Chats Japonais : découvrez-les !

Chats Japonais : découvrez-les !

 

Savez-vous qu’il existe seulement deux races de chats Japonais ? Le fameux Bobtail Japonais ainsi que le moins connu Kurilian Bobtail

Ces deux minous sont les seuls que l’on puisse qualifier de chats japonais. En effet, ils sont tout deux originaires du Japon. En revanche, ce ne sont pas les seules races à être présentes sur le sol japonais et au sein des familles. Dans cet article, nous allons étudier de plus près ces deux chats et nous verrons ensuite quelles sont les races de minous préférées des japonais !

Le Bobtail Japonais, un chat japonais très atypique

Chat Bobtail japonais blanc

Originaire du pays du soleil levant, le Bobtail Japonais est une race de chat japonais très ancienne (apparue au 6e siècle) avec une histoire légendaire. Il est dit qu'au XVIIe siècle les rongeurs infestaient les étables de vers à soie et que les autorités japonaises auraient demandés aux propriétaires de chats Bobtail Japonais de lâcher leurs minous dans la rue pour éradiquer cette vermine. Ainsi, le Bobtail Japonais était considérée comme inestimable. La famille impériale aimait tellement ces chats japonais que, selon la légende, ces derniers bénéficiaient de privilèges et étaient choyés et honorés par les membres de la famille royale.

La chose la plus surprenante avec ce chat japonais est qu’il n’a presque pas de queue. Courte et poilue, sa petite queue ressemble à un petit pompon. La légende explique cette anomalie par le fait qu'un jour, la queue d'un bobtail japonais endormi a pris feu. Celui-ci, effrayé, a couru dans tous les sens et a mis le feu à toute la ville. En colère, l'empereur a décrété que tous les chats devaient avoir la queue coupée pour éviter de telles catastrophes. Cependant, la science a montré que cette petite queue était en réalité liée à une mutation génétique.

Queue en pompon d'un Bobtail Japonais

Le Bobtail Japonais est considéré au Japon comme un véritable porte-bonheur. Il vous est sûrement déjà arrivé d’aller dans un magasin ou un restaurant asiatique et de voir une figurine du maneki-neko, un chat assis levant la patte. Celle-ci représente en fait un bobtail Japonais et elle est censée porter chance aux propriétaires de ces établissements.

On dit aussi que ce minou japonais est un "chat chanteur" dans la mesure où il fait beaucoup de miaulements, de petits cris et de gazouillis, avec de multiples tonalités.

Ce minou a une dernière caractéristique atypique : ses pattes avant sont largement plus petites que ses pattes arrière. Ainsi, lorsqu’il marche, on dirait un peu un lapin !

Le Kurilian Bobtail

Chat Japonais Kurilian Bobtail

Le second chat originaire du Japon est le Kurilian Bobtail. Cette race de minou peu connue, est précisément apparue sur les îles japonaises des Kouriles (îles Chishima), ainsi que sur l'île de Sakhaline (Karafuto). Depuis plus de 200 ans, ce félin a vécu avec la population locale en raison de ses excellentes aptitudes à chasser la vermine.

Bien que le Kurilian Bobtail soit étroitement lié à au Bobtail japonais, les deux partagent le même type de queue courte (en pompon), mais le Kurilian Bobtail est plus robuste et plus gros. Tout comme le Bobtail Japonais, c’est une race de chat naturelle, ce qui signifie qu'elle s'est développée sans l'intervention de l'homme.

Ces félins japonais sont connus pour être tolérants, adaptables et amicaux. Ils ont la réputation d'être des chats de famille parfaits ! En effet, ils s'entendent bien avec les gens, les enfants et même les autres animaux. Ils ont un côté joueur, et ce sont aussi des animaux sociaux qui essaieront activement d'être toujours près des humains dans leur vie.

Chats les plus populaires au japon

Maintenant que nous avons vu les deux seules races de chats originaires du Japon, nous allons dès à présent voir quelles sont les chats préférés des japonais, et par conséquent, ceux que l'on retrouve le plus souvent au Japon. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Bobtail Japonais et le Kurilian Bobtail ne sont pas les plus populaires là-bas. Autrement dit, les races originaires du Japon ne sont même pas les plus présentes au sein des familles japonaises (ils ne représentent que 3 % des chats domestiques environ).

Le Scottish Fold

Scottish Fold blanc

Il est estimé que près de 20% des chats domestiques au Japon sont des Scottish Fold. Les japonais étant très sensibles à la mignonnerie et aux choses kawaii, on comprend facilement pourquoi cette race de minou est la plus appréciée là-bas. En effet, le Scottish Fold a des gros yeux tout ronds et tout mignons ainsi qu’une tête toute ronde. La rondeur de son visage est amplifiée par la forme de ses oreilles, pliées vers l’avant ou l’arrière de sa tête (du fait d’une mutation génétique). Outre son apparence mignonne, le Scottish Fold est un des chat japonais les plus calmes et les plus affectueux. Difficile pour les japonais de résister face à ce petit animal adorable.

Munchkin

Chat Mucnkhin roux et blanc sur la table

Le Munchkin serait le deuxième chat le plus populaire au Japon (il représente environ 10 % des chats domestiques). Encore une fois, il est facile de comprendre l’attrait des japonais pour cet animal. Il est la représentation de la mignonnerie et de l’esprit kawaii. Sa caractéristique la plus distinctive est ses toutes petites pattes. Elles sont disproportionnément petites par rapport au reste de son corps, ce qui rend ce minou incroyablement mignon lorsqu’il marche. Une autre caractéristique de ce petit félin est qu’il a tendance à rester petit à vie. Il fait même partie des chats les plus petits au monde ! Si vous désirez en savoir plus sur les chats qui ont tendance à garder une toute petite taille, vous pouvez lire cet article.

Le tempérament du Munchkin, tout comme son physique, est adorable. Ce chat japonais est très affectueux et extrêmement gentil. Il est également très joueur. Il est particulièrement marrant de le voir courir après une balle ou une ficelle avec ses toutes petites pattes !

American Shorthair

American Shorthair tigré noir et blanc

Bien qu'originaire des États-Unis, l’American Shorthair est un chat très apprécié au Japon. Puissant, musclé et doté d’une ossature lourde, ce matou n’est pas aussi fin et kawaii que le Munchkin et le Scottish Fold. Un des faits les plus remarquables de l’American Shorthair est qu’il aurait voyagé à bord du Mayflower avec les colons anglais. On peut ainsi dire qu’il est le premier chat à avoir mis les pieds en Amérique. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce chat est maintenant un des plus populaires au Japon.

Le mot de la fin

Figurine Maneki-Neko levant la patte

Maintenant, vous savez que les deux seules races de chats japonais sont le Bobtail japonais et le Kurilian Bobtail. L’ironie est que ces chats d'origine japonaise ne sont même pas les plus populaires au Pays du Soleil Levant.

 

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat.


Laissez un commentaire