TOP 4 des Chats Sans Queue

TOP 4 des Chats Sans Queue

Lorsqu’on pense au chat, on pense automatiquement à un petit animal mignon avec une longue queue poilue. Or, il existe certaines races de chat qui n’ont presque pas de queue, voire pas du tout.

C’est notamment le cas du Manx, du Cymric, de l'American Bobtail et de l'highlander. Ces minous n’ont sinon pas de queue, au moins une toute petite boule en bas du dos.

Si certains chats peuvent être privés de leur queue suite à une blessure ou à une amputation, d’autres sont naturellement nés sans elle. Pourtant, cette partie du corps est essentielle, en ce sens qu’elle sert à communiquer avec d'autres chats et à maintenir l’équilibre du minou.

Découvrons ensemble le Top 4 des chats sans queue. Certains d’entre eux sont totalement inconnus du grand public. Il est donc fort possible que vous n’aviez même pas conscience de leur existence. Lisez bien cet article jusqu'à la fin car je vous partagerai 3 faits insolites sur ces races de matous. Je vous expliquerai également comment l'absence de queue peut entrainer des effets insoupçonnés sur leur santé.

1. Le manx, le chat sans queue par excellence

Chat Manx assis sans queue

Histoire

La première race de chat sans queue, sans aucun doute la plus célèbre, est le Manx. Celle-ci n'a littéralement PAS de queue. Elle fait la fierté de l'île de Man, une île de la mer d'Irlande située entre l'Irlande et la Grande-Bretagne. L'image du Manx a été reproduite sur les pièces de monnaie et les timbres de l'île de Man tant ce chat a marqué les esprits.

Il existe de nombreux mythes sur l'origine de cette race. Comme par exemple celui-ci : Le Manx faisait la sieste quand Noé a appelé tous les animaux à rejoindre son arche. Le chat s'est réveillé au moment où Noé fermait la porte. Ce dernier l'a accidentellement fermée sur la queue du chat, la coupant entièrement.

Les caractéristiques physiques du Manx

L'absence de queue du chat Manx est le résultat d'une mutation génétique, probablement causée par la consanguinité au sein d’une petite population de chat sur l'île de Man. Cette race peut avoir deux gènes différents : l'un qui donne naissance à une queue et l’autre qui produit un chat sans queue.

Les éleveurs ont fait se reproduire deux chats, chacun doté d’un gène responsable de l’inexistence de la queue. Ainsi, on peut dire que cette anomalie génétique a été créée de manière artificielle par les éleveurs, et non de manière naturelle. Cette absence de queue est responsable de divers problèmes de santé.

Les Manx peuvent être de n'importe quelle couleur. Comme ce sont des félins à grosses ossatures, ils peuvent sembler plus lourds que leur poids réel. Ils ont une tête ronde, des joues rondes et des yeux ronds. N'ayant pas de queue, le Manx à un petit creux à la place. Sa démarche est adorable. Elle ressemble à celle d'une lapin sauteur ! Bonne nouvelle : son poil court est facile à entretenir !

Personnalité

Minou Manx allongé sur un muret

 

Que le Manx soit né sans queue ou non, cette race de chat nous attire non seulement pour son physique unique mais aussi pour sa personnalité. On a tendance à comparer le Manx à un chien dans la mesure où il est très joueur, intelligent et dévoué envers son propriétaire. A cet égard, on dit souvent que ce sont "des chats pour les gens qui aiment les chiens". Les Manx aiment aller chercher les balles que vous lui lancez. Chose étonnante : le Manx n'a pas peur de l'eau. Il apprécie même s'aventurer dedans !

Les minous Manx aiment généralement être avec des humains, les suivre et les regarder. Ils font preuve de loyauté et d'amour inconditionnel envers leurs amis. De même, ils s'entendent généralement bien avec les autres animaux de compagnie, y compris les chiens, et font de bons compagnons pour les enfants et les personnes plus âgées.

2. Le Cymric, une race chat sans queue qui ressemble au Manx

Cymric avec un pelage blanc

Histoire

Son nom vient du terme "Cymru", qui signifie "Pays de Galles", bien que la race n'ait aucun lien avec ce lieu géographique. Il est presque impossible de séparer l'histoire de la race Cymric de la trajectoire de la race Manx (comme en atteste leurs similitudes). Comme dit précédemment, le Manx est née en Irlande, et pour être plus précis, sur l'île de Man. C’est en 1960 que des éleveurs américains ont décidé de créer une variante de la race Manx : le Cymric. Cette nouvelle version du Manx est apparue pour la première foi au Canada et a ensuite gagné en notoriété.

Personnalité

Tout comme le Manx, ce chat sans queue est considéré comme très actif, joyeux, joueur et loyal. Il forme généralement des liens solides avec sa famille et est assez sociable avec les enfants et les autres animaux de la maison. En fait, il est animé par un profond besoin de vivre en compagnie de ses amis humains. Il déteste rester tout seul pendant de longues périodes. Donc, si vous souhaitez avoir un chat de cette race dans votre maison, soyez prêt à lui donner beaucoup d'affection et d'attention. Très intelligents, ils sont capables d'apprendre à utiliser leurs pattes pour ouvrir des portes ou obtenir ce qu'ils veulent.

Caractéristiques physiques

Ces chats ont une voix particulièrement douce et calme, mais il arrive parfois qu'ils miaulent beaucoup. En raison de la difformité de leur colonne vertébrale, certains de ces minous peuvent marcher comme des lapins, c’est à dire en faisant des bonds. Pour minimiser les risques que cela se produise, de nombreux propriétaires tentent de faire un croisement entre un chat Cymric sans queue et un autre avec une queue moins courte.

Grâce à ses pattes de différentes tailles (les pattes arrière sont plus grandes que les pattes avant), le Cymric peut sauter et grimper dans des endroits très élevés et atteindre facilement les endroits qui éveillent sa curiosité. Ce qu'il faut faire lorsque vous avez un tel matou à la maison est de cacher les objets fragiles et précieux.

Personnalité du Cymric

Chat Cymric étalé

 

C'est un chat qui s'impliquera rarement dans les confusions. Il aime vivre paisiblement. C'est une race qui s'adapte bien à tout environnement, que ce soit dans un appartement ou dans des espaces ouverts. Mais comme il est très attaché à son propriétaire et qu'il aime recevoir de l'attention et de l'affection, il préfère ne pas passer de longues périodes seul.

Comment prendre soin de son Cymric ?

De la même manière que le Manx, le cymric est plus sujet aux problèmes de santé que les autres minous. Certains de ces chats peuvent même mourir avant la naissance. D'autres, par exemple, peuvent présenter ce qu'on appelle le syndrome de Manx (le même qui touche la race Manx), une maladie qui provoque une sorte de brèche dans les vertèbres, entraînant un dysfonctionnement de l'intestin ou de la vessie. C’est pour cette raison qu’il faut penser à amener régulièrement ces chats sans queue chez le vétérinaire.

Soyez très vigilant quant à sa colonne vertébrale. Bien que la plupart des chats de ce type n'aient pas de queue, cela ne signifie pas que cette région du corps soit dépourvue de terminaisons nerveuses. Au contraire, de telles terminaisons existent et ne sont pas protégées du fait de l'absence de queue. Évitez donc de toucher et de caresser cette zone afin que le félin ne ressente pas de douleur. Lorsqu'on le prend sur ses genoux, il est préférable de tenir ses pattes arrières pour éviter qu'il s'appuie sur sa colonne vertébrale.

Malgré son pelage mi-long, la fourrure de ce minou n’exige pas de gros efforts pour l’entretenir. Pour qu'elle reste toujours soyeuse, il suffit simplement de la brosser chaque semaine.

Voyons maintenant deux autres chats à la queue courte.

3. L'highlander, un chat magnifique qui a une queue très courte

Chat de la race Highlander allongé sur le lit

 

Le Highlander a un physique également semblable à celui des chats sauvages. Ses deux caractéristiques qui le différencient grandement des autres chats sont ses oreilles pliées et tournées vers l'arrière ainsi que sa queue très courte. Cette race de minou a été créée en 2004, par le croisement de deux races hybrides : le Desert Lynx et le Jungle Curl. Appelé à l'origine le Lynx des Highlands, ce félin est docile et joueur et n'a en fait aucun gène de chat sauvage (car il a été produit à partir de deux hybrides).

Highlander avec une toute petite queue

 

Le Highlander est une race étonnante : c'est une race joueuse, confiante et affectueuse. Ces chats sans queue (ou presque) ont beaucoup d'énergie et ont donc un fort besoin de jouer et de se défouler à travers des activités physiques. Assurez-vous qu'ils satisfassent leur désir de jeu. Donnez-leur des jouets et interagissez avec eux tous les jours. Par ailleurs, ces animaux à fourrure sont très intelligents et aiment être le centre d'attention de la famille.

4. L'American Bobtail, un de ces chats sans queue où l'on peut voir la racine

Chat American Bobtail par terre

L'origine de cette race de chat est très intéressante : le Bobtail américain descend d'un chaton à la queue courte. En réalité, ce chat n'est pas complètement dépourvu de queue et la longueur de celle-ci varie d'un bobtail américain à l'autre.

L'American Bobtail est un chat affectueux et intelligent. Ce minou, à l'allure sauvage, se lie facilement à sa famille humaine et apprécie jouer pendant de longues heures. C'est une race de chat qui aime beaucoup chasser, plus que les autres boules de poils. Il n'est donc pas rare de le surprendre en train de courir après les insectes, que ce soit dans votre maison (il vous protègera des araignées si vous en avez peur) ou dans votre jardin. Ce félin s'entend bien avec les chiens et tout autre animal.

Les problèmes de santé liés à l'inexistence de queue

American Bobtail magnifique tigré

 

  • Un problème de communication : les chats sans queue ont du mal à communiquer avec les autres matous (ainsi qu’avec les humains).
  • Un problème d’équilibre : en effet, la queue des minous permet normalement d’assurer l’équilibre.
  • Un problème au niveau du squelette : malheureusement, cette anomalie génétique affecte d'autres parties de leur squelette, et notamment celles de la colonne vertébrale. Lorsque deux chats Manx sans queue s'accouplent, les conséquences peuvent être si graves que leurs bébés peuvent naître morts ou mourir peu de temps après la naissance.

 

    Ces mêmes problèmes peuvent survenir chez certaines autres races de minous sans queue. Mais les experts manquent cruellement d'informations à ce sujet.

    L'absence de queue soulève de sérieuses questions éthiques. Il convient de se demander si l'élevage de ce type de matous est justifié et peut être dans l'intérêt du chat.

    3 faits étonnants sur les chats sans queue

    • 1. Le Manx en plus d'avoir un talent particulier pour la chasse, adore nager dans l'eau. C'est un des rares chats qui supportent être mouillé et qui n'a pas peur de l'eau.
    • 2. L'american Bobtail et le Cymric font partie des races les plus rares au monde.
    • 3. Le Highlander peut enrouler ses oreilles en arrière. C'est à la fois marrant et étonnant.

     

    Minou Highlander gris de profil

    Nous arrivons maintenant à la fin de cet article sur les races de chats sans queue. Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici. Si vous désirez en apprendre plus sur nos amis à fourrure, consultez les autres articles aussi passionnants que surprenants de notre blog !

     

     

    Anaïs, passionnée de chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat


    Laissez un commentaire