TOP 3 des Chats Frisés les plus Connus

TOP 3 des Chats Frisés les plus Connus

Si nos amis les félins sont connus pour leur fourrure soyeuse, lisse et douce, certains chats ont les poils frisés. Bien que cette caractéristique soit rare, il existe plusieurs races de chats frisés.

On ajoute souvent le mot « Rex » derrière le nom de la race des chats frisés. De toute évidence, la forme de pelage de ces derniers est atypique, mais elle n’en est pas moins originale et charmante. Ce sont généralement les personnes qui aiment les chiens qui désirent avoir des chats aux poils frisés. Je n’ai personnellement jamais vu de tels minous de toute ma vie, mais comme je suis très sensible à la beauté des chiens, cela me ferait plaisir d’en avoir un à la maison.

Bref, je vais vous présenter dès maintenant les 3 plus belles races de chats frisés. Lisez cet article jusqu’à la fin pour découvrir certains faits étonnants et peu évoqués sur les chats. C’est parti !

Le chat frisé le plus connu : le Selkirk Rex

Chat selkirk rex frisé

Voilà la race de chat frisé la plus populaire. Ce chat est devenu viral sur les réseaux sociaux. Beaucoup de gens ont été surpris d’apprendre l’existence du chat frisé. Les publications des images de Selkirk Rex ne cessent de susciter de l’étonnement et de l’admiration. Ce matou est souvent comparé à un chien de la race des caniches !

Outre ses poils merveilleusement bouclés, le Selkrik Rex a des moustaches frisées ! Oui, même ses petites moustaches ont cet aspect « curly », « wavy » comme diraient nos voisins anglais. Pourquoi a t-il a pelage bouclé ? N’est-ce pas un signe de mauvaise santé ? En fait, la fourrure frisée de ce chat résulte du fait qu’il soit issu d’un croisement entre des minous atteints de cette caractéristique. Il s’agit même d’une maladie. Si nous n’avons pas encore assez de recul sur les diverses conséquences qui peuvent être liées à cette pathologie, il est possible de penser que ce chat ait plus de risques de développer des problèmes de santé que d’autres chats. Ce que l’on sait en tout cas, c’est qu’il est aussi sensible au niveau des reins que le Persan (pour en savoir plus : polykystose rénale chat).

Ce minou est très récent : il est apparue pour la première fois dans les années 1980 aux États-Unis. La fourrure frisée du Selkrik Rex couvre tout le corps du chat, mais elle est encore plus prononcée sur les parties telles que la queue et le cou. Certains de ces matous ont les poils longs, d’autres très courts. C’est à la naissance qu’apparaît les poils frisés du Selkirk Rex. Au fur et à mesure que le minou grandit, son pelage se redresse, pour ensuite refriser lorsque le chat atteint environ l’âge de 1 an.

Le Selkirk Rex est aimable et facile à vivre. Bien que ce chat frisé soit indépendant, il n’aime pas rester seul trop longtemps. Il est joueur, fidèle à son maître et très affectueux. La compagnie d’autres animaux ou celle des enfants n’est pas un problème pour lui. Il s’adapte relativement bien à son environnement.

Comme vous pouvez le voir, ce minou est un vrai petit caniche !

Le Cornish Rex, un autre exemple de chat frisé

Cornish rex poils frisés

Ce deuxième chat domestique à poils frisé est originaire de la Grande-Bretagne. Si sa fourrure est frisée, elle est beaucoup plus douce que celle des autres races présentées ici. Elle ressemble beaucoup à celle des moutons en raison de la douceur et des boucles. La forme de son pelage est due à une mutation génétique. Son corps est assez fin et long. Ainsi, on dit souvent que ce chat ressemble beaucoup à un lévrier. Il n’est pas rare que certains chats de la race Cornish Rex perdent leur poils au point de ne plus en avoir sur le corps. Dans ce cas, ils peuvent avoir une apparence assez similaire à celle des chats Sphinx. C’est parce qu’ils ont les poils fins (et qui se perdent facilement) qu’ils ne sont pas adaptés à la vie extérieure et aux basses températures. Au contraire, ce sont des minous d’intérieur qui ne peuvent espérer mieux que d’être bien au chaud avec leur maître adoré.

Le Cornish Rex est réputé comme étant joueur, vif et très enjoué. A ce titre, on le qualifie souvent de chat-chien. Il passe sont temps à faire des acrobaties, à courir dans la maison de pièces en pièces et à sauter un peu partout. Avide d’aventures, ce chat aime découvrir et explorer les lieux inconnus. C’est un chat affectueux qui apporte de l’amour à sa famille, pourvue que celle-ci s’occupe bien de lui.

Le Devon Rex, un minou aux poils frisés adorables

Chat devon rex allongé

Voilà une autre race de chat à poils bouclés. Comme vous pouvez le constater, le nom de cette race contient le terme « Rex » à la fin. Comme je vous l’ai dit dans l’introduction, cela permet de désigner ces chats au pelage frisé ! Le Devon Rex est un chat magnifique qui est né en Grande-Bretagne. Il est issu de l’élevage sélectif, c’est à dire que des éleveurs ont intentionnellement décidé de créer cette race de chat. De taille moyenne, il a une petite tête (par rapport au corps), des grands yeux ronds, de grandes oreilles et des poils très courts et frisés. Tout comme le Cornish Rex, ce minou aux poils bouclés n’est pas adapté à toutes les conditions climatiques. En particulier, il ne peut pas supporter le froid. L’avantage de se chat, c’est qu’il n’a pas besoin d’être brossé. Encore mieux que cela ! Il ne doit PAS être brossé du tout !!

Du côté de sa personnalité, le Devon Rex est connu comme étant socialement dépendant. Il ne peut pas rester seul pendant des heures. Si vous comptez avoir un tel chat, soyez sûr de pouvoir combler ses besoins d’attention et d’affection assez exigeants ! C’est un chat joyeux par nature, dès lors qu’il est en compagnie de ses amis humains ou d’autres animaux. Cette race chat est également réputée comme étant très intelligente.

Pour conclure

Comme nous venons de le voir, il existe 3 grandes races de chats frisés : le fameux Selkirk Rex, le Cornish Rex, le Devon Rex. Ces derniers peuvent avoir l’apparence d’un chat-chien tout en gardant la personnalité tendre et calme d’un chat. S’ils sont relativement rares, il n’est pas impossible d’en adopter un.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager à vos amis et à vos collègues ! En attendant, prenez soin de vous et de votre matou adoré !

 

Pauline, rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire