Le prix de la stérilisation du chat et les raisons de faire l'opération

Le prix de la stérilisation du chat et les raisons de faire l'opération

 

Le prix de la stérilisation d’une chatte varie entre 100 et 150 euros tandis que le coût de la castration d'un chat est compris entre 50 et 100 euros. Le prix fluctue en fonction du lieu et du vétérinaire que vous choisissez pour faire l’opération.

Compte tenu des nombreux bénéfices qu’apporte la stérilisation ou la castration de votre chaton, le prix ne doit pas vous empêcher de réaliser cette opération. Si le coût de celle-ci est trop élevé pour vous, il est possible de demander aux associations non lucratives de prendre en charge, par l’intermédiaire des bons de stérilisation, les frais de cette opération.

La stérilisation de votre animal est très importante pour de multiples raisons, notamment pour éviter les grossesses non désirées. Cette opération apparaît comme une priorité absolue pour beaucoup de propriétaires. Cependant, à moins de recourir à une prise en charge de la part des associations, le coût de l’intervention peut représenter une somme importante dans certains lieux et chez certains vétérinaires. Pour ne pas vous faire avoir, je vous ferez part des tarifs considérés comme normaux selon la ville. Lisez bien cet article jusqu'au bout pour être sûr de prendre la bonne décision pour votre bébé chat d'amour.

1. Qu’est ce que la stérilisation et la castration du chat ?

Chat femelle qui se fait stériliser

La stérilisation désigne le processus qui consiste à enlever les ovaires et l’utérus chez les femelles. La castration décrit le procédé consistant à retirer les testicules chez les mâles. Ces opérations permettent d’éviter que votre chatte ne tombe enceinte d’un chaton non désiré qui pourrait finir abandonné.

Il est recommandé de castrer ou de stériliser son chat le plus tôt possible, avant les périodes de chaleur des femelles. La plupart des races de chats atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 6 mois, date à partir de laquelle ils peuvent s’accoupler et se reproduire avec d’autres minous.

2. Quel est le prix de la stérilisation du chaton selon la location géographique et le vétérinaire?

Seringue de vétérinaire

Le prix de la castration d’un chat ou de la stérilisation d’une chatte peut varier en fonction de plusieurs critères : la localisation géographique et le vétérinaire.

Dans les grandes villes comme Paris, le prix de la stérilisation du chat peut monter à plus de 200 euros. Je connais une personne à Paris qui a payé 210 euros pour une opération de stérilisation de son chat ! Si vous habitez dans une petite ville, dans la campagne alors vous pouvez facilement stériliser votre chatte pour un prix inférieur à 120 euros. Vous pouvez également castrer votre chat pour un un prix inférieur à 80 euros.

Ensuite, il faut savoir que ce sont les cliniques privées qui établissent les tarifs les plus élevés. En revanche, les vétérinaires y sont généralement très expérimentés et très compétents.

Le coût peut être relativement plus élevé si vous désirez que votre vétérinaire insère une petite puce sous la peau de votre chat. Cette opération permet de retrouver votre matou plus facilement au cas où il s’échapperait. En règle générale, cette mini-opération coûte moins de 20 euros.

Si vous avez souscrit à une assurance chat, alors vous aurez le droit à un remboursement total ou partiel de l’opération.

3. Le coût de la stérilisation du chat peut être pris en charge par les associations

Chat assis devant des humains

Les associations non lucratives telles que la spa peuvent prendre en charge une partie, voire la totalité des frais de la stérilisation de votre animal via les bons de stérilisation. Dans le cas de la spa, le fonctionnement est simple : l’association assure le financement d’un certain montant du prix de la stérilisation du chaton. Si le coût est supérieur à ce montant, l’organisation non lucrative vous laisse payer la différence ou trouver un autre vétérinaire pratiquant des prix plus faibles. Pour bénéficier d’une telle aide, l’animal en question doit nécessairement être un chat sauvage, c’est à dire qu’il ne doit pas avoir de propriétaire.

4. Le prix des soins après l’opération

Chat blanc et gris dehors

En règle générale, les chats supportent assez bien l’opération. Néanmoins, il est fortement conseillé de donner à votre chat une alimentation adaptée pour favoriser son rétablissement. Pour faire le plein d’énergie et éviter qu’il se ramollisse (du fait des changements hormonaux), il recommandé d’augmenter la quantité consommée de protéines et de nutriments essentiels (vitamines et minéraux).

5. Comment se déroule l’opération ?

Chat qui se fait stériliser par un vétérinaire

Dans un premier temps, le vétérinaire applique une anesthésie sur le chat. Une fois que le chat est anesthésié, lorsqu’il s’agit d’une stérilisation d’une femelle, le vétérinaire réalise une incision dans l’abdomen afin de retirer l’utérus et les ovaires. L’opération prend souvent moins de 1 heure et demi. Lorsqu’il s’agit d’une castration d’un mâle, le vétérinaire retire les testicules par une incision sur chacune d’elle. L’opération dure en moyenne 30 minutes.

6. Les avantages de stériliser son chaton

Deux chats sur l'herbe

La stérilisation et la castration présentent de nombreux avantages qui dépassent largement les inconvénients, aussi bien pour le matou que pour le propriétaire, nous allons le voir tout de suite :

  • La stérilisation éviter les grossesses non désirées : bien que cela représente un certain prix et quelques inquiétudes, la stérilisation et la castration permet d’éviter que votre chatte ne tombe enceinte d’un chaton que vous ne voulez pas avoir à la maison. Ainsi, l’opération permet d’éviter d’euthanasier le bébé chat non désiré.
  • La stérilisation contribue à baisser le nombre de chats sans abri : en effet, en empêchant votre chatte d’avoir une portée de plusieurs bébés chats non désirés, l’opération permet de réduire le nombre de minous abandonnés par leur propriétaire et donc le nombre de chats sauvages.
  • L’opération évite que votre chat urine dans la maison : en effet, les chats non castrés urinent sur certaines surfaces du sol afin de marquer leur territoire. L’odeur de l’urine, qui est censée attirer la femelle, est insupportable pour toute la famille. Éviter les mauvaises odeurs d’urine est un des plus gros avantages pour les propriétaires et c’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles ils castrent leur minous.
  • Stériliser ou castrer son animal à quatre pattes permet de prévenir certaines maladies : de fait, la stérilisation permet de réduire les risques de cancer du sein et de l’utérus. La castration contribue à prévenir le cancer du colon et de la prostate.
  • La castration baisse l’agressivité des chats mâles : étant donné que les hormones mâles conduisent les chats à défendre farouchement leurs territoires contre les menaces potentielles, la castration, en diminuant ces hormones responsables de leur agressivité, permet de les rendre plus dociles et plus calmes.
  • La stérilisation ou la castration de votre minou permet d’éviter qu’il s’échappe de la maison pour trouver un ou une partenaire : lorsque les chattes sont en chaleur, elles se précipiteront pour sortir dehors dés lors qu’elle en auront l’occasion. Ne pas stériliser une femelle est très embêtant pour le propriétaire qui est obligé de surveiller sans cesse que les portes soient bien fermées pour s’assurer que son animal reste bien dans la maison. En ce qui concerne le chat mâle, c’est la même histoire ! Il essayera de sortir dés lors qu’il en aura l’opportunité pour rechercher une femelle.

7. Les inconvénients de la stérilisation/castration de son chat

Chat marron et chat gris allongés côte à côte

Le principal inconvénient de la stérilisation du chat femelle est bien évidemment l’incapacité d’avoir des bébés chats. Une fois que l’opération est effectuée, il n’est plus possible de revenir en arrière. Vous devrez assumer votre choix. Après, rien de vous empêche d’adopter un autre chat !

Voici tous les inconvénients de la stérilisation du chat :

  • Les chats stérilisés sont plus enclins à développer des problèmes de surpoids et d’obésité : cet inconvénient peut être compensé en prenant soin du régime alimentaire de votre chat.
  • La stérilisation ou la castration du chat peut induire une fatigue profonde après l’opération : il est nécessaire de faire en sorte que votre chat ou votre chatte se repose profondément et confortablement les jours suivant l’opération. Je vous conseille d’acheter un panier pour chat ultra moelleux et très rassurant pour votre minou afin qu’il ait un sommeil réparateur.
  • Le prix de la stérilisation de chat peut représenter un coût assez élevé : le dernier inconvénient est que l’opération n’est pas gratuite et qu’elle peut coûter plus de 100 euros, comme je l’ai indiqué un peu plus haut dans l’article.

 

Un chat mâle attiré par un chat femelle

Si le prix de la stérilisation du chat peut se révéler désincitatif pour certains propriétaires, les avantages de l’opération dépassent largement les inconvénients. Il est donc fortement conseillé de la faire.

Si vous n'avez toujours pas de chats et que vous êtes sur le point d'en adopter un, sachez qu'il est grandement préférable de le stériliser quelques mois après l'adoption. Vous pourrez trouver des idées de noms originaux pour votre nouveau minou sur cet article.

 

 

Pauline, comportementaliste chat et rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire