthair debout au pelage tâcheté

Voilà un chat américain qu’on qualifierait de plutôt normal physiquement. De taille moyenne, ce matou a un visage rond, souvent assez plat et une fourrure relativement épaisse et courte. L’origine de ce chat remonterait au tout début de l’histoire américaine, lorsque les colons anglais ont embarqué à bord du Mayflower. Ces puritains anglo-saxons (les Pilgrim Fathers) auraient pris avec eux, des American Shorthair afin de chasser les rongeurs.

Ce félin d'Amérique, à l’histoire quasi légendaire, est considéré comme un chasseur habile et très fidèle à ses compagnons humains. On comprend cette loyauté par le fait que les American Shorthair ont été habitués à servir les humains dans le passé. C’est aussi un minou très calme.

3. L’ American Wirehair

Matou American Wirehair allongé

Originaire de New York, ce chat au pelage ondulé et épais, s’apparente fortement à l’American Shorthair. C’est une race de minou très rare, qui a l’avantage de ne nécessiter pratiquement pas de brossage ou de peignage, alors même que sa fourrure est très soignée ! Un autre côté positif est qu’il a de bonnes capacités de chasseur. Il aime chasser les insectes de la maison. Parfait si vous avez peur des araignées !

L’american Wirehair est un chat tolérant et sociable. C’est aussi un minou qui adore jouer. Il est idéal pour les familles nombreuses avec beaucoup d’enfants plutôt âgés, à condition que les jeunes enfants ne leur fassent pas de mal.

4. Un chat américain particulier : l'American Curl

Chat blanc American Bobtail aux oreilles pliées

Voilà un chat tout à fait surprenant de par la forme de ses oreilles. Ces dernières sont pliées vers l’arrière de la tête. C’est ce qui rend ce chat américain si original et différent des autres races de matous. Mais pas d’inquiétudes ! Cette forme particulière, due a une mutation génétique n’affecte en rien la capacité d’audition de l’American Curl. Ce n’est pas non plus le symptôme d’un problème de santé. L’existence du gène responsable de cette caractéristique chez un des parents suffit pour provoquer ce trait physique.

La forme des oreilles de l’American Curl lui donne une apparence très joyeuse ! Et ça tombe bien, car ce chat est justement réputé comme étant très joyeux et amical envers les humains et les autres animaux !

5. L’Exotic Shorthair, un minou d'Amérique au visage plat

Chat américain Exotic Shorthair écaille de tortue

Voilà un autre chat américain très connu : l’Exotic Shorthair. Ce minou venu tout droit d'Amérique est le résultat d’un élevage sélectif entre des American Shorthair et des Persans afin de donner naissance à un matou à l’apparence d’un Persan, mais avec un pelage court et pelucheux, donc facile à entretenir. C’est pour cela qu’on a tendance à dire que c’est le Persan de l’homme fainéant. En outre, l'Exotic Shorthair fait partie des chats au nez aplati.

Doux, affectueux et détendu, ce mistigri a des traits de personnalité très proches de ceux du Persan.

6. Le chat américain à l’aspect sauvage : le Bengal

Bengal contemplant la nature

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Bengal, pourtant issue du chat léopard d’Asie, est originaire des États-Unis. En fait, le Bengal est un chat américain dans la mesure où il est apparu via le croisement avec un American Shorthair. On peut ainsi dire que c’est le chat le plus sauvage d’Amérique ! Son style exotique continue de séduire un nombre croissant de propriétaires désireux d’avoir un véritable tigre miniature à la maison !

Contrairement à ce que son apparence exotique et sauvage peut nous laisser croire, le chat américain Bengal est très affectueux et adorable avec l’homme. Ses capacités d’adaptation à son environnement sont également hors norme ! À ce titre, on dit qu’il est un des minous les plus intelligents.

7. Le chat américain le plus grand : le Maine Coon

Chat Maine Coon d'Amérique sur l'herbe verte

Le Maine Coon est un chat américain de très grande taille ! Il a notamment obtenu la plupart des records du chat le plus grand du monde. Le minou le plus grand enregistré à ce jour est un Maine Coon qui fait plus d’1 mètre 20 ! Il s’appelle Omar. La plupart des Maine Coon mesure facilement plus de 1 mètre de long ! Fait intéressant : autrefois, les gens pensaient que le Maine Coon descendait du raton laveur en raison de sa taille impressionnante.

Son cœur est aussi grand que sa taille si je puis dire. En effet, ont dit souvent que ce chat américain est le plus gentil des minous ! Il aime être entouré d’humains et les suivre partout. Il apprécie l’attention sans être non plus trop exigeant.

8. Le chat magnifique mais peu connu : le Nebelung

Chat américain Nebelung dans la nature

Voici un minou très peu connu et particulièrement rare. Le Nebelung est issue d’un croisement entre un Bleu russe et un chat domestique à poils courts. Son nom signifie créature de la brume en allemand. Avec son pelage bleu splendide, ses yeux verts pénétrants, le Nebelung est un matou vraiment mignon qui a tendance à rester petit toute sa vie. C’est un matou qui se trouve principalement aux États-Unis. Vous en verrez rarement en Europe ! De nature introvertie, timide et calme, ce chat états-unien est très fidèle à ses maîtres.

9. Le majestueux chat américain aux yeux bleus : le Ragdoll

Ragdoll en dessous d'une chaise

Voilà une autre beauté féline typique de l’Amérique. Le Ragdoll est connu pour sa robe grise et blanche magnifique ainsi que ses merveilleux yeux bleus pénétrants ! Ce minou américain a la particularité de se laisser faire lorsqu’on le prend dans nos bras, ce qui est très agréable lorsque l’on est un propriétaire en manque de câlins. Facile à vivre, amical et très câlin, le Ragdoll est un compagnon parfait pour tous les maîtres gaga de leurs chats.

10. Lykoi : le minou à l'apparence d'un loup-garou

Chat Lykoi marron et noir

Le Lykoi est un chat extraordinairement surprenant. Et pour cause, on l’appelle le chat loup-garou. Cet animal possède en effet toutes les caractéristiques principales de ce monstre mythique : les yeux étincelants de couleur orange, la fourrure bleue et blanche ainsi que la faible présence de poils sur le long de son corps. Mais rassurez-vous, la personnalité de ce minou américain a peu à voir avec son apparence, puisqu’il est considéré comme bienveillant et décontracté !

Petit chaton Maine Coon

Ce TOP 10 des plus beaux chats américains touche à sa fin. Si vous avez aimé la lecture de cet article, alors n’hésitez pas à le partager à vos amis passionnés de minous ! Vous pourrez ainsi trouver de très bons sujets de discussion !

 

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire