Top 9 des chats les plus câlins | Le Lit Pour Chat

Top 9 des chats les plus câlins | Le Lit Pour Chat

 

Le Persan, le Ragdoll, le Sacré de Birmanie, ou le Siamois sont autant d'exemples de chats câlins, idéals pour tous les propriétaires cherchant de l’affection et de la bonne compagnie.

Avoir un chat câlin est très agréable et ce trait de personnalité conditionne souvent le choix des familles en ce qui concerne le minou à adopter. En effet, avoir un matou qui n’aime pas la compagnie des humains et leur affection n'a pas beaucoup d’intérêt.

On dit souvent que nos amis à fourrure sont des animaux indépendants. On pourrait ainsi penser qu’ils n’ont pas besoin de leurs maîtres. En réalité, les chats ont une personnalité très particulière. Certaines races peuvent être très câlines et montrer beaucoup d'attachement à leur famille. Nous allons justement les découvrir !

Attention, avant de commencer, je préfère vous prévenir que certaines races présentées ci-dessous peuvent être très pots de colle ! Restez bien jusqu'à la fin de cet article, car je vous présenterai un chat qui peut rester des dizaines de minutes, voire des heures dans les bras de son maître ! Je vous partagerai également les secrets pour analyser les signes exacts qui montrent que votre chat est prêt à se faire cajoler !

Allons-y !

1. Le chat persan, un chat câlin et adorable

Persan adorable

Célèbre pour son pelage magnifique et sa personnalité fidèle et chaleureuse, le chat Persan aime se faire dorloter. C’est un chat qui a besoin des humains pour être épanouit. Le Persan accueillera avec grand plaisir vos gestes de tendresse. Petite astuce que j’utilise : profitez du moment où vous brossez votre minou pour le câliner en même temps ! En plus d’être entretenu et d’être encore plus beau, il se sentira aimé et acceptera volontiers votre câlin.

2. Le Maine Coon, un minou fidèle qui adore son maître

Chat Maine Coon majestueux

Bien connu pour son pelage exotique, le Maine Coon est une race de chat qui choisit généralement un membre de la maison pour lui être fidèle. Sachez que s’il vous a désigné comme étant son maître favoris, vous devrez être prêt à lui offrir beaucoup d'amour et d'affection, à le nourrir quand il en a besoin et à jouer avec lui lorsqu’il vous le demande (bon, ne cédez pas à tous ses caprices non plus !).

Si vous voulez une relation très proche avec un animal, alors le Maine Coon est le matou idéal. Si vous faites le choix d’avoir un chat de cette race, assurez-vous de consacrer assez de temps pour rester avec lui.

3. Sphynx, ce chat peut passer des heures avec son ami humain

Chat Sphynx

Le Sphynx a pour marque de fabrique l'absence de poils. Oui c'est bien ce chat là qu’on appelle souvent « le chat sans poils ». Beaucoup de personnes expliquent sont amour des câlins et de la compagnie humaine par son absence de poils, et en conséquence, par son besoin de se réchauffer. Je pense personnellement que ce n'est pas la seule raison pour laquelle c'est un chat câlin.

Le Sphynx est un chat affectueux qui aime l'attention. Il est également reconnu comme étant très intelligent. En outre, il a toujours besoin d'être en contact avec quelqu'un, que ce soit un humain ou un autre animal. Tout comme les autres races de minous câlins citées au-dessus, ce n’est pas une race de matou qui conviendrait aux propriétaires passant beaucoup de temps loin de chez eux ou à ceux qui négligent le bien-être de leur petite boule de poils.

4. Le Sacré de Birmanie, un matou très affectueux aux yeux magnifiques

Sacré de Birmanie allongé sur son lit

Réputé pour ses moustaches allongées et son expression sérieuse, le Birman est également un chaton très tendre qui a fortement besoin d’être proche des humains. Il aime les grandes maisons et apprécie beaucoup jouer avec les enfants. Il n'est pas très actif et ne se dépense pas beaucoup. En fait c’est un chat qui n’a pas beaucoup d'énergie. Par conséquent, vous ne le verrez pas souvent courir et sauter dans la maison. Si vous aimez les câlins, alors ce chat est idéal car il adore se coucher sur les genoux de ses maîtres adorés.

5. Le chat Ragamuffin, un chat câlin avec une attitude de chien

Ragamuffin

On dit souvent que le comportement de ce chat ressemble davantage à celui d'un chien qu'à celui d'un matou. Et pour cause, il peut passer des heures à jouer ou à faire des allers-retours d’une pièce à l’autre. Il aime s’amuser à longueur de journée avec ses amis humains. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il a beaucoup d'énergie et de volonté. Cependant, tout comme les autres races de minou, les Ragamuffin exigent beaucoup d'affection et d'amour de la part de leur famille. En fait, si vous voulez que votre chat vous aime, c’est aussi à vous de lui montrer votre amour et d’être à son service quand il en a besoin. Un amour est toujours réciproque, même avec les animaux ! Il n'est pas rare que le Ragamuffin dorme dans votre lit ou se blottisse sur vos genoux chaque fois qu'il le peut. Il adore aussi se blottir sur les coussins doux et confortables.

6. Le siamois, le minou qui sait se faire comprendre

Siamoi qui se fait câliner par un humain

Le chat siamois, est aussi un autre animal de compagnie qui aime s’étaler sur les jambes de son propriétaire chéri. La raison est assez simple : il aime les humains ! Une grande maison, beaucoup d’espace pour se défouler et s’épanouir, une grande famille et des enfants, voilà l'environnement idéal pour ce chat câlin. Il adore passer son temps à se faire dorloter, à parcourir toutes les pièces de la maison dans l’espoir d’avoir des caresses et de se faire câliner. Il aime aussi dormir près d’un humain. Si vous ne lui donnez pas l’attention et les câlins qu’il demande, il miaulera jusqu’à temps qu’il soit comblé d’affection et d’amour.

7. Devon Rex, un petit chat très tendre

Devon Rex étalé sur son coussin

Le Devon Rex est aussi souvent comparé aux chiens, car il aime beaucoup être en compagnie de leurs maîtres, les suivre partout et tout le temps. Ces chats peuvent déprimer lorsqu’ils restent seuls trop longtemps. Ce sont des très petits chats, quelque soit leur âge, idéals si vous vivez en appartement ! Ce chat câlin adore se faire cajoler longuement. En outre, il aime beaucoup contempler son maître lorsqu’il fait toute sorte d’activités (cuisine, ménage etc.). C’est un minou assez rare. Autrement dit, vous ne le retrouverez pas dans toutes les familles !

8. Chartreux, le chat français par excellence

Chat Chartreux dans l'herbre

Le Chartreux est un autre exemple de chat câlin, très affectueux et facile à vivre. Calme, discret et indépendant, il n’est pas particulièrement exigeant. Il attendra patiemment que vous rentriez du travail (sans dégrader votre maison ou votre appartement) pour se frotter contre votre jambe. Il a la particularité de ne quasiment jamais miauler. Il aime la compagnie de leur maître ainsi que celle des invités. Les Chartreux sont des compagnons très amicaux. Ils ne sont pas agressifs et grognent presque jamais.

9. Le Ragdoll, un chat formidablement affectueux

Chat câlin de la race Ragdoll

Comme je vous l'ai annoncé dans l'introduction, je vais enfin vous présenter un chat exceptionnel, le Ragdoll, réputé comme le chat le plus câlin du monde (il pourra rester autant de temps que vous voulez dans vos bras !!). À ce titre, le nom de cette race de chat signifie "poupée de chiffon". En fait, lorsque vous le prenez dans vos bras, il n'essaye pas de se défaire : il reste immobile et ne bouge pas d'un poil !

Ce chat a une autre caractéristique très emblématique : contrairement aux autres races, le Ragdoll est extrêmement dépendant de ses propriétaires. Le problème est qu’il souffre souvent lorsqu'ils ne sont pas là : Il déteste la solitude. Il aime beaucoup l'attention et adore jouer avec ses amis les humains. Mais ce qu'il aime par dessus-tout, c'est de dormir sur le lit de son maître : il a toujours besoin d’être à proximité de lui (sinon il se sent pas bien !).

La beauté sublime du Ragdoll

Si vous voulez un chat câlin, le Ragdoll est un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Cependant, certains chats de cette race peuvent être relativement très pots de colle, en conséquence de quoi adopter un tel minou exige que vous vous en occupiez quotidiennement et que vous soyez souvent près de lui. Si vous êtes passionné de chat et que vous êtes prêt à lui ouvrir votre cœur, alors vous vivrez une relation heureuse avec votre petit animal à quatre pattes.

Les signes qui montrent que votre chat est prêt à recevoir des câlins

Chat qui est en train de faire un câlin à une peluche

S’il est difficile de saisir la pensée et les envies de votre chat, il existe tout de même des signes qui indiquent s'il désire se faire dorloter :

  • Il se met à ronronner
  • Il se roule par terre en vous montrant son ventre
  • Il vous apporte une petit surprise (une ficelle, une peluche, un insecte)
  • Il frotte sa tête ou son dos contre votre jambe
  • Il passe son temps à vous suivre

 

Ce sont des signes qui ne trompent pas. Lorsque qu’un chat se met à ronronner, à montrer son ventre, à se frotter contre vos jambes, à avoir le dos rond etc. cela signifie qu’il est content d’être avec vous. C’est un moyen simple et sûr de savoir si votre chat vous aime et s’il sera prêt à recevoir vos gestes de tendresse. Cependant, une fois dans vos bras, il n’est pas certain qu’il désirera y rester très longtemps car il se sentira tout de suite emprisonné. S’il essaye de se défaire de votre emprise avec acharnement, relâchez-le. Soit il n’aime pas recevoir des câlins trop souvent, soit il n’y est pas encore habitué. Laissez-lui le temps de les apprécier et n’essayez pas de forcer le processus en le cajolant à longueur de journée, au risque que cela ne lui plaise pas du tout et l’énerve. Préférez quelques câlins par semaines pour voir s’il est réceptif.

Les chats qui deviennent collants

Humain qui fait un câlin à son chat

Il est possible que certains chats aient un désir insatiable de compagnie. Cela peut devenir assez lassant et fatiguant à longueur de journée pour le propriétaire.

Il arrive parfois que certains minous deviennent très pots de colle. On parlera alors de syndrome d’hyper attachement. Dans ce cas, le chat est en recherche permanente de contact avec son maître, qu'il soit visuel ou physique. Lorsque celui-ci bouge ou se déplace, le félin se précipite pour se frotter contre ses jambes ou sauter sur ses genoux, ses épaules ou même sa tête. Le chat essaie également d'attirer son attention à tout moment, notamment en miaulant, et en le suivant partout.

Ce comportement s’explique par le fait que le propriétaire du chat, une fois la période de sevrage terminée (c’est à dire, une fois que la maman chat a fait comprendre que son petit devait être indépendant), continue de donner beaucoup d’affection et d’attention à son ami à fourrure, ce qui a pour conséquence de créer un attachement sentimental fort du minou vis-à-vis de son maître. Cet attachement se transforme rapidement en dépendance émotionnelle excessive.

Dans ces conditions, pour éviter que le chat ne devienne trop envahissant, il est nécessaire de ne pas céder à tous ses caprices et de ne pas le dorloter toute la journée. Si vous vous n’avez toujours pas de chat et que vous avez l’intention d’en adopter un, un conseil : ne le couvez pas trop !

En conclusion :

Deux chatons qui se font des bisous

Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous avez une attirance pour une de ces races de chats câlins présentées ci-dessus, vous pouvez approfondir vos recherches afin d’en découvrir plus sur ses caractéristiques.

Si vous désirez adopter un petit chaton dans les meilleures conditions, vous pouvez lui offrir un panier pour chat rembourré, très confortable afin de favoriser son sommeil et son développement. Il se sentira comme sur un nuage !

 

 

Pauline, rédactrice de chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire