TOP 10 des races de chats aux poils mi longs

TOP 10 des races de chats aux poils mi longs

Les chats aux poils mi-longs sont populaires parce qu'ils constituent une excellente option pour les personnes qui ne veulent pas d'un chat aux poils trop longs, ni trop courts.

La longueur des poils de minous varient selon les races. Nous ne parlerons pas des races de chat à la fourrure longue (persan, himalayen etc) ou très courte, mais précisément des chats au pelage de taille intermédiaire. Si vous souhaitez adopter un chat à la fourrure de taille moyenne ou juste contempler la beauté de ces merveilles, alors vous êtes au bon endroit !

Commençons tout de suite par ce top 10 des races de chats aux poils mi longs. Lisez cet article jusqu’à la fin, car je vous partagerai 5 faits surprenants et peu connus à absolument savoir sur ces minous !! Bonne lecture !

1. Sibérien, un chat majestueux aux poils mi longs

Sibérien aux poils mi-longs

 

La fourrure du Sibérien est assez dense, épaisse et protectrice : une caractéristique qui peut s’expliquer par le climat subarctique de la Russie. Ces chats sont très grands même s'ils atteignent la maturité qu'à l'âge de cinq ans. Le pelage mi long du Sibérien est sublime et unique. Malgré cette longueur, le Sibérien est souvent recommandée aux personnes souffrant d'allergies aux chats, car elle produit moins de protéines responsables des réactions allergiques. On dit que c’est une race hypoallergénique. Peut-être parce qu'ils ont un pelage résistant, les Sibériens sont connus pour ne pas avoir peur de l'eau. Il aime parfois même jouer dedans.

En ce qui concerne sa personnalité, le Sibérien adore jouer et s'amuser. Actif, sociable et joueur, il fera un compagnon merveilleusement fidèle. Il aime la compagnie des autres chats ainsi que celle des enfants. Si vous avez une famille nombreuse, il sera très satisfait d'être avec vous.

2. Chartreux, le chat français par excellence

Beau Chartreux français

 

Le Chartreux est l'une des races naturelles de chat les plus anciennes. L'origine de ce matou remonte au début du XVIIIe siècle en France, où on l'utilisait pour faire fuir les méchants rongeurs. Ce chat robuste et puissant a un pelage splendide de couleur bleu. Ses poils sont mi longs mais plus courts que ceux des autres races présentées dans cet article.

Souvent appelé "le chat souriant de France", le Chartreux a une expression douce et généreuse. Tout comme le Sibérien, c'est une race à maturation lente. Elle atteint l'âge adulte en trois à cinq ans. Compagnon affectueux et doux, le Chartreux est très tendre envers sa famille.

3. Ragdoll, le chat aux poils mi longs qui aime les câlins

Joli Ragdoll blanc gris

 

Cette race n'a pas mérité le surnom de "Ragdoll" pour rien. En effet, en anglais « doll » signifie « poupée ». Cela fait référence au fait que ces chats à poils mi longs sont très mous (comme une poupée) lorsqu'on leur fait un câlin. En fait, ils n'essayent jamais de se défaire des bras de leur propriétaire.

Le pelage soyeux et doux du Ragdoll nécessite peu de toilettage. S’il est lourd et puissant, ce petit monstre ne fera pas de mal à une mouche. Avec son beau pelage, ses yeux bleus innocents, et son regard mignon, le Ragdoll est un animal qui vous fera succomber très rapidement.

Le Ragdoll a une personnalité aussi brillante que sa fourrure. Il est reconnu comme ayant une grande tolérance aux câlins, contrairement à bon nombre de chats qui rechignent à venir dans vos bras. Aimant, tolérant et décontracté, le Ragdoll sera vous réconforter dans les moments de doute et de tristesse. Ce sont de très bons minous qui aiment vivre avec les humains.

4. Bengal, un chat d'apparence sauvage et au cœur tendre

Bengal d'aspect sauvage

 

Le Bengal est issu d’un croisement entre l'American Shorthair et le chat léopard d'Asie. Les chats du Bengale ont une apparence athlétique avec des muscles bien dessinés, créant une apparence maigre et équilibrée. Ils ont des marques sombres autour des yeux et ont des oreilles petites et pointues (mais rondes à leur extrémité). L'un des traits les plus distinctifs de ce félin est le dessin et la couleur de son pelage. La plupart des chats du Bengale ont un pelage mi long, riche et très contrasté, allant de l'orange vif au marron clair, avec des taches foncées. Ses pattes arrières sont plus courtes que ses pattes avant. Un Bengal demande peu d'entretien car il est très autonome en termes de nettoyage. Qui plus est, il ne perd pas beaucoup de poids.

Le Bengal a une personnalité curieuse, confiante et joueuse. Beaucoup pensent qu'il un sauvage, mais la réalité est tout autre. En fait, le Bengal est très affectueux avec les humains ainsi qu’avec les autres animaux. Comme les autres races citées au-dessus, c’est un minou très loyal : donc rien avoir avec les idées reçues que l’on peut entendre à droite à gauche.

5. Munchkin, un minou tout petit aux pattes très courtes

Muchkin qui met les pattes sur son panier

 

Le Munchkin est une race affectueuse, joueuse, active et intelligente. Ce chat aux poils mi longs aime beaucoup s’amuser avec les humains et les autres animaux. C’est un très bon chat d’intérieur. Les Munchkins ont la particularité de rester petit toute leur vie et d’avoir les pattes courtes. Mais par contre, ils sont très agiles ! La petitesse de leurs pattes ne les empêche pas de faire des bêtises dans la maison, rassurez-vous (je ne sais pas si c'est si rassurant que ça…). S’il y a une chose dont les Munchkins sont les spécialistes, c’est de prendre des objets brillants et de les garder cachés comme des trésors dans un coin.

6. Sacré de Birmanie, un chat aux poils mi longs et aux yeux bleus splendides

Sacré de Birmanie à la fourrure mi longue

 

L'histoire du Sacré de Birmanie est inconnue, mais on pense qu’il a un lien avec les chats Siamois. Cette race de chat est d'une beauté remarquable. Il a une fourrure magnifique, généralement de couleur crème ou blanche, et des yeux bleus hypnotiques similaires à ceux du Siamois.

C'est une race active, enjouée, douce, calme et fondamentalement amicale. Une particularité réjouissante de ce chat est que ses poils mi longs ne s’emmêlent pas facilement. Vif, intelligent et non bruyant, le Sacré de Birmanie est un compagnon idéal pour toute la famille.

7. Ragamuffin, le chat au pelage mi long et soyeux

Ragamuffin avec des poils de plusieurs couleurs

 

Le Ragamuffin est très similaire à son cousin, le Ragdoll, sauf qu'il existe en plusieurs couleurs et avec de nombreux motifs différents. Et comme son cousin, c'est un chat qui ne demande que peu d'entretien, alors même que son pelage est mi long et soyeux. Il est de nature docile et aime être pris dans les bras des humains comme un bébé. Le Ragamuffin est magnifique. Ses grands yeux expressifs lui donnent beaucoup de charme. Très doux et très câlin, il est souvent décrit comme un ours en peluche.

Ce félin a fortement besoin d’attention, ce qui en fait un parfait animal de compagnie, pourvu que vous lui offrez l’amour dont il a besoin. Il s'entend bien avec les autres chats et même les chiens ! Le Ragamuffin a un tempérament calme et facile à vivre. Il peut être dressé pour marcher en laisse.

8. Angora turc, une race ancienne aux poils de taille moyenne

Angora turc roux et blanc aux poils mi longs

 

L'Angora turc est la plus ancienne race connue de chat à poils mi longs, voire longs, en Europe. Il a de longues oreilles pointues et une longue queue duveteuse. Originaires de Turquie et apparus au XVe siècle, les Angoras turcs étaient autrefois considérés comme les seuls chats blancs aux yeux bleus ou verts et, pendant de nombreuses années, tous les chats à poils mi longs ou longs ont été appelés par le nom de cette race. Ces minous sont sujets à l’hétérochromie. Cela signifie qu'un œil peut être coloré différemment de l'autre.

L'Angora turc est réputé pour avoir l'un des pelages les plus doux de toutes les races de matous. C’est un chat très gracieux et très élégant, notamment grâce à son pelage magnifique. En plus, ce dernier ne nécessite pas ou peu d’entretien. Idéal pour les maîtres légèrement feignants.

Pour ce qui est de sa personnalité, l’Angora turc est très affectueux et très sociable par nature. Il est également fidèle envers les humains.

9. Somali, le chat à la fourrure mi longue qui ressemble à un renard

Somali qui fait une sieste

 

Le Somali est la version à poils mi longs de l'Abyssin. D'une beauté saisissante, le Somali ressemble à un petit renard sauvage avec sa queue, ses grandes oreilles et son pelage.

Ce félin est intelligent, actif et joueur. Il aime recevoir de l'attention et de l'affection (il ne s’en lassera pas). Il est connu pour ouvrir des placards et aller chercher des jouets pour vous les ramener. La race est fondamentalement animée par un désir de jouer. On dit aussi souvent qu’il a naturellement la joie de vivre. Très adaptable, le Somali s'adapte facilement à de nouvelles personnes et situations. Le Somali n'aime pas être seul, alors assurez-vous qu'elle ait toujours un ami quelconque.

10. Scottish Fold, le chat aux oreilles pliées

Scottish Fold dans sa petite maison

 

Le Scottish Fold est un chat de taille moyenne avec des os de taille moyenne. Ses yeux sont très ronds et brillants et son nez est légèrement plat. Les chats de cette race ont une fourrure plus plus ou moins long, mais généralement, le Scottish Fold est considéré comme un minou ayant des poils mi longs. Son pelage peut varier légèrement en texture et il est facile à entretenir. La caractéristique la plus distinctive du Scottish Fold, ses oreilles pliées, est le résultat d'une mutation génétique qui peut entraîner de graves problèmes de santé au cours de la vie du chat.

Le Scottish Fold est une race affectueuse et calme. C'est un chat facile à vivre et à contenter. Il se sent à l'aise lorsqu’il est avec tous les membres de sa famille. Joueur et actif, il ne rechignera pas à courir après les jouets que vous lancerez.

5 faits insolites sur ces chats à poils mi longs

  • Le Ragdoll peut rester plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures dans les bras de leurs maîtres (oui oui, plusieurs heures !)
  •  Le Scottish Fold est une race de matou très controversée. Du fait de son anomalie génétique, il aurait beaucoup plus de chances de développer des problèmes de santé. Certains s'opposent à l'élevage de ce minou pour satisfaire les désirs humains.
  • Le sibérien est un chat hypoallergique alors même qu'il a des poils mi longs.
  •  Le Somali est souvent considéré comme un renard miniature en raison de son apparence
  • L'angora Turc et le Ragamuffin sont susceptibles d'avoir des yeux de couleurs différentes (hétérochromie).

 

Chat blanc avec le dos rond

 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. J'espère que vous avez apprécié cet article. Si c'est le cas, n'hésitez surtout pas à la partager à un ami ou à un collègue fan de minous ! Explorez nos autres articles de blog si vous souhaitez découvrir davantage de faits surprenants sur les chats.

 

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat.


Laissez un commentaire