Donner du lait à son chat : une pratique déconseillée ?

Donner du lait à son chat : une pratique déconseillée ?

 

Donner du lait à son chat est une pratique fortement déconseillée : cela est néfaste pour sa santé !

On a tous en tête l’image du chat buvant dans sa petite gamelle de lait. Selon l’imaginaire collectif, les chats doivent se nourrir de cet aliment. Et pour cause, les minous ont toujours été représentés dans les dessins animés comme buvant exclusivement du lait. Malheureusement, rien n’est plus faux : ce n’est pas parce que cette idée est inscrite dans nos esprits et dans nos consciences, qu’elle est pour autant vraie. Au contraire, donner du lait à son chat peut provoquer de multiples troubles, à commencer par des problèmes de digestion. Voyons pourquoi dans cet article ! Je vous exposerai également les effets négatifs potentiels que le produit de vache peut provoquer chez nos amis à fourrure. Lisez impérativement cet article en entier avant de donner du lait à votre animal !

Donner du lait à votre chat est dangereux

Chat qui sent une tasse

Donner du lait à son chat, en plus de ne pas apporter les nutriments essentiels, peut provoquer des maux d’estomac, des diarrhées et même des vomissements. De plus, le nourrir avec cet aliment peut avoir un effet indirect dangereux : boire du lait, c’est ne pas consommer d’autres aliments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme de votre chat (le lait rempli beaucoup l’estomac et réduit l’appétit) , c’est à dire ne pas manger de croquettes à base de viande, riche en bons nutriments. Cela peut entraîner l’apparition de carences. Même si vous remarquez que votre minou aime le lait et que vous avez l’impression que c’est bon pour lui, n’oubliez pas que celui-ci peut provoquer plusieurs problèmes de santé ! Mais pourquoi les chats sont-ils intolérants au lait ?

Pourquoi les chats ne peuvent pas bien digérer le lait qu'on leur donne ?

 

Chat qui boit dans sa gamelle

 

Parce qu’ils ne possèdent pas l’enzyme digestive, le lactase, permettant de digérer le lactose présent dans le lait. N’étant pas digérer, le lactose peut fermenter et créer des maux d’estomacs, des crampes etc. Mais alors, allez-vous me répondre, cela veut-il dire que les chatons ne devraient pas se nourrir du lait de leur mère ? En fait, les chatons de quelques mois possèdent l’enzyme nécessaire à la digestion du lait. Ce n’est que lorsqu’ils grandissent que cette enzyme disparaît progressivement. Ainsi, les chats adultes ne peuvent supporter qu’une petite quantité de lactose !

En faible quantité, donner du lait à son chat peut-être bénéfique

Chaton qui boit du lait

Certains vétérinaires recommandent toutefois de donner une petite quantité de lait à son chat, notamment lorsqu’il est constipé. De même, le lait peut être un moyen pour le chat de s’hydrater lorsqu’il a du mal à boire de l’eau. Enfin, le lait est appétissant pour les minous, cela peut être un moyen de leur faire plaisir une fois de temps en temps, mais sans abus !

En conclusion, malgré l’idée fausse selon laquelle les chats doivent boire du lait parce qu'on pense que c’est dans leur nature, il ne faut pas donner de cet aliment à son animal, ou du moins, en très petite quantité. Si vous avez appris quelque chose dans cet article ou si vous saviez déjà que le lactose n’était pas forcément bon pour nos amis les félins, alors partagez-le à des collègues ou amies, cela fera des sujets de discussion pour la prochaine fois que vous vous verrez !

 

 

Anaïs, rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire