Tout Savoir sur le Surprenant Chat Albinos !

Tout Savoir sur le Surprenant Chat Albinos !

Il existe certains chats qui, tout comme certains humains, n'ont pas de pigmentation. Ce sont les chats albinos. Ces derniers attirent notre attention car ils ont des particularités remarquables qui les différencient des chats ordinaires.

Malheureusement, ces différences vont plus loin que l’apparence puisqu’un chat albinos, étant très sensible, est plus enclin à développer des problèmes de santé.

Commençons sans plus tarder la lecture de cet article et découvrons ensemble ce type de chat hors du commun !

Qu'est-ce qu'un chat albinos ?

Chat albinos sur son griffoir

L'albinisme chez les chats : une histoire de génétique...

Vous avez sûrement oublié vos cours de sciences à l’école primaire sur l'albinisme. Rassurez-vous, je vais vous rafraîchir la mémoire et vous expliquer simplement de quoi il s’agit. Considéré comme une maladie génétique rare (liée à une anomalie héréditaire), l'albinisme désigne l’incapacité pour l’organisme de produire de la mélanine. La méla… quoi ? Qu’est ce que c’est que cette chose ? Eh bien la mélanine est tout simplement la protéine qui est responsable de la coloration de la peau, des cheveux, des poils et des yeux, en plus d’être un agent protecteur contre les rayons ultraviolets.

... qui résulte rarement d'un processus naturel

Cette incapacité à produire de la mélanine n'est pas une maladie très courante chez les chats. Du moins, elle n’apparaît que très rarement de manière naturelle. Ce que je veux dire pas là, c’est que l’albinisme est souvent intentionnellement provoqué par l’action humain. En effet, certaines personnes ont une préférence pour les chats albinos et recherchent des éleveurs qui peuvent et qui acceptent de croiser ces chats dotés de gènes responsables de l'albinisme.

Bon à savoir : l'albinisme félin touche entre 1 % et 3 % de la population féline, ce qui rend ces chats atypiques exceptionnellement rares.

Quelles sont les différences entre les chats blancs et les chats albinos ?

Chat blanc aux yeux bleus

 

Il est vrai que l’on peut facilement confondre les chats blancs et les chats albinos. D’ailleurs, beaucoup de gens pensent que les minous à poils blancs sont des albinos. Pourtant, rien n’est plus faux.

Un moyen simple, sans recourir à un test génétique, pour identifier les animaux albinos est d'observer la couleur de la peau, des yeux, du museau et des coussinets.

Il faut savoir que les chats blancs produisent toujours de la mélanine, contrairement aux chats affectés par l'albinisme. Le manque de mélanine de ces derniers entraîne une baisse de la pigmentation de ses différentes parties du corps. Ainsi, les chats blancs peuvent avoir des yeux colorés et leur iris peut être vert, bleu etc.. En revanche, les yeux des albinos sont presque transparents. Ils apparaissent généralement d'un bleu rosé, car on peut voir légèrement les vaisseaux sanguins. Leur iris manque de pigmentation, contrairement à l'iris d'un chat blanc normal.

En outre, si les chats blancs peuvent avoir le nez coloré, les albinos ont généralement le nez et les oreilles intérieures un peu roses, mais cette couleur n’est pas due à une pigmentation rose, mais bien aux vaisseaux sanguins.

De même, la fourrure, la peau et les coussinets des chats albinos ne profitent pas de l’effet de la pigmentation. Et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les chats albinos sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé que les félins blancs typiques.

Il est toujours bon de rappeler que plusieurs races de chats donnent naissance à des chatons purement blancs les premiers mois. Mais en général, ces derniers développent leurs taches et leurs motifs plus tard dans la vie. Dans ces conditions, il est compliqué d’identifier si son chat est albinos ou pas. Un test chez le vétérinaire s’impose si vous voulez le savoir.

Les problèmes de santé des chats albinos

Chat blanc aux yeux rouge

 

 

Non seulement les chats albinos sont extrêmement rares et coûteux, mais ils ont aussi un organisme très fragile. Bien que l'effet que l’on retient généralement soit esthétique, la mélanine a donc aussi une fonction protectrice dans l'organisme. Et étant donné que ces chats ne produisent pas cette protéine, leurs organismes ne profitent pas de cet effet protecteur, ce qui les rend plus vulnérables.

Les chats albinos sont sensibles au soleil

En raison de leur manque de mélanine, les chats albinos sont particulièrement sensibles à la lumière du soleil. Ils sont donc plus sujets aux dommages provoqués par le soleil (après une trop forte exposition), c’est à dire les coups de soleil et le cancer de la peau. Leur peau est plus claire et plus vulnérable que celle d'un chat blanc standard (même si la peau de ce dernier est généralement plus sensible que celle de beaucoup de minous).

Ces chats atypiques peuvent également souffrir de lésions oculaires dues au soleil. Là encore, le manque de mélanine laisse les yeux sans défense face aux rayons UV et peut entraîner la cécité. Les yeux de ces chats albinos étant extrêmement sensibles, leur vue a tendance à se détériorer rapidement au fil des années.

Les chats albinos ont un système immunitaire fragile

Ces chats peuvent souffrir de problèmes du système immunitaire. En fait, la mélanine est importante pour maintenir la force des systèmes immunitaires des chats et des humains. Les chats albinos ont donc une plus grande propension à tomber malades pour cette raison.

Il est possible que les chats albinos soient maladroits

Il n’est pas rare de les voir se cogner contre des objets de temps en temps. Cela résulte encore une fois de l’absence de mélanine (cette dernière a une influence sur le sens de l'équilibre).

La surdité touche beaucoup de chats albinos

Chat albinos sur le dos

 

Mais actuellement, on tente d'éliminer la surdité chez ce type de chat atypique par le biais de la sélection. Les éleveurs de ces chats préfèrent donc croiser des espèces de ce type avec des chats qui n'ont pas d'antécédents de surdité, car sinon ils seraient plus susceptibles de transmettre le gène de la surdité.

Lorsque les chats albinos sont le fruit de l’intervention humaine, ils courent encore plus de risques

S'ils sont élevés dans le but de développer leur albinisme, ces chats peuvent également être sujets à des problèmes de santé généraux. Dans la majorité des cas, ils proviennent d'une race de chats albinos de petite taille, ce qui les rend plus susceptibles de développer des problèmes de santé plus graves.

Comment prendre soin de son chat albinos ?

Avoir un minou albinos nécessite de lui apporter des soins particuliers. Il ne peut pas être traité comme un animal de compagnie félin ordinaire. Des aliments pour chats de haute qualité, des examens réguliers de la vue et de l'ouïe, de la crème anti-UV et d'autres produits de soins de la peau et de la fourrure sont essentiels pour le bien-être de votre boule de poils.

Faire très attention au soleil. L'idéal est donc d’éviter un maximum qu’il sorte dehors et de lui appliquer une protection solaire. Il faut également prêter attention à la luminosité de l'environnement, qui doit avoir un taux d'éclairage plus faible.

Faites contrôler régulièrement votre matou albinos. Le mieux est de l’amener chez le vétérinaire pour un contrôle au moins une fois par mois. Plus vite vous vous rendrez compte de ses problèmes de santé, plus vite vous pourrez tenter de le guérir.

Faut-il adopter un chat albinos ?

Chat blanc yeux verts

 

Les albinos sont très rares. Malheureusement, ils nécessitent des efforts titanesques lorsqu’ils sont malades et qu’il faut les soigner. Si ces chats hors du commun sont uniques et frappants en termes d'apparence physique, il vous sera difficile de les trouver. Si vous parvenez à trouver un éleveur ou un vendeur de bonne réputation, ne vous lancez surtout pas tête baissée dans l'achat d'un chat albinos. Il y a de fortes probabilités que le chaton développe des problèmes de santé plus tard. S’occuper d'un chaton malade ou le perdre est le pire des sentiments. Le meilleur choix est d'opter pour une race féline globalement en bonne santé.

Pour conclure...

Chat blanc avec des yeux rouges

 

S’il n’est pas évident de savoir si un chat est réellement blanc ou albinos, il existe certains moyens qui permettent d’identifier l’existence ou non du problème de l’albinisme. La présence ou l’absence de tâches sur les pattes et sur les coussinets, la couleur des yeux, des poils etc. Si vous pensez que votre minou fait partie de cette race de chats anormale, alors pensez à l’emmener chez le vétérinaire.

Avant d’acheter ce genre de matou, réfléchissez-y à deux fois. Je vous le déconseille fortement. Si vous en avez déjà un, alors profitez-en un maximum.

Voilà ! L’article prend fin. Si vous désirez en apprendre plus sur les chats, alors vous avez la possibilité de lire nos divers articles de blog que nous rédigeons toutes les semaines. Ceci étant dit, je vous dis miaou (bonne journée !).

 

 

 

 

Anaïs, rédactrice chez Le Lit Pour Chat


Laissez un commentaire