Le Mystique Chat Persan Bleu

Le Mystique Chat Persan Bleu

 

Si le Persan est une des races les plus populaires et les plus belles, il est encore plus beau lorsque sa fourrure est de couleur bleue. En effet, celle-ci donne au chat persan un côté mystique. Le chat persan bleu constitue l’idéal de la beauté féline. En plus d’avoir une personnalité amicale, sociable et affectueuse, ce chat rayonne par son apparence unique, son pelage long et soyeux, son petit nez plat et ses grands yeux ronds.

Que vous vouliez adopter un chat persan au pelage bleu ou bien simplement vous rincer l'œil, alors vous êtes au bon endroit. Nous verrons ensemble l’histoire surprenante de ce chat élégant et majestueux, ses caractéristiques et sa personnalité étonnante ! Restez bien jusqu’à la fin car je vous partagerai les images les plus magnifiques de ces minous !

L’histoire quasi millénaire du Persan au pelage bleu

Chat aux yeux dorés magnifiques

 

Le chat persan bleu est une des races les plus vieilles que le monde ait connu. En fait, qu’il soit bleu, brun, roux, blanc ou gris, cela fait très longtemps qu’il est apparu. Ce félin mystérieux et magnifique est né dans le berceau de la civilisation humaine, c’est à dire en Perse et plus précisément en Mésopotamie (l’actuel Iran). Ce n’est qu’au XVIIe siècle que les chats de cette race sont arrivés en Europe lorsque le voyageur italien Pietro Della Valle en a apportés quelques-uns avec lui en Italie. À cette époque, ces chats Persans étaient de couleur bleu gris. Ainsi, le bleu est la couleur originelle des chats persans. Du fait de l’élevage sélectif, la fourrure de ces derniers a progressivement présenté un éventail plus large de couleur : du blanc au roux, en passant par le brun et le marron foncé.

C’est au XIXe siècle que les chats persans ont été importés aux États-Unis. Ils ont, comme en Europe, jouit d’une grande audience. De nombreux passionnés de chats se sont précipités pour adopter de tels félins. Contrairement à la fausse croyance qui stipule que le chat persan européen a été importé tout droit des États-Unis, le Persan est arrivé en Europe bien avant qu’ils apparaissent en Amérique.

Ses caractéristiques physiques

Chat Persan gris bleu aux yeux verts regardant la caméra

Le chat Persan bleu est un minou de taille moyenne. Il ne pèse pas plus de 7 kilos généralement, à part pour les minous qui sont très gourmands !! Il se caractérise par un corps musclé et athlétique, des jambes courtes, une grande tête ronde avec un nez plat, de grands yeux ronds (qui peuvent être bleus, verts ou marrons), de bonnes joues et de petites oreilles.

Lorsque l’on parle de Persan, beaucoup de gens imaginent un chat blanc à la fourrure soyeuse. Pourtant, la couleur bleue est l'une des plus répandues chez ce chat. Mais il est bien vrai qu'il a invariablement un pelage long et soyeux ainsi qu’une collerette.

Sa personnalité unique

Petit chat qui regarde curieusement

Du fait de sa personnalité calme et douce, le Persan est l’archétype du chat de salon. C’est un chat affectueux mais pas avec n’importe qui. Il n'est aimable et attentionné qu’envers sa famille. Les chats persans bleus sont des chats loyaux et très fidèles à leurs maîtres. Toute leur attention est tournée vers les personnes qui savent lui donner de l’amour et de l’affection. Ces félins sont plutôt indépendants mais ils ne rechignent jamais les caresses et la compagnie des humains. En outre, ils s’entendent très bien avec les autres animaux et les enfants, pourvu que ces derniers ne soient pas agités. Le Persan est un animal noble et civilisé. Vous devez le respecter et le traiter à sa juste valeur.

Ce n’est pas un minou qui aime grimper ou sauter partout, même s'il aime aller sur la table ou en haut du canapé. Il n’aime pas non plus les environnements bruyants mais au contraire les endroits calmes et sereins où il peut se reposer tranquillement. Cela ne veut pas dire qu’il aime pas se dépenser. Il acceptera volontiers de jouer avec son maître.

Comment entretenir son Persan ?

Chat qui a les yeux à moitié fermés

Vous vous doutez bien qu’une telle fourrure soyeuse et douce ne reste pas propre sans entretien. Il est nécessaire de le brosser tous les jours ! Vous pouvez aussi lui faire prendre un bain régulièrement ! Il est vrai que les chats persans n’aiment vraiment pas l’eau, mais lorsque vous sentez que ses poils sont très sales, il peut être nécessaire de faire un nettoyage.

Il est également important de laver régulièrement sa maison de toilette. En effet, des saletés et des microbes peuvent s’accrocher sur ses pattes et son pelage. Je peux vous conseiller ces magnifiques bacs à litière qui sont à la fois super pratiques pour enlever les crottes et à la fois esthétiques. Je vous recommande également de prendre un tapis anti litière afin de vous simplifier le travail de ramassage des bouts de litière éparpillés partout dans la cuisine. Le sol sera plus propre et les pattes de votre minou aussi !

Belles images de chats persans bleus

Comme je vous l’ai annoncé dans l’introduction, je vais dès maintenant vous partager les plus belles photos des chats persans bleus ! Si vous n’en avez toujours pas adopté un, il est possible qu’en voyant ces images, vous tomberez amoureux.

Petit chat blanc bleu tout mignon

Sur cette photo, on peut contempler le regard mystérieux et quasi mystique du chat persan bleu. Le charme, la douceur, le raffinement qu’il dégage ne peut que transporter le spectateur…

 Voici d'autres images merveilleuses :

Chat qui dort sur le meuble

Petit chat assis sur le sol

Chat Persan bleu blanc en train de faire sa toilette

Visage d'un chat Persan

Joli minou Persan

Synthèse :

  • Le chat persan bleu est la race la plus ancienne du monde. Apparue en Perse, cette race est arrivée en Europe au XVIIe siècle et aux États-Unis au XIXe siècle.
  • Ce chat est doté d’un pelage unique et majestueux qui nécessite un entretien régulier. Si vous voulez adopter un tel chat, soyez sûr d’avoir assez de temps pour vous en occuper.
  • La personnalité de cette race de chat est absolument merveilleuse. Ce minou d’intérieur est idéal si vous passez beaucoup de temps chez vous.

 

Si vous avez un chat persan, je vous souhaite de vivre la plus belle relation avec lui et de passer des moments magiques et inoubliables !! Si vous désirez adopter un Persan avec une fourrure de couleur bleu, alors vous pouvez approfondir vos recherches et sauter le pas !

Si ce genre d'article vous plaît, vous pouvez allez voir celui-ci sur les chats Angora Turc au pelage spécifiquement roux ! C'est un chat qui ressemble quelque peu au Persan de par sa fourrure longue, douce et soyeuse.

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire