TOP 8 des Chats Gris et Blancs

TOP 8 des Chats Gris et Blancs

 

Il existe de multiples races de chats dont la couleur du pelage est gris et blanc. Pour beaucoup d'amoureux de minous, ces couleurs sont les plus magnifiques.

La couleur du pelage est souvent un argument majeur dans le choix de son animal de compagnie. Elle joue un rôle très important dans l'apparence du chat. En outre, les couleurs en disent long sur la personnalité du minou ainsi que sur celle du propriétaire (plus que vous ne le croyez !). Tandis que le gris exprime le calme et la douceur, le blanc symbolise la pureté et la paix. On a tendance à penser que les chats gris et blancs sont plutôt calmes, paisibles et doux. Il en est de même pour les maîtres qui décident d'avoir un chat d'une telle couleur : ils sont doux, bienveillants et calmes. Ce sont des chats qui sont, pour ainsi dire, à l'image de leur maîtres.

Voyons tout de suite ce TOP 8 des chats blancs et gris merveilleusement sublimes ! Pour chaque race présentée ci-dessous, nous avons mis une photo afin que vous contempliez la beauté de ces animaux adorables. Restez bien jusqu'à la fin de l'article, où je vous présenterai certains faits méconnus et incroyables sur ces minous.


1. Le chat gris et blanc le plus connu : le Persan

Chat Persan gris et blanc qui regarde la caméra

 

Commençons d’abord par la race de chat que je préfère : le Persan. Si les persans n’ont pas tous une fourrure grise et blanche, un grand nombre d’entre eux ont un pelage constitué de ces couleurs. Cette race est appelée ainsi car elle est originaire de Perse (l’actuel Iran). C’est un chat qui pèse en général pas moins de 7 kilos et pas plus de 7 kilos. Sa durée de vie est estimée à 15 ans en moyenne. Les persans sont probablement les chats les plus célèbres du monde, mais aussi les plus désirés. Pas étonnant : ce sont des chats magnifiques, doux et fidèles à leurs propriétaires (surtout les mamans hein). Ils ont des yeux ronds tout mignons, de longs poils et une expression douce.

Il paraît que lorsque les Persans sont apparus, la couleur de leur pelage était uniquement grise. Ce n'est qu’au fil des années que leur pelage a commencé à présenter une grande variété de couleurs. C’est ainsi que le blanc et le gris se sont imposés comme les couleurs les plus communes du chat persan. Mais beaucoup d'entre eux ont également une fourrure de couleur grise et marron. Ceci étant dit, une multitude de combinaisons différentes de couleurs existent pour cette race de chat.

Les Persans sont des félins calmes et décontractés. Ils adorent se percher sur les arbres à chat, sur les tables ou sur les chaises pour observer leur environnement. Certains aiment monter sur les genoux de leurs maîtres. D’autres sont un peu plus distants. Cette race de chats est par nature affectueuse. Elle s’entend bien avec les enfants et les autres animaux tels que les chiens.

2. Le British Shorthair : un chat qui a inspiré un roman célèbre

Chat British Shorthair qui regarde fixement la caméra

 

Ce chat européen gris et blanc est originaire du Royaume-Uni. Sa célébrité peut notamment s’expliquer par sa présence dans le roman d'Alice aux pays des merveilles. Sa durée de vie est d’en moyenne 14 ans. Les British Shorthair pèsent généralement plus de 5 kilos. On dit qu'ils sont amicaux, faciles à vivre, loyaux et patients. Ils sont très heureux de passer du temps avec leur maîtres. Mais ils restent tout de même des félins indépendants et n'ont, ce faisant, pas excessivement besoin d’attention de la part de leurs propriétaires. Cela ne veut pas dire, et loin de là, qu’ils n’aiment pas se faire caresser par leurs maîtres adorés ! La spécialité de ce chat gris et blanc : faire des allers retours dans la maison entre plusieurs pièces et des dérapages (in)contrôlés dans les virages. C’est un très bon joueur et il appréciera que vos enfants jouent avec lui. C’est aussi un minou qui aime la compagnie des autres animaux.

Pour ce qui est de son pelage, on dit souvent qu’il est bleue foncé et blanc. Or le soi-disant bleu foncé ressemble beaucoup à du gris-blanc. Si la majorité des British Shorthair ont de telles couleurs, ce n’est pas le cas de tous. Une minorité de ces chats peuvent avoir les poils légèrement bruns.

3. Le Devon Rex : un chat original qui ressemble à un petit chien

Devon Rex qui a la tête posée sur le coussin

 

Tout comme le British Shorthair, le Devon Rex est originaire du Royaume-Uni. Il ne pèse souvent pas plus de 5 kilos. C’est donc un chat relativement petit (et qui court vite !).

Si ce chat n’a pas beaucoup de fourrure à certains endroits (cou, tête), il a davantage de poils sur le dos et le ventre. Le pelage du Devon Rex présente un grand nombre de couleurs différentes. Mais ces dernières restent principalement le blanc et le gris, même si du noir, du brun ou du bleu peuvent être présents. Il existe également différents motifs à son pelage attrayant. Le Devon Rex est un chat assez atypique qui se distingue par ses caractéristiques physiques. Son corps mince, son pelage bouclé et ses grandes oreilles pointues font de lui un chat unique.

Ce mistigri est très joueur, actif, énergique tout au long de la journée. Il est possible qu’il vous réclame souvent qu'on joue avec lui. En outre, c’est une race de chat de nature sociale et loyale. On dit également que c’est un matou assez intelligent dans la mesure où il est facile de le dresser et de lui apprendre certaines choses. Très affectueux, il essaye souvent de montrer la gratitude qu'il éprouve envers son maître.

4. Turc de van : un chat moins connu au pelage de couleur clair

Turc de Van majestueux

 

Cette ancienne race de chat assez rare est connue pour apprécier l'eau. Le Turc de Van y est parfaitement adapté et est même capable de nager très rapidement. Ce chat a aussi la particularité d’avoir une queue longue et épaisse. C’est un chat de taille petite voire moyenne. Il ne dépasse souvent pas les 5 kilos.

Si la plupart de ces minous ont un pelage de couleur blanche, ils peuvent aussi afficher d’autres couleurs : du bleu foncé, du brun etc.

Le Turc de Van est un chat qui ne se lasse pas de jouer. Actif et enjoué, il ne  rechignera pas à attraper la balle que vous lui lancerez. C’est également un matou très affectueux qui aime la compagnie humaine. Ce ne sont pas des minous très exigeants, ils veulent simplement que leurs propriétaires les traitent gentiment.

5. Le Siamois : une race de minou blanche avec des poils gris sur le visage

Chat Siamois aux poils blancs et au visage gris

 

Cette race est d’origine Thaïlandaise. Ce chat a un corps allongé et une tête triangulaire. Ses grands yeux ronds sont d’un bleu clair éclatant et hypnotique. C’est l’une de ses caractéristiques les plus remarquables. Le Siamois a de grandes oreilles et sa queue est fine. Son pelage est de couleur blanche mais la coloration est plus sombre et plus grise vers les extrémités de son corps et sur son visage. C’est pourquoi on peut le considérer comme faisant partie des races de chats gris et blancs. Par ailleurs, la fourrure de ces animaux à fourrure a tendance à foncer avec l’âge.

En ce qui concerne la personnalité du Siamois, c'est un animal réputé comme étant intelligent et adorable. En outre, ces chats sont très sociables avec les humains et les autres animaux. Ils choisissent souvent une personne de la famille en qui ils seront très fidèles (souvent les femmes, je dis ça je dis rien). L’inconvénient de ce matou est qu’il peut faire beaucoup de bruits. Le son de leurs miaulements est aigu et puissant. Il peut miauler jusqu’à temps que vous cédiez à ses caprices. Si vous aimez plus que tout dormir tranquillement, ce n’est peut-être pas le meilleur minou à adopter. Mais il n’en demeure pas moins que c’est un des matous les plus adorables. Cette race de chat gris et blanc est souvent comparée à un chien en raison de sa personnalité joueuse et active.

6. Ragdoll : un mistigri formidablement affectueux

Chat Ragdoll aux yeux bleus et à la fourrure blanche et grise

 

Le Ragdoll est un chat gris et blanc aux poils long. C'est un minou qui apprécie jouer avec son maître. Il est assez gros puisqu’il pèse souvent plus de 7 kilos. Ce chat nécessite un entretien régulier. Vous avez besoin de consacrer beaucoup de temps pour l'entretenir. Mais en contrepartie, ce chat vous procurera une affection et un amour incomparable. Il ne rechignera pas à s’installer sur vos genoux ou à être tenu dans vos bras. Il fait aussi partie des matous qu’on a tendance à comparer aux chiens.

Les Ragdoll sont des chats de grande taille. Ils ont un pelage long gris et blanc, des yeux bleus magnifiques et une queue assez longue.

Son intelligence et sa gentillesse en fait un chat très adapté pour vivre avec les humains. C’est aussi un chat très calme et décontracté.

7. Scottish Fold : un chat gris et blancs aux yeux verts

Scottish Fold qui dort sur le lit

 

Comme son nom l’indique, le Scottish Fold est originaire du Royaume-Uni et plus précisément d’Écosse. C'est un chat petit (il pèse environ 3 kilos) et très mignon. Ce minou gris clair et blanc est si petit qu’il peut tenir dans une main même lorsqu'il est adulte. Affectueux et loyal, il sera un bon compagnon pour n’importe quel propriétaire prêt à lui donner de l’amour et de l'attention. Cette race de chat gris et blanc se distingue des autres chats par ses oreilles pliées. Pourtant, ces dernières sont droites à la naissance. Elles se plient progressivement, au fur et à mesure que ce petit félin grandit. Ses yeux sont grands et tout ronds, ce qui fait craquer de nombreuses personnes !

Les couleurs blanche et grise sont présentes sur presque tout le corps de ce chat, même si d’autres couleurs peuvent être visibles.

Les Scottish Fold sont reconnus comme étant des animaux qui ont terriblement besoin d’affection et d’attention. Si vous n’êtes pas en mesure de leur apporter ce qu’ils exigent, il se peut qu’ils soient malheureux. En effet, ce qu’ils détestent plus que tout, c’est de rester seul. Le Scottish Fold est réservé aux propriétaires qui ont envie de consacrer un peu de leur temps pour s’occuper de leur petite boule de poils.

8. L'Egyption Mau : un félin doté d'une fourrure souvent blanche avec des tâches grises

Mau Egyptien aux poils blancs avec des tâches grises

 

Originaire d’Egypte (comme vous l’aurez deviné), cette race de minou est assez mince puisqu'elle pèse moins de 5 kilos. Ce mistigri est considéré comme rare en raison de son apparence et de son origine. Généralement, c’est un chat blanc et gris. Fait intéressant : le Mau Egyptien a la plus longue durée de vie de tous les minous. En effet, son espérance de vie est en moyenne de 18 à 20 ans. Certains chats de cette race peuvent vivre jusqu’à 25 ans ! Malheureusement le Mau Egyptien n’est apprécié que par des personnes aux goûts particuliers car nombreux sont celles qui trouvent qu’il n’a pas autant de charme que des chats comme les Persans.

Les félins de cette race sont très actifs et joueurs. Ils ont beaucoup d’énergie à dépenser tout au long de la journée et c’est pour cela qu’il sera toujours d’accord pour s'amuser avec vous. Fidèle et social, le Mau Egyptien est un compagnon idéal pour tout maître qui sait faire preuve d’affection. Il jouera volontiers avec les enfants calmes !

Si les couleurs les plus courantes du pelage tacheté de ce chat sont le blanc et le gris, le marron et le doré sont loin d’être rares. Les tâches de sa fourrure sont une des particularités les plus distinctives et les plus belles du Mau Egyptien.

Choses à savoir sur ces chats gris et blancs

  • Le Mau Egyptien est une des races de minous les plus rapides du monde !
  • Lorsque le Siamois se sent seul peut faire des miaulements vraiment forts et désagréables.
  • Le Persan est le chat préféré des français. Les Persans Chinchilla gris et blancs aux yeux verts ou bleus sont notamment de plus en plus appréciés.

 

Photo de chat gris et blanc qui ferme les yeux

Ainsi se termine notre liste des plus beaux chats blancs et gris. Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager avec vos proches fans de minous.

 

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire