Combien de temps dort un chat ?

Combien de temps dort un chat ?

 

Mon chat passe sa vie à dormir, dois-je m’inquiéter ? A priori, non. Il est tout à fait normal et sain que votre chat roupille beaucoup. En moyenne, un chat dort entre 14 heures et 16 heures par jour.

Nous le savons tous, les chats adorent dormir et peuvent passer des après-midi à faire la sieste. Il est aussi curieux de constater que, lorsqu'ils sont éveillés, les félins passent plus de 10 % du temps à se nettoyer. Oui, les chats font pratiquement rien de leur journée ! Mais c’est pour cela qu’on les aime !

De multiples facteurs influencent le temps de repos d'un chat : son âge, la période de l'année, son environnement, son mode de vie (si c’est un chat d’intérieur ou d’extérieur) etc. De plus, comme vous le savez déjà, les chats sont des animaux nocturnes. Ainsi, le moment où ils sont les plus actifs est celui où vous dormez, ce qui fait que vous ne le voyez presque jamais debout !

Je vais répondre dans cet article à toutes les questions les plus intéressantes qu’on peut se poser à propos du sommeil de son chat ! Restez jusqu’à la fin, je vous prépare une petite surprise !

Combien d’heures un chat dort-il par jour ? Dort-il beaucoup ?

Chaton gris et blanc yeux bleus

Comme je vous l’ai dit dans l’introduction, la durée moyenne de sommeil d’un chat se situe autour de 16 heures par jour. C’est près de deux tiers de sa journée qui sont consacrés à cette activité qu’on pourra qualifier de tranquille. Certains chats peuvent même dormir jusqu’à 18 ou 20 heures par jour. En règle générale, ils dorment principalement la journée car ce sont des animaux nocturnes (c’est à dire qu’ils ont tendance à être actif la nuit). Il est utile de rappeler que les chatons grandissent et se développent pendant leur repos. C’est lorsqu’ils sont endormis qu’ils secrètent une hormone appelée hormone de croissance (responsable du développement des muscles, des os etc.) et surtout lorsqu’ils sont en sommeil profond. C’est pour cette raison que je vous recommande fortement de lui offrir un panier pour chat rembourré très moelleux et très rassurant.

Il est légitime de se demander la raison pour laquelle ces petites boules de poils passent plus de la moitié de leur vie à roupiller. La raison est simple, c’est parce que leur corps a besoin de ses heures de sommeil ! La génétique des chats est ainsi faite qu’elle leur impose de dormir beaucoup ! Comme les félins sont des prédateurs naturels et comme la chasse aux proies demande une grande quantité d’énergie, ils ont été habitués pendant des années à pioncer pendant de longues heures pour récupérer leur force. Leur génétique n’a pas eu le temps de s’adapter aussi vite que les transformations de leur mode de vie sédentaire. Celui-ci a été très rapide à l’échelle de l’histoire du monde. La domestication des chats n’a que quelques milliers d’années tandis que la génétique est beaucoup plus lente à évoluer (il faut des millions d’années).

Est-ce pour autant un sommeil profond ?

Chat roux qui pionce sur un oreiller

Vous avez tord de croire que votre animal à quatre pattes a tout le temps un sommeil profond. En réalité, les minous ont la plupart du temps un sommeil léger. On estime que le sommeil profond ne représente qu’un quart du temps de sommeil des chats tandis que trois quarts de leur sommeil est un sommeil léger. On peut dire qu’ils passent plus de temps à faire la sieste qu’a dormir à proprement parler. Il est d’ailleurs facile à savoir lorsqu’ils ont un sommeil léger. Vous pouvez remarquer que leurs yeux ne sont pas totalement fermés et que leurs oreilles continuent de réagir aux sons. Cela s’explique encore une fois par leur instincts de survie qui les protégeaient autrefois des prédateurs et des menaces potentielles. En les maintenant dans un état d’alerte, leur instincts leur permettaient de réagir rapidement lorsqu’un danger était proche.

Les chats dorment-ils la nuit ?

Chat marron et blanc qui dort bien

Comme je l’ai dit un peu plus haut, les chats sont des animaux nocturnes, c’est à dire qu’ils sont actifs la nuit. C’est donc principalement la journée que les chats pioncent. Les chats étant des prédateurs naturels, leur cerveau et leur corps sont faits pour qu'ils chassent la nuit. En effet, c’est à ce moment, lorsque la plupart des autres animaux dorment, qu’ils ont le plus de chances d’attraper leurs proies (discrètement).

Bien que les chats sont plus actifs lorsque le soleil se couche, cela ne les empêche pas de passer une grande partie de la nuit à pioncer. C’est d’autant plus vrai si vous laissez votre chat seul dans une petite pièce. Il aura du mal à rester éveillé et ne trouvera rien d’autre à faire que dormir !

Ronflent-ils ?

Minou aux poils roux couché en dessous du lit

Oui, il arrive que les chats ronflent. Je me rappelle une fois lorsque je m’apprêtais à m’endormir : j’entendais un bruit bizarre. J’étais très inquiète car je ne savais vraiment pas d’où cela pouvait venir. J’ai donc allumé la lumière et réalisé que ce n’était en fait que mon petit chat !! Si vous avez un Persan, alors vous entendrez souvent votre chat ronfler. En effet, les minous à nez plat sont plus susceptibles de faire du bruit en dormant.

Les chats rêvent-ils ?

Tout comme les humains, les minous peuvent également rêver. Comment savoir si mon chat est en train de rêver ? Eh bien, en regardant ses moustaches et ses pattes. Si vous le voyez bouger ou trembler, alors il est possible que votre chat soit en train de rêver. Je me rappelle avoir observé mon chaton bouger nerveusement ses pattes pendant qu'il roupillait. Par peur qu’il fasse un cauchemar, je me suis mise à le réveiller. Je ne sais toujours pas si j’ai bien fait… Peut être rêvait t-il de son amoureuse ?

Combien de temps dort un bébé chaton ?

Chaton gris qui roupille dans la maison

Les chatons dorment relativement plus que les chats adultes. En moyenne, ils roupillent plus de 18 heures par jour. Certains peuvent dormir jusqu’à 20 heures quotidiennement !! C’est dans les premiers mois qu’il est plus que nécessaire de les laisser se reposer afin qu’ils se développent dans les meilleures conditions. Il ne faut surtout pas perturber leur sommeil car cela ralentirait fortement le développement de leurs capacités physiques et cognitifs. Au fur et à mesure qu’ils grandissent et atteignent l’âge adulte, ils roupillent de moins en moins. Mais moins ne veut pas dire qu'ils ne dorment plus ! Loin de là !!

Combien de temps un chat âgé roupille t-il ?

Les chats âgés pioncent également plus que les jeunes chats adultes. Cela peut s’expliquer par le fait qu'ils sont moins actifs et qu'ils ont une moins bonne condition physique. Faire un effort est plus éprouvant pour eux, dormir est plus agréable. En revanche, ce n’est pas parce que votre chat vieillit que vous devez arrêter de jouer avec lui, au contraire ! Faites-lui faire de l’exercice régulièrement (mais pas trop intensivement) afin qu’il évite de trop se ramollir.

Quels sont les facteurs qui déterminent le temps de sommeil des chats ?

Deux chats au pelage roux étendus sur leur arbre

Plusieurs facteurs peuvent influencer sensiblement la durée de sommeil des minous :

  • L’âge : ce facteur peut faire varier la durée de sommeil de 1 à 2 heures. Comme nous l'avons vu, les chatons et les chats âgés ont besoin de roupiller plus longtemps.
  • La saison : les minous semblent dormir davantage l’hiver et les jours de pluie. Il est d’ailleurs très agréable de passer des après-midi avec son petit matou lorsqu'il dort à côté de nous !!
  • L’environnement : si votre chat est sans cesse dérangé par le bruit, par les caresses de son maître ou par vos enfants qui veulent jouer avec lui, il est normal qu’il passe moins de temps à pioncer.

Pourquoi certains chats aiment roupiller avec leurs propriétaires ?

Tout simplement parce qu’ils recherchent de la sécurité et de la compagnie. En effet, le fait d’avoir été radicalement séparés de leur mère provoque un manque d’affection et de protection. Ainsi, certains chats sont naturellement amenés à combler ce besoin profond en cherchant du réconfort auprès de son maître adoré qu’il considère comme sa nouvelle mère. Généralement, les chats « pots de colles » sont très sujets à ce genre de comportement. Ils ont perpétuellement besoin d’attention car ils n’ont pas réussi à supporter leur séparation de leur mère.

Un chat qui dort trop peut être le signe d’une maladie

Minou allongé dehors

Si vous remarquez un changement d’attitude chez votre chat et si vous vous apercevez qu’il dort anormalement trop, alors il peut s’agir d’un problème de santé. Dans ce cas, il est recommandé d’appeler votre vétérinaire pour identifier les raisons de ce changement de comportement. De nombreuses maladies provoquent l'apathie chez les animaux de compagnie, telles que celles de thyroïde.

Les chats qui se reposent trop peuvent souffrir d’obésité

Si votre chat passe son temps à dormir et ne se dépense pas assez, alors il risque de développer des problèmes de surpoids. Il est ainsi nécessaire de jouer avec lui et de lui faire faire de l’exercice. Inutile d’acheter des jouets hors de prix car un simple bout de ficelle suffit pour le faire dépenser un maximum d’énergie. Faites le courir autant que vous pouvez régulièrement pour éviter qu’il tombe dans une forme de paresse irréversible et néfaste pour sa santé à long terme.

Pour résumer :

Chat noir et blanc sur le dos

  • Les chats, qu’ils soient bébés ou adultes, passent plus de la moitié de leur vie à roupiller et à faire la sieste.
  • Leur amour du sommeil vient en réalité de leurs instincts primaires, qui, autrefois, leur servaient à récupérer de l’énergie avant de partir à la chasse. Il est évident qu’aujourd’hui, les chats d’intérieur ne chassent pratiquement plus. C’est pourquoi il est nécessaire de jouer avec eux.
  • Les chatons et les chats âgés ont tendance à dormir plus longtemps que les minous adultes.
  • Tout comme les humains, les matous ronflent et font des rêves.
  • Certaines fois, si vous remarquez que votre minou dort anormalement trop longtemps, il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie.
  • Il est nécessaire de faire faire de l’exercice régulièrement à son animal a quatre pattes afin qu’il ne s’affaiblisse pas.

Voilà la petite surprise que je vous ai annoncée dès l'introduction : nos lits pour chat super confortables et tout doux ici.

Cet article est terminé ! J’espère que vous êtes maintenant devenu expert en sommeil du chat et que vous en parlerez à vos proches, amis et collègues !!

 

 

Pauline , comportementaliste et rédactrice chez le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire