TOP 6 des chats marrons

TOP 6 des chats marrons

 

Beaucoup de personnes sont particulièrement attirées par les chats marrons. Ces couleurs donnent à nos amis les minous un style exotique, félin, pur et sauvage.

Dans cet article, il s'agira de découvrir le TOP 6 des plus belles races de chat marron ! Lisez-le jusqu’au bout, car je vous ai préparé des anecdotes croustillantes sur ces minous !

1. L’Havana Brown : le chat marron par excellence

Chat de la race Havana Brown

L’Havana Brown est un chat admirable. Comme son nom l’indique, c’est un chat marron. Il est, pour ainsi dire, de couleur chocolat de la tête aux pattes. Doté d’un corps athlétique et robuste, cette race de chat est de taille moyenne et a de grands yeux verts. On dit souvent que c’est un minou originaire de Cuba à cause de son nom qui désigne la capitale du pays. Or, c’est totalement faux. En réalité, ce chat est d’origine anglaise : il est né en Grande-Bretagne.

Pour ce qui est de sa personnalité, il est souvent dit que l’Havana Brown est comme un chien, en ce sens qu’il passe son temps à suivre ses amis humains. C’est un chat qui s’attache très vite aux personnes humaines et qui exige que l’on s’occupe de lui de la même manière que l'on s'occuperait d'un petit enfant. Il vous donnera beaucoup d’affection et d’amour, à condition que vous lui en donnez en contrepartie. Passez du temps avec ce chat marron tout mignon et dorlotez-le ! Vous pouvez également lui offrir un de ces magnifiques paniers super confortables en guise de cadeau. Son fort attachement envers ses propriétaires induit automatiquement le devoir de ne pas le laisser seul, auxquels cas il se sentira vraiment malheureux. Vous devez aussi vous assurer de jouer suffisamment avec lui pour qu’il dépense son énergie.

2. Le Bengal : un minou sauvage souvent doté pelage marron

Bengal yeux verts fourrure marron avec tâches

Le Bengal est issu d’un croisement entre un félin domestique et un chat léopard d'Asie sauvage. C’est un chat musclé et équilibré. Ses yeux sont entourés de marques sombres. Le Bengal se différencie des autres chats par les motifs et la couleur unique de sa fourrure. La grande majorité des chats de cette race ont un pelage marron. Cette couleur se décline en diverses nuances de marron, allant du marron clair au marron foncé, en passant par le marron chocolat. Mais ce qui fait le charme de son pelage, ce sont ses tâches magnifiques qui ressemblent à celles du léopard. On peut dire, à ce titre, que le Bengal est est une version mignonne et gentille d’un léopard. La fourrure de certains Bengals peut se mettre à briller au soleil, ce qui rend ces chats merveilleusement rayonnants de beauté.

C’est un félin qui ne nécessite pas d’efforts titanesque pour l’entretenir. Le chat léopard d’Asie (chat sauvage) était habitué à vivre dans la nature au cours de l’évolution et à se laver lui-même. Étant donné que le Bengal est issu de ce minou, il a hérité de ses qualités d’autonomie.

Intelligent, curieux, dynamique et affectueux le Bengal est un matou qui fera le bonheur de toute la famille. Outre l’apparence magnifique du pelage marron de ce chat, c’est un chat très sociable qui aime passer du temps avec ses amis humains. Ils sont très joueurs et aiment jouer avec les enfants.

3. L’Abyssin : un chat curieux aux poils marrons

2 chats Abyssins sur le lit

Il n'y a aucune trace de son origine, mais il semble avoir été importé d’Éthiopie. L’Abyssin est un chat de taille moyenne. Il a un corps robuste, de grandes oreilles larges, des yeux en forme d’amande et une fourrure marron dans la majorité des cas. Mais celle-ci peut aussi être grise ou même bleue. Une des particularités de son pelage est qu’il est formé de bandes de couleurs claires et foncées. Ainsi, ces chats ont souvent un pelage qui alterne entre le marron clair et le marron foncé. C’est d’ailleurs cela qui leur donne un style de chat sauvage.

L’entretien de cette race de chat marron ne requière pas beaucoup d’efforts. Un bain toutes les deux semaines est amplement suffisant : l’Abyssin sait se nettoyer tout seul.

Les Abyssins sont intelligents et intensément curieux. Ils adorent enquêter et connaissent généralement tous les recoins des pièces de la maison ou de l’appartement quelques jours après son arrivée. Ce mistigri est très dynamique mais il prend souvent des pauses, comme tous les chats, pour se reposer sur des coussins et des lits confortables. C’est d’ailleurs un bon cadeau à leur offrir. L'Abyssin est un aussi un minou qui apprécie la compagnie des autres animaux ainsi que celle des enfants.

4. L’American Wirehair : un matou marron et blanc magnifique

Minou American Wirehair pelage marron et blanc

L’american Wirehair est un chat pas trop gros, ni trop maigre. Il ne dépasse généralement pas les 6 kilos. La couleur de son pelage n’est pas nécessairement marron, il peut être de toutes les couleurs. Cependant, on a souvent dans la tête l’image d’un chat aux poils marrons lorsque l’on pense à cette race de minou. Sa fourrure est d’autant plus belle qu’elle est marquée par des tâches plus ou moins foncées. Tout comme l’Abyssin et le bengal, son pelage peut alterner entre marron plutôt sombre et marron plus clair.

Du côte de sa personnalité et de son comportement, l’American Wirehair est un chat affectueux, indépendant et brillant. Mais Indépendance ne veut pas dire non attachement à ses maîtres. Au contraire il est très fidèle envers ses propriétaires et est ravis lorsqu’il reçoit des caresses. De même, c’est un chat décontracté, calme, détendu et doux. Il est, pour ainsi dire, très adapté à la vie de famille.

5. Le Maine Coon peut aussi avoir un pelage marron admirable

Long Maine Coon fourrure marron et roux dans la nature

Le Maine Coon provient des États-Unis, et plus précisément du Maine. Autrefois, c’était un chat de ferme. Certains disent que c’était un animal de bateau.

Réputé comme étant la race de chat la plus grande de toutes, le Maine Coon a une taille très grande et pèse souvent plus de 8 kilos. C’est d’ailleurs un Maine coon qui détient le record du monde du chat le plus grand. Celui-ci fait plus de 1 mètre 20, ce qui est littéralement énorme pour un minou. Mais la taille n’est pas sa seule caractéristique intéressante. Son pelage est merveilleusement beau et doux. La couleur la plus courante de sont pelage est le marron, le roux et la couleur chocolat, mais le Maine Coon peut aussi avoir une fourrure de couleurs différentes (gris par exemple). La couleur de ses yeux peut varier radicalement : ils peuvent être aussi bien marrons que verts et bleus.

Ce sont aussi des chats très affectueux, câlins et attachés à leurs maîtres. Doux, sociables et fidèles, ils sont idéals pour vivre dans une famille d’humains. On dit aussi que les Maine Coon sont des animaux à fourrure particulièrement intelligents et curieux. Ils ont, en outre, autant besoin d’attention que les autres minous. Ce besoin est facilement comblé. En effet, leur grande taille et la quantité de poils qu’ils disposent vous donne, de toute façon, tout le temps envie de les prendre dans vos bras tels des nounours.

6. L’American Bobtail, le chat sans queue

American Bobtail magnifique au regard fixe

L’American Bobtail est une race de chat développée dans les années 1960. Sa caractéristique distinctive principale est sa queue très courte, voire inexistante. Cette absence de queue résulte d’une mutation génétique au sein de la population des chats domestiques (certains pensent qu’elle est liée au gène du Manx). L’American Bobtail est un mistigri assez musclé, actif et dynamique. Il ressemble beaucoup à un chat sauvage. Le pelage de ce chat est souvent marron, mais ce n’est pas toujours le cas. Le chocolat, le marron, le noir, le bleu peuvent être aussi les couleurs qu’il porte. En général, cette race de chat vit plus de 12 ans.

Bien qu’il paraît sauvage, ce chat n'est pas du tout agressif. En réalité, il est très facile à vivre et il s’intégrera rapidement à la famille. Il est aussi très joueur : il a besoin de se défouler régulièrement. Ainsi, on dit souvent que ce chat ressemble à un chien.

Faits intéressants sur ces chats marrons :

  • 1) Le Maine Coon est-il issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur ? Si c’est un mythe bien ancré dans la tête des amateurs de chats, la réponse est non. Il est génétiquement impossible que différentes espèces d’animaux s’accouplent.
  • 2) Il existe aussi des mythes concernant le nom de l’Havana Brown. Ces derniers prétendent que son nom aurait été donné en référence à la couleur des cigares de La Havane, la capitale de Cuba. Mais, après avoir lu cet article, vous savez maintenant que ce chat marron est originaire du Royaume-Uni.
  • 3) Le Bengal est le chat qui ressemble le plus au léopard. Si vous êtes fan de ce genre d’animaux sauvages (mais que quand vous les voyez en photo), alors le Bengal vous conviendra parfaitement

 

Beau Maine Coon qui regarde en l'air

J'espère que cette liste vous a plu et que vous avez pu apprécier la beauté de ces animaux à fourrure marron. Je vous dis miaou et à la prochaine !

 

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire